40 écogestes pour réduire ma facture d’électricité

Publié le 14 septembre 2022

Lire l'article

Le soleil se fait plus rare, les températures redescendent, et pour la plupart, les vacances semblent loin… C’est bien clair, l’été est terminé ! Pour beaucoup, cela rime avec une présence plus importante à la maison et donc peut-être aussi une consommation plus importante d’électricité.

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Et leur mauvaise gestion peut très vite alourdir la facture du ménage. Voici 40 conseils qui vous aideront à réduire votre facture d’électricité. 

Réduire ma consommation dans la cuisine

  1. Placez vos appareils de froid loin des sources de chaleur comme le four par exemple, ou sous un ensoleillement direct.
  1. Réfléchissez à ce que vous allez prendre dans votre appareil de froid avant de l’ouvrir afin d’éviter la déperdition d’énergie.
  1. Dégivrez régulièrement votre congélateur et votre réfrigérateur. Le saviez-vous ? 5 millimètres de givre augmentent de 30% la consommation de l’appareil. 
  1. Réglez votre congélateur à -18°C max et votre réfrigérateur à 4°C maximum. 
  1. Nettoyez régulièrement la grille arrière de vos appareils de froid et le filtre de votre lave-vaisselle. 
  1. Laissez refroidir les plats chauds avant de les mettre au réfrigérateur.
  1. Utilisez des casseroles adaptées à la taille des plaques et couvrez-les pendant la cuisson. La cuisson sera plus rapide et donc vous consommerez moins d’électricité. Le saviez-vous ? Mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins ! Pas négligeable comme économie… 
  1. Coupez les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson. La plaque est toujours chaude, vous pourrez terminer la cuisson de votre plat sans consommer.
  1. Evitez d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson de votre plat (ou parce que vous êtes impatients de le manger 😄…).
  1. Après une cuisson, étant donné que le four est déjà chaud, vous pouvez nettoyer votre four par pyrolyse. Il s’agit d’élever la température intérieure du four jusqu’à ce qu’elle atteigne les 500°C. Une fois cette température atteinte, la graisse collée sur les parois ainsi que les résidus de nourriture vont se décoller plus facilement. 
    Petite astuce de mamie 👵, faites sécher vos torchons humides sur la poignée de votre four, toujours une petite économie.

Réduire ma consommation dans la buanderie

  1. Réglez la température du chauffe-eau entre 55°C à 60°C et programmez le thermostat pour qu’il se déclenche légèrement avant que vous arriviez à la maison et le matin, avant de vous réveiller. 
  1. Si vous partez plus d’une journée, mettez la chaudière en mode hors gel et coupez le ballon d’eau chaude électrique. Grâce au mode hors gel, la chaudière va seulement maintenir l’eau à une température minimale entre 8 et 12°C et l’eau qui alimente les sanitaires n’est pas chauffée. 
  1. Si votre ballon d’eau chaude a plus de 5 ans, enrobez-le dans une couverture thermique. 
  1. Ne faites fonctionner votre lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins. 
  1. Privilégiez le programme « Éco » sur vos appareils électroménagers. Ce programme permet de faire de belles économies d’eau et d’énergie. En effet, temps de trempage et de lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. Laver son linge à 30°C utilise 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
  1. N’utilisez pas plus de lessive que la dose recommandée. Les machines à laver ont des cycles de lavage de plus en plus économes en eau, un surdosage vous obligera à prolonger le programme pour mieux rincer vos vêtements.
  1. Essorez le linge au maximum avant de le mettre au sèche-linge. Il sèchera ainsi, plus vite. 
  1. Dès que possible, faites sécher votre linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. 

Réduire ma consommation dans la chambre et le salon

  1. Privilégiez les couleurs claires et matières peu épaisses pour décorer votre intérieur (murs, sols, abats jour…) car elles réfléchissent mieux la lumière. Les couleurs sombres l’absorbent. 
  1. De nuit, fermez vos rideaux et vos volets pour faire barrage au froid. Pensez à éviter de faire pendre vos rideaux devant les radiateurs.
  1. Aérez les pièces de votre logement 5 à 10 minutes par jour même en hiver.
  1. Evitez l’usage de radiateurs d’appoint électriques ou au gaz. 
  1. Placez des coupe-vent en bas des portes ou des fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur dues aux passages d’air. 
  1. Si vos radiateurs sont chauds en bas et froids en haut, c’est le signe qu’il faut que vous les purgiez, auquel cas vous devrez consommer plus pour obtenir le même résultat. Purgez régulièrement les radiateurs.
  1. Dès que la température extérieure est plus douce, diminuez le thermostat du chauffage. 
  1. Éteignez la box quand vous n’en avez pas besoin. Le plus souvent, on la laisse allumée 24h/24. Pourtant, une box peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge. 

Et dans toutes les pièces de ma maison…

Réduire ma facture d’énergie :

  1. Éteignez la lumière en quittant la pièce.
  1. Remplacez vos ampoules par des ampoules basse consommation. Pour information, les lampes à LED consomment peu d’électricité et sont durables, ce qui font de cette technologie, la meilleure solution d’éclairage. En effet, elles peuvent durer jusqu’à 100 000 heures ! Même si elles sont un peu plus chères, leur prix est donc très vite rentabilisé.  
  1. De jour, laissez entrer la lumière. 
  1. Privilégiez la position froide lorsque vous fermez les robinets mitigeurs. Lorsque vous laissez le mitigeur en position intermédiaire, c’est de l’eau tiède qui est utilisée alors que pour certaines actions comme rincer son éponge l’eau froide suffit. (Produire de l’eau chaude demande de l’électricité ⚡) 
  1. Même en veille, vos appareils consomment de l’électricité. Selon l’Ademe, éteindre les veilles permettrait de réduire sa facture énergétique annuelle d’environ 80€ soit jusqu’à 10% de moins (en plus de préserver votre matériel) ! Un petit geste aux belles conséquences ! 😉
  1. Branchez vos appareils électriques sur une multiprise afin de pouvoir tous les éteindre simultanément.
  1. Pour tout nouvel achat, regardez l’étiquette énergie. Elle indique la performance énergétique de l’appareil en un coup d’œil. Plus c’est vert, plus on aime ! Et même 💚 

Réduire ma facture tout en gardant la bonne température :

  1. Choisissez bien vos appareils de chauffage. En termes de consommation électrique, le choix se porte inévitablement sur la pompe à chaleur air-air ou clim réversible. la bellenergie vous en dit plus dans cet article de notre blog. 
  1. Ne chauffez que les pièces où vous vous trouvez et coupez le chauffage lorsque vous aérez. L’installation d’un thermostat d’ambiance programmable vous permettra de mieux gérer la température de chaque pièce.
  1. Fermez les portes des pièces peu chauffées. 
  1. Calfeutrez les petits « jeux » autour des fenêtres pour empêcher l’air et le froid de pénétrer.
  1. Installez des fenêtres double-vitrage pour réduire les déperditions énergétiques et réalisez jusqu’à 15% d’économies d’énergie !
  1. Isolez votre maison (murs, toit…), pour limiter les déperditions et l’utilisation du chauffage. Isolez votre maison (murs, toit…), pour limiter les déperditions et l’utilisation du chauffage. la bellenergie vous donne la liste des aides à la rénovation énergétique dans cet article.
  2. Comme système d’appoint, le chauffage au bois est performant.

En adoptant ces petits gestes au quotidien, vous réduisez votre empreinte énergétique comme votre facture, et tout cela en gardant le même confort de vie. Comme on aime le dire : Un petit changement aux belles conséquences ! 🙌

Source : Ademe

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez