Particuliers Entreprises & Collectivités

Comparatif des tarifs d’électricité verte 2024

Publié le 9 juillet 2024

Lire l'article

Il n’est pas toujours facile de faire rimer écologie avec économie, sauf pour votre abonnement d’électricité ! En choisissant une offre d’électricité verte, vous pouvez participer directement à la transition écologique et au développement des énergies renouvelables sans faire bondir le montant de vos factures d’énergie. L’époque où l’électricité verte était plus chère que l’électricité « grise » est révolue. En 2024, jamais les tarifs des offres d’électricité d’origine renouvelable n’ont été si attractifs. 

Ce qu’a changé l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence 

Il y a maintenant 16 ans que le marché de la vente d’électricité est ouvert à la concurrence. Concrètement, depuis juillet 2007, vous n’êtes plus obligé de vous tourner vers EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, pour souscrire un contrat d’électricité. Vous pouvez désormais choisir un autre fournisseur, comme la bellenergie. Il en existe aujourd’hui près d’une trentaine. On les appelle les fournisseurs alternatifs pour les distinguer d’EDF et des régies locales.  

L’avantage de la concurrence, c’est bien sûr le choix. Les possibilités sont désormais infinies : services 100% digitaux, offres vertes, françaises, solidaires, contrats à prix indexés sur les fluctuations du marché ou contrats à prix fixes… Saviez-vous par exemple qu’il existe aujourd’hui des offres d’électricité verte et locale qui sont moins chères que le Tarif Bleu d’EDF ?

Le revers de l’ouverture à la concurrence, c’est qu’avec l’apparition de ces nouveaux acteurs, il peut parfois être difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Comment être certain de bénéficier des tarifs les plus attractifs ? Comment s’assurer du sérieux d’un fournisseur ? Les tarifs promis au moment de la souscription ne risquent-ils d’augmenter subitement ?

Voici un guide et un comparatif simples, transparents et représentatifs pour vous aider à faire le choix le plus éclairé selon votre situation. Bien que nous souhaitions vous présenter nos offres 100% vertes, françaises et locales, nous les comparerons avec une sélection d’autres offres similaires afin de vous fournir une vision globale et complète du marché.

Commençons par le commencement : la fixation des prix

Il faut savoir que chaque offre inclut des coûts obligatoires, quel que soit le fournisseur. Ces coûts comprennent l’acheminement dans le réseau électrique, ou encore les taxes reversées par les fournisseurs aux différents organismes nationaux. Ainsi, tout le monde part sur la même base. Le reste est défini selon d’autres critères relatifs aux parti pris de chaque fournisseur : les contrats commerciaux, les options du contrat, le type d’électricité fournie, etc…

Quels sont les différents types de contrat d’électricité ?

Sachez que dans tous les cas, il existe quatre types de tarifs pour les contrats d’électricité :

  • les TRV, tarifs réglementés de vente, fixés par les pouvoirs publics, qui sont ceux du fournisseur historique et des régies locales (EDF – tarif bleu) ;
  • les offres à prix indexés sur les TRV, qui sont parfois moins cher que le tarif régulé et qui évoluent 2 fois par an sur décision des pouvoirs publics (février et août) ;
  • les offres à prix variables ou indexés sur le marché, ces offres sont souvent très alléchantes à la signature mais leurs prix peuvent fluctuer fortement selon les cours de marché de l’énergie ;
  • et enfin, les offres à prix fixes, parfois un peu plus cher à la signature mais dont le prix est gelé pendant une durée d’1 à 3 ans.

Comment les fournisseurs fixent-ils leurs tarifs ? 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les activités de production et de fourniture d’électricité sont séparées. Dans ce nouvel écosystème, les fournisseurs d’électricité ont principalement un rôle d’intermédiaire. Ils achètent de l’électricité à des producteurs puis la revendent à leurs clients en appliquant une marge sur le tarif HT du kWh d’électricité. 

En mettant de côté les différentes taxes, identiques pour tous les fournisseurs, le tarif d’un kWh dépend donc du prix de gros auquel il a été acheté et de la marge commerciale appliquée par le fournisseur. Ainsi, pour faire simple, plus un fournisseur s’approvisionne à bon prix et plus il rogne sur ses marges, plus il pourra offrir des tarifs attractifs à ses clients. 

Les fournisseurs bénéficient d’une autre possibilité pour agir sur le tarif de leurs offres. Ils peuvent moduler le tarif mensuel de l’abonnement, la part fixe de votre facture. L’essentiel de ce montant revient au distributeur, en l’occurrence Enedis sur près de 95% du territoire. Une autre partie permet de couvrir les frais de fonctionnement du fournisseur et varie d’un opérateur à l’autre.  

Notez également que certains fournisseurs, comme la bellenergie, sont également producteur ou agrégateur d’énergie. C’est-à-dire qu’ils possèdent ou exploitent eux-mêmes des sites de production d’électricité. Cette position peut leur offrir une certaine indépendance par rapport au cours européen du kWh et une plus grande liberté dans le choix de leur politique tarifaire.  

Pourquoi les prix de l’électricité sont-ils liés à ceux du gaz ?

Pour comprendre la corrélation entre prix de l’électricité et prix du gaz, il faut sintéresser à la façon dont le tarif du kWh d’électricité est fixé sur le marché de gros européen, lEpex spot. Cette « bourse » de l’électricité détermine le tarif journalier du kWh en se basant sur le tarif du kWh qui a été le plus cher à produire. Et cest précisément dans les centrales électriques fonctionnant au gaz que les coûts de production sont presque toujours les plus élevés. Ainsi, plus les cours du gaz sont élevés, plus la production électrique à partir de gaz est chère, plus le tarif du kWh d’électricité grimpe. Une solution pour sortir de ce mécanisme ?

Faire baisser la part du gaz dans le mix électrique européen en développant davantage les énergies renouvelables.

Et d’où vient cette électricité ? 

Pour comprendre comment est fixé le tarif de l’électricité, il faut également s’intéresser à la provenance de l’électricité et au service proposé. On distingue deux types d’électricité produite :

  • l’électricité « grise » est produite par des énergies fossiles ou non renouvelables (nucléaire, gaz, charbon, etc …) ; 
  • l’électricité verte est quant à elle issue de sources renouvelables (hydraulique, éolien, solaire…) et sa provenance est garantie par un certificat européen de Garantie d’Origine (GO). 

Vous pouvez aussi opter pour une électricité d’origine européenne, ou une frenchy qui pourrait même venir de votre région ! S’il s’agit d’une offre en circuit court, vous pouvez même acheter l’électricité auprès d’un producteur EnR (énergies renouvelables) de votre choix. 

Selon vos préférences, vous pouvez vous tourner vers un service uniquement digital ou plutôt un avec une ligne téléphonique directe. Quel que soit votre choix, veillez à bien vérifier cette information lors de la signature de votre contrat.

Comment fonctionne le mécanisme des Garanties d’Origine (GO) ?  

En France, comme ailleurs, il n’y a pas deux réseaux distincts de distribution d’électricité. Quelle que soit sa provenance, toute l’électricité produite, de manière renouvelable ou non, se retrouve « mélangée » au même endroit et emprunte les mêmes lignes électriques. Il n’y a d’ailleurs aucune différence « physique » entre de l’électricité produite de manière renouvelable ou conventionnelle.  

Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité verte, votre compteur n’est pas directement relié à une éolienne ou à un panneau solaire. Vous consommez la même électricité que tout le monde. En revanche, votre fournisseur doit injecter sur le réseau de distribution l’équivalent de votre consommation depuis une source de production d’électricité renouvelable, au kWh près.  

Pour garantir la traçabilité de l’électricité renouvelable injectée dans le réseau, il a été mis en place dans toute l’U.E. le système des Garanties d’Origine (GO). Ces certificats électroniques sont délivrés aux producteurs d’électricité renouvelable par l’European Energy Exchange (EXX). Ils indiquent le lieu de production de l’électricité et la technologie utilisée : solaire, éolienne, etc.

Pour pouvoir commercialiser des offres d’électricité verte, un fournisseur d’énergie doit donc acheter des GO à un producteur d’électricité d’origine renouvelable. Pour cela, il peut : 

  • les acheter seules ;
  • les acheter conjointement avec l’électricité produite par ce producteur, on parle alors d’achat conjoint.

Dans tous les cas, la quantité de GO achetées par un fournisseur doit correspondre à la quantité d’électricité commercialisée dans le cadre de ses offres vertes. Sans cela, il y a tromperie.

VertVolt, un nouveau label pour éclairer le consommateur

Pour compléter le système des Garanties d’Origine et offrir aux consommateurs davantage de transparence, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a lancé VertVolt en octobre 2022. Ce label permet de valoriser les fournisseurs qui ne se contentent pas d’acheter des GO sur le marché mais s’approvisionnent directement auprès d’un producteur d’EnR. 

Il n’est attribué qu’aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. De plus, le label impose aux fournisseurs de mettre en place des mesures pour sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie : incitation à suivre sa consommation, à utiliser le dispositif ecowatt, etc. 

Les consommateurs qui souhaitent contribuer à la protection de l’environnement peuvent donc se tourner en toute confiance vers les fournisseurs labellisés VertVolt. Ils pourront ainsi avoir la certitude de faire un choix écologique et responsable pour l’avenir de notre planète.

Quel fournisseur d’électricité verte choisir pour faire des économies ? 

De manière générale, pour faire des économies sur vos factures vous avez tout intérêt à privilégier un fournisseur alternatif d’électricité. Contrairement au fournisseur historique, ces derniers ne sont pas tenus d’appliquer les tarifs règlementés de vente. Ils sont libres de fixer leurs tarifs comme ils l’entendent et proposent très souvent des prix plus attractifs que ceux d’EDF

Par ailleurs, et contrairement à une idée reçue, les fournisseurs d’électricité verte ne sont pas plus chers que les fournisseurs d’électricité conventionnelle. Chez la bellenergie, par exemple, le tarif du kWh est jusqu’à 28% plus bas que celui appliqué par le fournisseur historique dans le cadre de son offre principale, le Tarif Bleu, pour une électricité d’origine non renouvelable.

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour faire des économies, vous devez comparer dans le détail les grilles tarifaires des offres proposées par les différents fournisseurs.

Les différentes offres d’électricité verte du marché

C’est le moment que vous attendez : une vraie comparaison entre les différentes offres du marché en fonction des différents critères de recherche et des services proposés.

Comparatif des offres d’électricité verte

Pour cette simulation, nous avons prix en exemple un foyer habitant dans les Bouches-du-Rhône, avec une consommation annuelle de 6 000 kWh, compteur 6 kVA, option tarifaire Base.

Nous comparons dans le tableau ci-dessous des offres à prix fixes et d’autres à prix indexés sur les Tarifs Réglementés de Vente. Ces offres proposent chacune de l’électricité verte à des niveaux différents (de 25 à 100%) et sont triées par tarif de manière croissante. Elles sont sans engagement, avec un service client en ligne et/ou par téléphone.

Nous n’avons pas pris en compte les offres à tarifs variables qui manquent de transparence et de sûreté dans la fixation et l’évolution des prix.

Nom de l’offreTarif TTC/anComparaison avec offre TRVOrigineType de contrat100% Digital /
Label VertVolt
Source
la bellenergie
« OFFRE PRUDENCE – ÉLECTRICITÉ VERTE – PRIX FIXE 1 AN »
1 276 €385 €FranceFixe
1 an
100% verte
ekwateur
« ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE – PRIX FIXE 1 AN »
1 300 €361 €France ou EuropeFixe
1 an
100% verte
la bellenergie
« OFFRE CONSTANCE – ÉLECTRICITÉ VERTE – PRIX FIXE 2 ANS »
1 300 €361 €FranceFixe
2 ans
100% verte
Alterna
« ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % FRANÇAISE – PRIX FIXE 1 AN »
1  322 €339 €FranceFixe
1 an
Uniquement Linky100% verte
la bellenergie
« OFFRE GARANCE – ÉLECTRICITÉ VERTE – PRIX FIXE 3 ANS »
1 336 €325 €FranceFixe
3 ans
100% verte
la bellenergie
« OFFRE PRUDENCE AVEC PRODUCTEUR ENR – VERTVOLT »
1  336 €325 €FranceFixe 1 anVertVolt
engagé
100% verte
Énergie d’Ici
« 100% LOCALE & 100% RENOUVELABLE »
1  337 €324 €FranceIndexé100% verte
la bellenergie
« OFFRE CONSTANCE AVEC PRODUCTEUR ENR – VERTVOLT »
1 360 €301 €FranceFixe
2 ans
VertVolt
engagé
100% verte
Octopus Energy
« ECO-CONSO FIXE »
1 362 €299 €FranceFixe 2 ansVertVolt
engagé
100% verte
Alterna
« ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % LOCALE – PRIX FIXE 1 AN ET LABELLISÉE PAR L’ADEME »
1 375 €286 €FranceFixe
1 an
VertVolt
Très engagé
Uniquement Linky
100% verte
Total Energies
« OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ
100% d’électricité éolienne et solaire »
1 388 €273 €EuropeFixe
1 an
Uniquement Linky100% verte
la bellenergie
« OFFRE GARANCE AVEC PRODUCTEUR ENR – VERTVOLT »
1 396 €265 €FranceFixe 3 ansVertVolt
engagé
100% verte
Vattenfall
« ELECTRICITE VERTE ECLAIR »
1 401 €260 €EuropeFixe 2 ans100% verte
Alpiq
« OFFRE PRIX FIXE 100% VERTE »
1 412 €249 €FranceIndexéUniquement Linky100% verte

Classement issu du comparateur du Médiateur National de l’Énergie energie-info.fr au 9 juillet 2024

Quelles économies pouvez-vous espérer en changeant de fournisseur ?  

Entre l’offre d’électricité verte la moins chère et l’offre la plus chère, le tarif du kWh peut varier de près de 47%. Sur une année entière, la différence sur la facture peut ainsi être très significative, surtout si vous êtes un gros consommateur d’électricité. Regardons ça d’un peu plus près.

D’après les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), un ménage français consomme en moyenne environ 4 500 kWh d’électricité par an, ce qui représente (hors abonnement) un coût annuel de :  

  • 1 284 € TTC avec une offre d’électricité verte appliquant les tarifs réglementés de vente ;
  • 994 € TTC avec l’offre d’électricité verte la plus attractive du marché (au 9 juillet 2024).

À service comparable, l’écart de prix entre deux offres d’électricité verte peut ainsi atteindre 500 € sur une année entière, une somme importante. Et, nous ne parlons ici que de moyenne nationale (consommation 4 500 kWh/an). D’un foyer à l’autre, cet écart peut être encore plus important.

Pour un foyer de 3 personnes affichant une consommation annuelle de 6 000 kWh, celui qui nous a servi d’exemple dans le tableau ci-dessus, l’écart peut représenter jusqu’à près de 596 €/an. 

Pour une famille de 4 personnes se chauffant à l’électricité et consommant plus de 10 000 kWh/an, l’économie réalisée en changeant de fournisseur peut atteindre plus de 1 005 €/an. 

Comme ces exemples le montrent clairement, les économies que vous pourriez réaliser en choisissant un fournisseur moins cher n’ont rien d’anecdotiques. Et elles sont immédiates, dès la réception de votre première facture et sans rien changer à vos habitudes de consommation.

Alors imaginez un peu si vous parveniez en plus à consommer moins d’électricité grâce à nos conseils en matière d’efficacité et de sobriété énergétique ? Baisser le chauffage en hiver d’un seul degré par exemple, c’est 7% d’économie sur le montant de votre facture. Des astuces comme celle-là, on en a plein à vous donner ! Mais patience, nous y reviendrons plus tard 😉.

Nos belles offres : de l’électricité verte au meilleur prix

La bellenergie propose des offres d’électricité affichant un excellent rapport qualité-prix. Nous rendons ainsi accessible l’électricité verte à tous en vous faisant bénéficier : 

  • de tarifs attractifs pour vous permettre de faire des économies ; 
  • de prix garantis pour éviter les mauvaises surprises ; 
  • d’une énergie 100% verte et produite en France, cocorico !

Parce que nous sommes tous uniques, nos offres sont complètement modulables. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins, qu’ils concernent budget, traçabilité ou simplicité. 

Vous pouvez opter pour des prix fixes garantis : soyez tranquille, peu importe si les tarifs augmentent en cours d’année (hors taxes et acheminement imposés par l’État), votre facture restera la même ;

  • garantis sur 1 an, choisissez l’Offre Prudence ;
  • pour encore plus de sérénité, vous pouvez aussi choisir un prix garanti sur 2 ans avec l’Offre Constance) ;
  • ou encore pour une totale sérénité, optez pour un un prix garanti sur 3 ans avec l’offre Garance.

Toutes nos offres proposent une électricité renouvelable origine France garantie et la possibilité de personnaliser votre mix énergétique en option :

  • si vous souhaitez choisir votre technologie de production (solaire, hydraulique ou éolien) ;
  • si vous préférez choisir le mix énergétique de votre région ou d’une région de votre cœur, c’est vous qui voyez ;
  • si vous désirez soutenir un producteur d’énergie renouvelable partenaire et ainsi contribuer à l’entretien des infrastructures de nos petits producteurs français (labellisé VertVolt engagé). 

Peu importe vos choix, ça sera une belle avancée pour les énergies renouvelables !

Découvrez nos belles offres d’électricité verte.

Pourquoi faire le choix d’une électricité verte ? 

Choisir une offre électricité verte, c’est souvent faire des économies. Mais c’est aussi contribuer directement à la lutte contre le changement climatique en réduisant votre empreinte carbone. Si l’impact environnemental de la production d’électricité renouvelable n’est pas nul, il demeure en effet très faible en comparaison avec d’autres sources de production, comme le gaz.  

D’après l’Ademe, la production d’électricité hydraulique émet par exemple dans l’atmosphère environ 6 grammes d’équivalent CO2 pour 1 kWh contre plus de 400 grammes pour 1 kWh produit dans une centrale au gaz. La différence est colossale ! Même le photovoltaïque, parfois considéré comme la moins propre des EnR, n’émet en moyenne que 43 g de CO2 par kWh.

Choisir une offre d’électricité verte, c’est aussi contribuer au développement de toute la filière du renouvelable. D’après les données du ministère de la Transition écologique, la part du renouvelable a atteint seulement 20% du mix électrique français en 2023. Pour faire mieux et pouvoir continuer à investir, les producteurs d’électricité renouvelable ont besoin de vous !

Quels avantages à choisir la bellenergie sur le long terme ? 

En choisissant la bellenergie pour votre fourniture d’électricité, vous participez à la transition énergétique, vous faites le choix de tarifs attractifs et vous profitez d’un service client à vos petits soins. Bref, vous faites du bien à la planète et à votre portefeuille tout en gagnant en sérénité.  

1 – Vous soutenez le développement des énergies renouvelables 

En choisissant l’une de nos offres, votre argent va directement dans les poches de petits producteurs d’électricité verte situés partout en France. Vous soutenez ainsi à votre échelle toute une filière vertueuse de production d’électricité 100% renouvelable et française.  

2 – Vous gardez la maîtrise de votre budget énergie 

Avec nos tarifs attractifs et un KWh garanti (hors taxes et acheminement) pendant toute la durée de votre contrat, vous ne risquez pas de voir bondir vos factures d’électricité du jour au lendemain. Et si vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez résilier votre contrat n’importe quand, sans frais de résiliation.

3 – Vous profitez d’un service client proche de vous 

Basé en France, à Toulon, notre service client est composé de conseillers qui vous ressemblent. Engagés pour la transition énergétique, ils sont à votre disposition pour vous aider à gérer votre contrat.

Faites aussi des économies en réduisant vos consommations d’énergie…  

Changer de fournisseur d’énergie pour bénéficier de meilleures conditions tarifaires est la façon la plus rapide de faire des économies. Vous pouvez également appliquer les bons gestes en matière de sobriété énergétique pour consommer moins et faire baisser le montant de vos factures. Vous avez la main sur vos consommations.

Pour vous aider à mieux maîtriser vos consommations, nous vous proposons sur notre blog toute une série d’articles dédiés à cette problématique. On vous explique par exemple comment faire des économies d’énergie à l’aide de la domotique, en optimisant l’éclairage ou en transformant votre logement en maison éco-responsable.

Ou en produisant vous-même votre l’électricité ! 

Un autre façon très efficace de faire baisser le montant de votre facture énergétique est de produire vous-même une partie de l’électricité que vous consommez. Longtemps demeurée marginale, l’autoconsommation a le vent en poupe. D’après le Parisien, le nombre d’installations photovoltaïques chez des particuliers a quasiment doublé entre début 2022 et fin 2023. 

On compte aujourd’hui dans l’Hexagone près de 400 000 foyers équipés. C’est bien, mais on peut faire beaucoup mieux ! Le potentiel inexploité est immense. Rien qu’en Allemagne, par exemple, 1,6 millions de foyers disposaient déjà en 2020 d’une installation photovoltaïque.

Si la solution la plus courante pour produire son électricité à domicile est d’installer des panneaux sur la toiture de sa maison, d’autres possibilités existent. Vous pouvez par exemple planter une éolienne dans votre jardin ou installer une petite centrale hydraulique si un cours d’eau traverse votre propriété. Cette dernière option est tout de même difficile à mettre en œuvre !

Produire votre propre électricité à l’aide de panneaux alimentés par le soleil, ça vous tente ? Découvrez toutes les solutions d’autoconsommation solaire proposées par nos partenaires Otovo et EET. Il y a forcément une option adaptée à votre besoin selon votre budget et vos contraintes de logements. Tout est maintenant possible, des panneaux peuvent s’installer même si vous êtes en appartement ou avec un jardin limité : sur votre toiture, sur votre façade, votre bout de jardin ou votre balcon, découvrez les possibilités et le coût à prévoir.

Ce que vous devez retenir en 4 points 

1 – L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a permis aux consommateurs de bénéficier d’une offre beaucoup plus large qu’auparavant. 

2 – Les fournisseurs alternatifs d’électricité sont libres de fixer leurs tarifs comme ils l’entendent, ce qui leur permet souvent d’afficher des prix beaucoup plus attractifs que ceux du fournisseur historique. 

3 – Le tarif du kWh d’une offre d’électricité verte n’est pas plus élevé que celui des offres d’électricité dites « classiques », au contraire. 

4 – Souscrire une offre d’électricité verte avec la bellenergie permet de faire d’importantes économies sur vos factures tout en contribuant à la transition énergétique.

Pour rappel, depuis la libéralisation du secteur, les contrats d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez quitter votre fournisseur actuel pour rejoindre notre belle communauté quand vous le souhaitez, sans frais.

Ça peut vous intéresser

Souscrire