Comment se compose le tarif de l’électricité ?

Publié le 26 juillet 2022

Lire l'article

Que se cache-t-il derrière le prix de l’électricité ? Comprendre sa facture permet de mieux maitriser sa consommation. Taxes, production, acheminement. la bellenergie décrypte pour vous la composition du tarif de votre électricité.

Décomposition du prix de l’électricité

Le coût de votre électricité se décompose en 3 catégories :

  • les frais de fourniture. Sont compris ici le prix de l’électricité, de production, de commercialisation, de gestion, ainsi que la marge de votre fournisseur d’énergie ;
  • les frais d’acheminement. Ils concernent le coût relatif au réseau de transport et de distribution ;
  • les taxes. Plusieurs contributions entrent dans cette catégorie. Elles représentent une part importante des factures d’électricité.

La fourniture

Cet élément de la facture est le seul qui peut fluctuer d’un fournisseur d’énergie à un autre.

Le prix de l’électricité

Lorsque vous souscrivez un contrat de fourniture d’électricité votre fournisseur vous propose une offre tarifaire, comprenant donc une part :

  • variable, représentée par votre consommation en kWh ;
  • et une part fixe représentée par le prix de votre abonnement.

Bon à savoir : les prix varient en fonction de la puissance compteur souscrite et de la formule tarifaire choisie (formule Base ou Heures Pleines / Heures Creuses).

Les frais de fonctionnement du fournisseur

Le prix de l’électricité permet de couvrir la production et l’achat de l’énergie par votre fournisseur mais pas seulement. L’abonnement couvre aussi la gestion de votre contrat, part indispensable au bon fonctionnement de votre fournisseur pour couvrir les frais de commercialisation et de gestion dont la mise à disposition d’un service client.

L’acheminement

Le transport de l’électricité est géré par RTE, Réseau de Transport d’Electricité. La distribution, quant à elle, est prise en charge par ENEDIS sur environ 95% du territoire. Enedis prélève auprès de tous les fournisseurs le TURPE, tarif d’utilisation du réseau public d’électricité. Ces coûts sont imputés sur les factures des consommateurs et permettent de couvrir : la gestion et l’entretien du réseau de distribution, et des compteurs notamment.

Bon à savoir : 5 % de la distribution sont gérés par des ELD, Entreprise Locale de Distribution .

Les taxes

Quatre taxes entrent dans le prix de l’électricité et sont identiques à tous les fournisseurs :

  • La CSPE, la contribution au service public de l’électricité, de 1€/MWh HTVA,
  • La TCFE, la taxe sur la consommation finale de l’électricité, varient selon la commune et sont d’un montant maximum de 0,663 cts € /kWh HTVA,
  • La CTA, la contribution tarifaire d’acheminement qui s’appliqué sur l’abonnement.
  • La TVA : de 5,5% pour l’abonnement et la CTA ; de 20 % pour la consommation (en kwh) et autres taxes et contributions.

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous payez de la TVA sur les taxes et contributions ; ça en fait des taxes !

La composition du prix de l’électricité n’a désormais plus de secret pour vous !

L’arrivée des fournisseurs alternatifs sur le marché français vous permet désormais de faire jouer la concurrence. la bellenergie vous propose une offre d’électricité verte et locale. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez