Particuliers Entreprises & Collectivités

Climatisation pendant la nuit : bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 7 juillet 2023

Lire l'article

Est-ce une bonne idée de dormir avec la climatisation la nuit ? Certes, il fait chaud, même très chaud et la température baisse difficilement la nuit. Alors, pour mieux respirer et moins souffrir de cette canicule, désormais de plus en plus présente, vous êtes tenté(s) de dormir avec la clim allumée. Cependant, prenez garde, car cela entraîne des effets néfastes à plusieurs niveaux si vous la réglez mal : pour votre santé, pour votre budget et pour l’environnement. Voici toutes nos explications et nos conseils pour une meilleure utilisation de votre clim la nuit. 

Dormir avec la clim : est-ce mauvais pour la santé ?

Dormir avec la clim, c’est confortable et apaisant. En effet, grâce à l’air frais diffusé : 

  • la température baisse dans la chambre ; 
  • celle de votre corps aussi ; 
  • vous transpirez moins, et par conséquent moins de machines à laver de draps. 

Néanmoins, cela devient moins agréable et néfaste à votre santé, si le souffle de la clim est dirigé vers vous, ou si la température programmée est trop basse. En effet, cela provoque : 

  • Des maux de tête et de gorge ; 
  • Des affections ORL ; 
  • Des allergies, et comme cela assèche les fosses nasales, vous risquez des problèmes respiratoires.  

De plus, le choc thermique guette si vous ne respectez pas les recommandations énoncées par l’ADEME, à savoir de ne pas garder les 5 à 6 degrés d’écart entre la température extérieure et la température intérieure.

Climatisation : quelle est la température idéale la nuit ?

Pour une nuit de sommeil optimale dans votre chambre, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) recommande de maintenir une température de 16 degrés. Selon l’Institut national du sommeil et de la Vigilance, INSV, il est toutefois important de prendre en compte les effets de températures trop élevées ou trop basses sur votre santé.

Le sommeil est particulièrement affecté, car une chambre trop chaude peut entraver l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes, perturbant ainsi votre système nerveux et compromettant la qualité réparatrice de votre sommeil. De plus, votre système de régulation thermique corporelle peut également être perturbé.

Il est cependant nécessaire de nuancer cette affirmation. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour préserver avant tout votre santé et votre budget.

À noter

Si vous dormez trop près d’une personne, retenez qu’elle dégage l’équivalent d’une ampoule de 80 watts. 

Nos conseils d’utilisation de la clim la nuit

Déjà, réglez correctement votre clim : ne dépassez pas les 6 degrés d’écart entre la température de l’extérieur et celle de votre chambre. Ensuite : 

  • Fermez les volets la journée pour limiter l’accumulation de chaleur dans les pièces ; 
  • Veillez à ce que votre système de climatisation soit bien entretenu. Pour cela, vous devez régulièrement le faire contrôler par un expert RGE. Puis vous pouvez ôter les filtres et aspirer la poussière qui s’y accumule. Cela fera moins travailler votre appareil (donc, une économie d’énergie et d’argent). Vous respirerez également un air plus sain.
  • Par ailleurs, l’air pulsé ne doit pas arriver sur votre corps et la température ne doit pas être inférieure à 19 degrés et ce, sur une courte période pour favoriser l’endormissement uniquement.
  • Notre dernière recommandation concerne l’appareil, s’il n’est pas déjà équipé d’un programmateur, procurez-vous-en dès à présent un car cela vous permettra de planifier des plages horaires afin de mieux optimiser votre consommation. Si vous le planifiez en fin de journée et que vous prévoyiez de le couper durant votre sommeil, vous trouverez un bon équilibre entre les recommandations de l’ADEME et votre confort.

La domotique vous réserve également des objets connectés très intelligents. À partir de votre smartphone, vous pouvez par exemple piloter votre clim à distance, et imposer une température de consigne pour rafraîchir judicieusement votre habitation.

À savoir

Certains thermostats possèdent le mode Nuit, voilà de quoi gagner en sérénité !

Oui, vous pouvez dormir avec la clim la nuit, sous certaines conditions : réglez-la correctement, ne la faites pas fonctionner en continu, veillez à ce qu’elle soit bien entretenue et évitez son souffle direct. À partir de ces conseils avisés, ajoutez les recommandations supplémentaires qui visent à tenir votre logement au frais. Utilisez votre climatisation la nuit de façon réfléchie et responsable, c’est adopter des écogestes qui participent à la sobriété énergétique . Et pour en profiter pleinement, découvrez notre offre verte vous faisant profiter d’une énergie verte à un coût réduit et sans engagement. la bellenergie vous accompagne vers une transition énergétique réussie. 

Ça peut vous intéresser

Souscrire