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Ma facture d’électricité est-elle trop élevée ?

Publié le 28 septembre 2023

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Comment savoir si je paye trop d’électricité ?

Vous venez de recevoir votre dernière facture d’électricité et son montant vous paraît particulièrement élevé ? Problème de facturation, hausse des tarifs, défaut d’isolation, surconsommation : on vous aide à déterminer si le problème vient de vos habitudes de consommation, de la vétusté de vos équipements ou si tout simplement vous payez trop cher votre kWh d’électricité chez votre fournisseur actuel. Pour ce dernier cas, le temps est peut-être venu de changer de fournisseur et de passer chez la bellenergie ⚡

Analysez votre facture d’électricité dans le détail

Votre facture d’électricité vous semble plus salée que d’habitude ? La première à chose à faire est de l’analyser dans le détail. Il peut en effet s’agir d’une simple facture de régularisation. En effet, si vous êtes mensualisé, votre échéancier est basé sur une estimation de vos consommations. Après chaque relevé, vous êtes régularisé par votre fournisseur afin de faire correspondre le montant total facturé à votre consommation réelle, ce qui peut donner lieu à quelques surprises. 

L’augmentation de votre facture d’électricité peut également s’expliquer par d’autres facteurs. Elle peut notamment être liée à une augmentation de votre consommation. Une autre explication peut résider dans la hausse du prix du kWh et/ou de l’abonnement. Si vous bénéficiez d’une offre de marché, votre fournisseur peut en effet augmenter ses prix quand bon lui semble. 

Comment trouver un fournisseur moins cher ?

Si vous avez le sentiment de payer trop cher votre électricité, vérifiez les tarifs du kWh et de l’abonnement qui apparaissent sur votre facture et comparez-les à ceux d’autres fournisseurs. De nombreux comparateurs en ligne, comme celui du Médiateur de l’énergie, le comparateur de l’État, peuvent vous y aider.

Comparez votre consommation à la moyenne nationale

Pour savoir si vous payez trop d’électricité, il peut être intéressant de comparer votre consommation à celle d’un foyer similaire au vôtre. Retrouvez ci-dessous la consommation moyenne annuelle d’un logement en fonction de la puissance au compteur et du type d’option tarifaire :

Puissance souscrite3 kVA6 kVA9 kVA12 kVA15 kVA18 kVA24 kVA30 kVA36 kVA
Consommation moyenne avec le tarif Base  
(en kWh)
1 300 kWh2 700 kWh4 000 kWh5 300 kWh6 800 kWh8 000 kWh14 800 kWh18 000 kWh22 000 kWh
Consommation moyenne avec le tarif HP/HC 
(en kWh) 
2 600 kWh5 200 kWh9 000 kWh12 000 kWh14 200 kWh16 400 kWh24 000 kWh28 000 kWh28 000 kWh
Chiffres Médiateur National de l’Énergie https://www.energie-info.fr/

Les données suivantes sont à nuancer en tenant compte de l’utilisation d’un nombre d’équipements de base nécessaire à la vie d’un foyer. Les chiffres indiqués ci-dessus sont des moyennes. Il peut exister des écarts importants en fonction des habitudes de consommation, de la situation géographique du logement, de son mode de chauffage et de la qualité de son isolation. On estime toutefois qu’une différence supérieure de 40% à ces moyennes indique un niveau de consommation anormale.

Comment retrouver le détail de mes consommations d’électricité ?

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un suivi quotidien de vos consommations d’électricité. Il vous suffit pour cela de créer un compte sur le site d’Enedis. La plupart des fournisseurs vous permettent également de retrouver l’historique mensuel de vos consommations sur votre espace client, si vous avez accordé l’accès aux données fines de vos consommation au préalable. Vous pouvez également trouver certaines applis disponibles vous permettant de les suivre comme celle d’Hello Watt.

Quelles sont les principales causes d’une consommation anormalement élevée ?

Retrouvez ci-dessous les principales raisons qui peuvent expliquer une surconsommation et des exemples d’actions concrètes pour y remédier :

De mauvaises habitudes de consommation

Vous avez tendance à laisser les lumières allumées ? Vous chauffez votre maison au-dessus des 19°C recommandés ? Vous n’éteignez jamais vos équipements informatiques ou autre électroménager ? Ces mauvaises habitudes de consommation peuvent vous coûter cher. L’ADEME estime par exemple qu’augmenter le chauffage d’un seul degré entraîne une surconsommation de 7%. 

Mais pas de panique, il y a toujours des solutions simples et non contraignantes à mettre en œuvre. Il suffit juste d’y penser telles que : 

Des équipements électriques trop énergivores

Des équipements vétustes (radiateurs type « grille-pain », une hotte des années 80 ou encore un sèche-serviette qui date de Mathusalem :)), mal utilisés ou mal entretenus peuvent surconsommer et alourdir votre facture. Les pompes à chaleur, notamment, qui affichent en théorie un rendement intéressant, peuvent s’avérer très énergivores si les températures extérieures sont trop fraîches ou par manque d’entretien.

Encore des solutions :

 Un défaut ou un manque d’isolation du logement

Lorsque vous vous chauffez à l’électricité, le chauffage représente une part importante de votre facture. Si vous vivez en plus dans un logement mal isolé, votre consommation peut exploser en plein hiver. Entre un logement affichant un diagnostic de performance énergétique A, C ou un autre classé G, la différence sur la facture peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an.

Toujours plus de solutions :

 Un problème au niveau du compteur électrique

Une surconsommation peut également trouver son origine dans un dysfonctionnement ou un défaut d’identification du compteur. En cas de doute, vérifiez d’abord que le numéro PDL du compteur (PRM ou RAE) corresponde bien à celui indiqué sur votre facture. Plongez-vous ensuite dans le détail de vos consommations pour repérer d’éventuelles incohérences.  

Quelle solution ? 

  • Faire vérifier l’état de votre compteur par le gestionnaire du réseau.

Un vol d’électricité

Ce cas de figure est rarissime mais peut expliquer une brusque augmentation de votre consommation d’électricité. Cela suggère qu’un autre consommateur a posé des fils entre votre compteur et votre disjoncteur pour vous soutirer illégalement de l’électricité. Sans aller jusqu’au vol, vous pouvez aussi être victime d’une erreur d’attribution de l’électricité. 

Comment procéder ? 

  • Regarder si son compteur a subi des dégradations ; 
  • Rechercher la présence d’un branchement sauvage sur la gaine reliant son compteur à son disjoncteur d’abonné ; 
  • Faire contrôler l’état de son raccordement par le gestionnaire du réseau.

Comment échapper à la hausse des tarifs de l’électricité ?

Si votre facture d’électricité augmente sans que vos habitudes de consommation n’aient changé, sans que personne ne vous vole le moindre kWh d’électricité et alors que votre compteur fonctionne parfaitement bien, ne cherchez pas plus loin : comme des millions de Français, vous subissez la hausse continue des tarifs réglementés de l’électricité 2 fois par an (en février et en août) ainsi que celle des taxes et contributions. 

Heureusement, depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie ont vu le jour. À service comparable, ils s’efforcent de proposer des tarifs bien plus attractifs que ceux proposés par le fournisseur historique d’électricité. 

Chez la bellenergie, nos offres Prudence, Constance et Garance vous font bénéficier d’un prix HTT (Hors Toutes Taxes : hors taxes et acheminement) de vos consommations bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans avec un tarif du kWh inférieur à celui du tarif réglementé. Et le tout, pour une électricité 100% renouvelable et produite en France. Changer de fournisseur pour nous rejoindre, c’est faire un petit geste pour la planète et de belles économies sur vos factures ! 

Un autre bon moyen : garder le contrôle sur ses dépenses énergétiques

la bellenergie et Myem collaborent pour proposer une méthode performante de suivi précis de votre consommation énergétique, vous donnant le pouvoir de contrôler efficacement vos dépenses en énergie.

Le système nrLINK révolutionne le suivi de l’énergie que vous consommez en offrant une interface interactive, qui affiche à la fois la quantité d’énergie consommée et les coûts y afférents en temps réel.

De cette manière, un appareil oublié allumé révèle sur-le-champ son impact financier, rendant plus aisée la lutte contre le gaspillage. Grâce à nrLINK, envisagez une réduction de votre consommation énergétique de 10% à 23%*, tout en préservant votre niveau de confort.

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* Études ADEME et CNRS

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