Particuliers Entreprises & Collectivités

À quelle température régler votre climatisation ?  

Publié le 7 juillet 2023

Lire l'article

Les chaleurs arrivent brutalement, les saisons disparaissent, on ne vit plus de transition climatique. Face à ce constat, vous devez vous adapter et adopter de bons gestes. Car, même si la climatisation est votre meilleure alliée pour rester au frais, vous devez l’utiliser avec intelligence et parcimonie. Il en va de votre santé, de l’environnement et de votre consommation d’énergie. Alors, à quelle température régler votre climatisation ? Comment trouver le bon équilibre pour respecter l’environnement et réduire votre facture d’énergie ? 

Quel est l’impact de la température de la climatisation ? 

Que c’est tentant de pousser le thermostat au maximum pour obtenir un effet glacial instantané ! Pourtant, une température trop basse peut provoquer un choc thermique, affecter votre santé et augmenter de manière considérable votre consommation d’énergie. 

Dans une maison éco-responsable, l’utilisation de la climatisation requiert une certaine parcimonie. L’impact de la consommation liée au climatiseur n’est pas sans conséquence sur l’environnement. 

C’est pourquoi, il faut éviter de : 

  • Laisser allumer votre clim en continu ; 
  • L’allumer et l’éteindre fréquemment ; 
  • Et la mettre à des températures trop basses. 

Les recommandations officielles donnent de bonnes indications à suivre.

À combien mettre la clim : les recommandations officielles

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la température de consigne idéale d’une climatisation est de 26°C, lorsque la température extérieure dépasse les 30°C.

À savoir

Si vous augmentez la température de 22°C à 26°C, vous réduisez de moitié votre consommation d’électricité. Pas négligeable pour votre budget vacances !

Voici pourquoi : lorsque vous choisissez une température trop basse en contraste avec la température extérieure, votre système climatique travaille plus et, par conséquent, consomme une quantité d’énergie importante. 

Par ailleurs, dans le cadre du Plan de Sobriété énergétique instauré en septembre 2022 par le Gouvernement français, adapter la température dans son habitation ou en entreprise en passant par la programmation est vivement conseillé. Voici les autres recommandations : 

  • Ouvrir les fenêtres le matin, pour profiter de l’air frais ; 
  • Fermer les fenêtres et baisser les rideaux ou les volets pour préserver, la température intérieure ; 
  • Fermer les portes pour réduire la déperdition de fraîcheur ; 
  • Régler votre climatiseur à une température inférieure de 6 degrés en comparaison avec celle de l’extérieur. 

Et sensibilisez votre entourage à ces écogestes !

Gérer intelligemment votre climatisation

Connaissez-vous les dernières innovations en termes de domotique ? Il s’agit d’objets intelligents et connectés qui vous facilitent la vie et surtout qui favorisent les économies d’énergie. C’est une aide importante pour la sobriété énergétique. Voici ce que vous pouvez faire avec de tels appareils :

  • Programmez votre climatisation pour qu’elle ne fonctionne que pendant les heures de pointe de chaleur ; 
  • Évitez de la laisser tourner en continu pour économiser de l’énergie en planifiant des plages horaires à partir d’une application installée sur votre smartphone.

Notre astuce

Paramétrez la climatisation avant l’heure du coucher pour rafraîchir les pièces de votre logement, elle se coupera pendant votre sommeil.

Et la bonne nouvelle, c’est que nombreuses aides existent pour vous équiper : les aides à la rénovation énergétique, guide complet. 

Suivez ces recommandations et vous gagnerez en bien-être, en confort et en économie ! De plus, vous réduisez votre empreinte carbone et ce n’est pas rien !  

Besoin de conseils énergétiques personnalisés ? la bellenergie est là pour vous aider. Car pour alimenter votre climatiseur, rien de mieux qu’une belle offre verte avec une énergie renouvelable près de chez vous ! Optez pour une solution économique et sécurisée. Trois offres vous sont proposées :

l’offre Prudence, l’offre Constance ou l’offre Garance dont les prix fixes sont garantis sur une période respectivement de 1, 2 ou 3 ans, indépendamment des fluctuations du TRV et hors taxes et acheminement.

 

Ça peut vous intéresser

Souscrire