Sécheresse 2022, comment consommer moins d’eau et réduire ses dépenses ?

Publié le 17 août 2022

Lire l'article

L’eau est l’une des ressources les plus essentielles de la planète. L’importance de l’eau se ressent d’autant plus depuis que nous connaissons des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents en France. Les économies d’eau sont donc nécessaires pour le bien-être des êtres vivants, de notre planète mais aussi pour notre porte-monnaie ! En effet, la consommation d’eau représente un budget non négligeable pour les ménages français. Toute économie, aussi petite soit-elle, est bonne à faire !

Comment faire pour préserver cette ressource précieuse tout en continuant à profiter de ses bienfaits ? On vous explique tout.

Des périodes de sécheresse plus longues, plus intenses et plus tôt

Avec les changements climatiques, l’ensemble du territoire français vit des périodes de sécheresse plus longues, plus intenses et qui se manifestent de plus en plus tôt par rapport aux années précédentes.  Cela est dû à l’augmentation des températures en été et aux précipitations insuffisantes en hiver qui ne garantissent plus le remplissage des réserves d’eau comme il devrait. 

La sécheresse a plusieurs conséquences négatives sur l’environnement. Les milieux aquatiques et la biodiversité sont directement impactés et le risque d’incendie augmente. Une surconsommation d’eau peut amplifier ce phénomène. D’après le site officiel eaufrance.fr, la consommation moyenne en France est de 146 litres d’eau par jour et par personne ! Au vu de ces chiffres, on comprend pourquoi il est essentiel de réduire ses dépenses énergétiques en eau et ceci, toute l’année. 

Quelques conseils pour consommer moins d’eau à adopter toute l’année.

Dans un premier temps, vérifiez qu’aucune fuite n’est présente chez vous pour éviter le gaspillage d’eau. Pour vous simplifier la vie, voici un petit geste qui vous permettra de repérer facilement les fuites d’eau : avant d’aller vous coucher, quand plus personne n’utilisera l’eau, relevez les chiffres de votre compteur d’eau. Le lendemain, si ces chiffres ne sont pas les mêmes que la veille, vous saurez qu’une fuite provoque du gaspillage d’eau. 

Consommer moins dans la salle de bain 

  • Préférez les douches de 5 minutes aux bains ; 
  • Dès que vous le pouvez (pendant le rasage, le brossage des dents…), éteignez l’eau. 

Consommer moins dans la cuisine et la buanderie 

  • Veillez à bien remplir vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge…) au maximum de leur capacité avant de les lancer pour ne pas multiplier les cycles ; 
  • Privilégiez les programmes « éco »
  • A l’achat de votre appareil électroménager, choisissez votre équipement selon l’étiquette énergie associée en privilégiant le mieux classé. Cette étiquette indique la consommation énergétique de l’appareil mais aussi son niveau sonore et sa consommation d’eau. N’oublions pas, les économies commencent dès l’acquisition de son matériel. Et bien souvent constaté, le pas cher finit toujours par coûter plus cher. Dans cet article, vous trouverez plein d’informations intéressantes concernant la consommation de vos appareils électroménagers, ils n’auront plus de secret pour vous !

Consommer moins dans le jardin 

  • Si vous avez un jardin, limitez les arrosages et n’arrosez surtout pas en pleine journée où le soleil bat son plein car l’eau s’évapore sans avoir le temps de pénétrer dans le sol. Le meilleur moment reste la fin de journée ou le matin. Vos plantes, fruits ou légumes vous remercieront ! 
  • Ayez recours au paillage pour éviter d’arroser trop souvent. Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux afin de le nourrir et/ou le protéger et pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite. 
  • Pour économiser de l’eau potable, installez un système de récupération d’eau de pluie. Récupérez l’eau de pluie dans un grand bac ou un tonneau pour arroser votre jardin. Vous pourrez ainsi arroser votre jardin à moindre frais. Attention, un système fermé évitera l’invasion de moustiques ! 
  • Installez un système d’arrosage automatique goutte à goutte (avec une alimentation solaire, c’est encore mieux !) qui vous permettra de limiter et ainsi maîtriser la consommation. 

Les équipements utiles pour réduire sa consommation d’eau

  • Pour une dizaine d’euros, installez des mousseurs sur tous vos robinets.  Ces derniers réduisent le débit de 30 à 50% pour un résultat identique. C’est impressionnant vous verrez ! 
  • Adoptez la douchette : elle limite aussi le débit mais optimise la pression, ce qui permet des économies d’eau importantes. 
  • Equipez-vous d’un mitigeur thermostatique, il permet d’économiser entre 10 à 30 % d’eau par rapport à un mitigeur classique.

Vous souhaitez en faire plus pour l’environnement ? Découvrez sans plus attendre cet article pour savoir comment vous pouvez profitez de vos vacances pour faire un geste pour l’environnement !

Ensemble faisons un petit geste pour l’environnement et agissons chacun à notre échelle pour un monde plus vert.  🌱

Source : Ademe.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez