Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Publié le 26 juillet 2022

Lire l'article

L’énergie éolienne est exploitée depuis des siècles. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de produire de l’électricité grâce au vent et donc de limiter le recours aux énergies fossiles. Découvrez le mode de fonctionnement et les avantages de l’énergie éolienne.

Qu’appelle-t-on énergie éolienne ?

C’est en 1970 qu’apparaissent les premiers moulins à vent et leur procédé était déjà identique à celui que l’on connait. L’énergie éolienne est en effet produite à partir de la force cinétique des vents. De nos jours et grâce aux avancées technologiques, les éoliennes, couplées à un générateur, transforment les masses d’air en mouvement en énergie mécanique afin de produire de l’électricité.

L’énergie éolienne fait partie de la famille des énergies renouvelables. Sa production n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle est également directement reliée à l’énergie solaire, car c’est cette dernière qui entraine des différences de température et de pression dans l’atmosphère provoquant ainsi des masses d’air.

Comment est exploitée l’énergie éolienne ?

Il existe deux modes de production de l’énergie éolienne.

Les éoliennes terrestres

Elles sont les premières installations à être exploitées. Leur potentiel est limité pour plusieurs raisons :

  • La puissance est restreinte (rarement plus de 3 à 4 MW) ;
  • L’installation provoque des nuisances sonores et visuelles ;
  • Les sites disponibles à leur implantation ont insuffisants.

Les éoliennes marines ou offshore

Cette technologie est plus récente et plus puissante que la précédente. Elles sont installées en mer et sont donc plus grandes en taille, car l’impact visuel en milieu marin est moindre. Il existe deux types d’éoliennes offshore : l’éolien posé (fixé au sol) et l’éolien flottant (fixé sur un support flottant).

Quels sont les atouts de l’énergie éolienne ?

Le parc éolien français détenait une capacité équivalente à 18 783 MW au 31 décembre 2021*. Selon RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, l’éolien est la 3e source de production d’électricité devant le gaz en 2020*. La puissance installée en France permet donc d’alimenter un grand nombre de foyers, mais également de restreindre considérablement les émissions de C02.

Les perspectives d’évolution de l’énergie éolienne sont intéressantes. Bien que plusieurs défis restent à relever, comme la réduction des coûts de fabrication des installations, elle apparaît comme l’un des atouts de la transition écologique. D’après RTE*, les principaux investissements en 2021 sont des chantiers pour le raccordement de parcs éolien offshores à Fécamp, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.

la bellenergie collabore avec des producteurs locaux qui fournissent une électricité verte éolienne. Découvrez vite nos offres !

* Source : Bilan Électrique 2021 publié par RTE

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez