Vous avez trouvé le futur logement de vos rêves, et il est temps d’emballer vos affaires ?
Certaines personnes déménagent chaque année et ont développé des techniques bien rodées pour être le plus efficaces possible.
Un déménagement, ça se prépare !
Faire le tri dans vos affaires est la première étape d’un déménagement sans prise de tête. Vous n’avez pas idée de tout ce qui se cache au fond de vos placards, et que vous n’avez sûrement pas envie d’emporter dans votre nouveau chez-vous. Un déménagement, c’est l’occasion de faire le point sur ce qui est essentiel, et ce qui ne l’est plus.
Cependant, faire le tri peut prendre du temps : il est donc primordial de s’y prendre le plus tôt possible, au risque de se retrouver à devoir tout faire la veille pour le lendemain. Vous pouvez par exemple décider de trier une pièce par semaine, pour rendre la tâche moins fastidieuse.
Autre avantage au tri préalable : moins vous avez d’affaires, moins il y aura de cartons à transporter, et moins il y en aura à déballer !
Pour vous aider, voici quelques types d’objets que vous devriez trier :
- les livres ;
- les objets de décoration ;
- les vêtements ;
- les jouets et affaires de puériculture ;
- les papiers et factures ;
- l’armoire à pharmacie ;
- les meubles…
Par ailleurs, ce qui ne vous sert pas peut servir à d’autres ! Pourquoi ne pas organiser un vide-dressing, un vide-garage ou participer à la brocante du coin ? Et si vous n’avez pas envie de consacrer votre week-end à négocier votre lampe avec les voisins, vous pouvez très bien faire des heureux en faisant don des affaires que vous ne désirez plus à des recycleries ou associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou le Secours Catholique.
L’organisation, c’est la clé
Pour vous faciliter la tâche, privilégiez de petits cartons lourds et des grands légers, car autrement, votre déménagement vous coûtera une séance chez l’ostéo ! Remplissez-les bien au maximum et assurez-vous qu’ils soient bien fermés : vous ne voudriez pas que toute la vaisselle se brise dans la rue pendant que vous la transportez…
Pour ne pas vous perdre dans vos affaires et faciliter le déballage, nous vous conseillons d’indiquer sur chaque carton la pièce à laquelle il correspond, ainsi qu’un numéro faisant référence à son contenu. Dans un fichier parallèle, vous indiquerez à quoi fait référence chaque numéro : literie, informatique…
Ainsi, vous évitez de prendre le risque de voir certains cartons subtilisés en écrivant en gros “argenterie”… Et vous saurez exactement où trouver chacune de vos affaires.
Pour des questions d’assurance, il est également recommandé de prendre en photo vos objets de valeurs, et de garder ceux-ci avec vous.
Pour être encore plus efficace, définissez à l’avance l’emplacement de vos meubles dans votre nouveau chez-vous : vous pourrez ainsi indiquer aux déménageurs où les déposer, et cela vous évitera de devoir les déplacer à nouveau.
Pensez aux petits détails qui ont de l’importance
Le jour J, il faut être efficace. Si vous habitez en ville, pensez à réserver un emplacement pour le camion et demandez à votre mairie les disponibilités de stationnement. Le plus près sera le mieux…
Pour davantage de calme et d’efficacité, pensez à faire garder vos enfants si vous en avez. Voir la maison remplie de souvenirs se vider peut-être une source d’angoisse et de conflit.
Anticipez les formalités administratives
Afin d’éviter de passer vos premiers jours dans le noir, faites modifier votre contrat de fourniture d’électricité environ deux semaines à l’avance (dans cet article, nous vous montrons comment souscrire un contrat d’électricité à la vitesse de la lumière 💡). Pensez également à organiser le suivi de votre courrier : recevoir vos factures à votre ancienne adresse peut vite s’avérer ennuyeux…
Lorsque vous vous apprêtez à déménager, il est essentiel d’en informer votre fournisseur d’internet/téléphone, votre banque, votre assureur et votre mutuelle, tout comme un certain nombre de services publics (Impôts, Assurance Maladie, CAF…). Il existe un formulaire en ligne unique qui vous permettra de faire d’une pierre plusieurs coups !
Voilà, vous êtes fin prêt ! Il n’y a plus qu’à se lancer, et très bientôt vous serez confortablement installé dans votre beau foyer, parfaitement organisé.