Le choix des plaques de cuisson est souvent pris à la légère. Or, selon leur mode de fonctionnement, il est possible de réaliser de réelles économies d’énergie. Alors, plaques vitrocéramiques ou induction, lesquelles choisir ? Voici le comparatif de la bellenergie.
Quelles sont les différences entre les plaques vitrocéramiques et induction ?
Il est vrai que les deux modes de cuisson utilisent la même énergie. Ils n’utilisent pas en revanche le même mode de fonctionnement. La plaque à induction utilise la technologie électromagnétique. En d’autres termes, elle chauffe uniquement au contact d’un récipient. Sa puissance est généralement comprise entre 2 000 W et 3 000 W.
La plaque vitrocéramique se compose, quant à elle, de foyers de résistance électriques ou halogènes. Sa puissance, moins élevée que celle de sa consœur, est comprise entre 1 200 W et 2 100 W.
Quels sont les avantages de ces plaques de cuisson ?
L’induction est principalement reconnue pour être précise et rapide. Elle est également particulièrement économique et très sécurisée. De la même manière, elle est appréciée pour sa facilité d’entretien, et ce, même en cas de tâche ou de brûlure.
Le prix particulièrement accessible de la vitrocéramique est certainement le principal argument de ses utilisateurs. Il est également compatible avec tous types de récipients et est facile d’entretien après chaque utilisation.
Quels sont leurs inconvénients ?
Quant aux inconvénients, il est important de noter le prix relativement élevé des plaques à induction. À ce budget s’ajoute généralement le renouvellement de tous les ustensiles de cuisson.
Les plaques vitrocéramiques sont quant à elles plus difficiles à nettoyer en cas d’aliments brûlés notamment. De par leur mode de fonctionnement, elles sont aussi bien plus énergivores et disposent d’un temps de refroidissement plus long. Elles sont enfin moins sécurisées que les plaques à induction.
Pour bien choisir entre les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction, vous devez donc prendre en compte votre budget et vos habitudes de cuisson. Le fonctionnement par induction est tout de même plus économique. À puissance égale, elle consomme moins de 30 % de kWh que la vitrocéramique. Parce que les économies d’énergie sont l’une de nos missions, l’induction est donc le mode de cuisson choisi par la bellenergie.