Vouloir maitriser sa consommation électrique est la première raison qui pousse au changement de son appareil de chauffage. Clim réversible, radiateur électrique. Quel équipement consomme le plus ? Lequel permet de réaliser de belles économies ? la bellenergie vous dit tout !
La consommation électrique de la clim réversible
Une climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur de type air/air. La climatisation réversible permet à la fois de chauffer l’air intérieur en hiver (mode chauffage) et de rafraîchir l’air ambiant en été (mode climatiseur). Plus chère à l’achat, la pompe à chaleur air/air est connue pour les économies qu’elle permet de réaliser. Elle bénéficie en effet d’un coefficient de performance saisonnier (SCOP) élevé. Lorsque cet indicateur est de 4, votre appareil produit 4 fois plus d’énergie qu’il en consomme.
En revanche, pour profiter de toutes ses performances, la climatisation réversible doit être installée au sein d’un espace bien isolé. D’autre part, elle doit correspondre à la configuration de votre logement, à vos habitudes de chauffage et au volume de votre habitation.
A savoir : ne pas confondre la climatisation réversible avec le climatiseur électrique qui lui est très énergivore et ne permet pas de chauffer l’air en mode chauffage.
Le rendement du radiateur électrique
Le prix d’achat et d’installation d’un chauffage électrique sont ses principaux avantages. Sa faible performance n’est en effet plus un secret. Reconnu pour être énergivore, il ne permet pas de bénéficier d’un rendement optimal.
Les radiateurs électriques possèdent tous un coefficient de performance (COP) de 1. Leur consommation est ainsi égale à la quantité d’énergie qu’ils produisent. Certains modèles haut de gamme sortent en revanche du lot. Les performances qu’ils proposent peuvent en effet être appréciées.
Le verdict de la bellenergie
En termes de faible consommation électrique, le choix se porte inévitablement sur la clim réversible, ou pompe à chaleur air/air. Celle-ci offre également un excellent confort thermique, aussi bien l’été que l’hiver. Son coût de revient peut être rapidement amorti grâce aux économies qu’elle permet de réaliser. Ajoutez à cela les aides financières auxquelles elle est éligible et vous avez là un excellent rapport qualité/prix.
Vous l’avez compris, la différence de consommation électrique entre la clim réversible et le chauffage électrique est assez évidente à condition d’en faire bon usage ! En optant pour une offre d’électricité verte, vous faites un pas de plus vers l’écoresponsabilité ! la bellenergie vous propose une électricité renouvelable et locale. Pour plus d’informations, venez sur notre site découvrir nos offres !