Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Publié le 28 juillet 2022

Lire l'article

L’énergie solaire permet la production de chaleur et d’électricité. Elle est exploitée au moyen de panneaux solaires ou photovoltaïques. la bellenergie vous explique en détail ce qu’est l’énergie solaire et tout son potentiel dans le mix énergétique français.

Qu’appelle-t-on énergie solaire ?

Source d’énergie dépendante et issue des rayons du soleil, cette énergie est dite renouvelable. L’énergie solaire est 100 % propre, car sa production n’émet pas de C02. Cette source d’énergie est très avantageuse, car elle est inépuisable et totalement gratuite.

La production d’électricité et de chaleur solaire peuvent être réalisées partout en France sur de multiples supports : toitures, serres, parkings ou tout simplement en centrales au sol.

Comment est exploitée l’énergie solaire ?

Il convient d’expliquer que l’exploitation de l’énergie solaire peut se faire selon 3 procédés distincts :

Le photovoltaïque qui transforme directement le rayonnement solaire en électricité. Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil (photons) en courant électrique dit continu. Transformé ensuite en courant alternatif à l’aide d’un onduleur, celui-ci peut alors être injecté sur le réseau de distribution d’électricité. Ceux-ci peuvent être installés au sol ou sur des toitures.

Le thermique qui transforme directement le rayonnement en chaleur. Les centrales solaires thermiques servent à produite de la chaleur pour le chauffage de l’eau et/ou des locaux. Ce procédé utilise des panneaux solaires qui captent la chaleur des rayons du soleil. Les fluides caloporteurs (fluide transmetteur d’énergie) présents dans les panneaux montent en température et permettent alors de transporter la chaleur

Le thermodynamique qui transforme le rayonnement en chaleur puis en électricité. Ces centrales utilisent des miroirs qui captent les rayons du soleil pour chauffeur de l’eau et production de la vapeur. L’action de la vapeur est turbinée pour être ensuite transformée en électricité. Ce procédé n’est pas encore développé en France, mais essentiellement aux Etats-Unis et en Espagne.

Quel est le potentiel de l’énergie solaire ?

L’exploitation du soleil dans la production de l’électricité a beaucoup évolué ces dernières années. L’énergie solaire est inépuisable, gratuite et disponible partout sur la planète. Ses avantages sont en effet nombreux.

  • Sa production n’émet pas de C02.
  • C’est une énergie renouvelable et qui agit donc en faveur de la transition énergétique.
  • Les installations sont silencieuses.
  • Elle permet de faire d’importantes économies lorsque les
  • Le coût et la maintenance des installations sont à des prix abordables.

L’énergie solaire est une solution compétitive pour la France qui possède un excellent taux d’ensoleillement. Le parc solaire français détenait une puissance globale de 13 067 MW au 31 décembre 2021. Cette énergie couvrait 3 % de la consommation électrique annuelle en 2021.

Des dispositions en faveur du solaire photovoltaïque ont été adoptées à l’été 2021 dans la loi Climat & Résilience. Notamment le renforcement des obligations de solarisation des bâtiments et parcs de stationnement. La marge de progression est encore grande !

L’électricité verte proposée par la bellenergie est aussi issue du solaire. Rendez-vous sur notre site et découvrez notre offre !

*Source : RTE – Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2021

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez