Voici comment cuisiner pour réduire votre consommation d’électricité cet hiver
Art de vivre Consommation Écogestes

Voici comment cuisiner pour réduire votre consommation d’électricité cet hiver

Publié le 11 février 2026

Et si vos fourneaux devenaient vos alliés pour alléger votre facture ? Quand il fait froid dehors, cuisiner réchauffe… et c’est une bonne nouvelle. Car en cuisinant malin, on peut non seulement se régaler, mais aussi gagner en confort thermique et réduire sa consommation d’électricité.

Chaleur récupérée, cuisson optimisée, électroménager maîtrisé… Cet article vous donne toutes les clés pour transformer votre cuisine en espace chaleureux, économique et toujours gourmand.

1. Choisir les bonnes méthodes de cuisson

La manière dont vous cuisinez a un impact direct sur votre consommation d’énergie. En hiver, chaque action de votre part peut aider à alléger la facture, autant en profiter au maximum quand vous êtes aux fourneaux.

  • Évitez de préchauffer le four systématiquement, surtout pour de petits plats qui peuvent cuire sans phase de préchauffage ;
  • Cuisinez plusieurs plats en même temps pour maximiser l’utilisation d’une source de chaleur ;
  • Choisissez les cuissons longues au bon moment : privilégiez les plats mijotés, rôtis ou gratinés en fin de journée. Ce type de cuisson chauffe la cuisine par rayonnement et convection, ce qui améliore la température ressentie dans la pièce.

Astuce bonus

Certains jours, l’économie passe aussi par la simplicité : repas froid, tartine ou sandwich = zéro allumage de four, zéro dépense superflue.

2. Cuisiner intelligemment pour économiser l’électricité

Quand on veut faire des économies d’énergie en cuisine, ce n’est pas seulement ce qu’on cuisine qui compte, mais comment on le fait.

Couvercles et bonne taille de casseroles

  • Couvrir vos casseroles et poêles, c’est un peu comme mettre un manteau à votre casserole : vous gardez la chaleur là où elle sert vraiment. La vapeur circule mieux, la cuisson est plus rapide, et vous pouvez économiser jusqu’à 25% d’énergie lors de la cuisson du plat ;
  • Autre détail pratique à retenir : choisir des ustensiles adaptés à la taille du foyer. Une casserole trop petite sur une grande zone de cuisson, c’est de l’énergie qui s’échappe.
Couvercles casseroles

Tirer parti de la chaleur déjà produite

Saviez‑vous que vos plaques et votre four conservent la chaleur bien après avoir été éteints ? Autant en profiter.

  • Sur les plaques électriques, vous pouvez arrêter la cuisson quelques minutes avant la fin : la surface reste chaude suffisamment longtemps pour terminer de cuire votre plat sans consommer un watt de plus ;
  • Pour le four, une fois votre recette terminée, coupez l’appareil et laissez la porte légèrement entrouverte, cette chaleur gratuite se diffuse dans la cuisine. Un petit coup de pouce bienvenu pour améliorer la température ressentie de la pièce.

Et voilà : sans rien changer à vos recettes, vous faites d’une pierre trois coups : vous économisez de l’électricité, vous chauffez légèrement la cuisine, et vous cuisinez tout aussi bien.

3. Réduire la consommation des appareils électroménagers

Dans la cuisine, certains appareils travaillent discrètement mais consomment beaucoup. Réfrigérateur, four, plaques, micro‑ondes, hotte : autant d’équipements indispensables, mais parfois énergivores. Mais quelques habitudes suffisent à diminuer leur effet sur la facture.

Mieux gérer le froid pour moins consommer

  • Décongeler intelligemment : Commencez par décongeler vos aliments au réfrigérateur plutôt qu’au micro‑ondes. Non seulement cela évite de solliciter un appareil énergivore, mais cela aide aussi votre frigo à maintenir sa température grâce au froid de l’aliment. Deux bénéfices pour le prix d’un ;
  • Garder les appareils efficaces : Un appareil givré consomme beaucoup plus. D’où l’importance de dégivrer régulièrement votre congélateur et votre réfrigérateur. Une simple couche de quelques millimètres peut faire grimper la consommation ;
  • Fermer la porte du frigo rapidement : Chaque seconde ouverte, c’est du froid qui s’échappe… et que votre appareil devra recréer, en consommant plus d’énergie.

Bien utiliser le chaud, sans surchauffer

Privilégiez le micro-ondes pour réchauffer les restes ou les petits plats : il est plus rapide et plus économe qu’un four traditionnel pour ce type d’usage.

4. Cuisiner durablement, c’est aussi moins gaspiller

Faire des économies d’énergie, ce n’est pas qu’une affaire d’appareils ou de cuisson. C’est aussi une question de bon sens en cuisine, notamment en évitant le gaspillage alimentaire, qui coûte cher à la planète comme à votre facture.

Un peu d’organisation suffit à faire la différence :

  • Planifiez vos repas à l’avance : cela permet de mieux gérer les quantités, d’optimiser les cuissons et d’éviter les achats superflus qui finissent oubliés au fond du frigo ;
  • Donnez une seconde vie aux restes : une soupe, un gratin, un plat mijoté… tout (ou presque) peut se transformer sans effort ;
  • Congelez ce que vous ne mangez pas tout de suite : les portions oubliées dans le frigo, c’est souvent direction poubelle. Mieux vaut les sauver pour un autre jour.

5. Nos astuces bonus pour alléger encore plus votre facture d’électricité

Pas besoin de bouleverser votre routine pour faire baisser votre facture d’électricité : parfois, ce sont les petits ajustements réguliers qui payent le mieux.

  • Entretenir ses appareils pour une cuisine plus économe : en nettoyant régulièrement le four, les plaques ou les ustensiles chauffants, vous facilitez leur montée en température. Et moins de temps = moins d’électricité. Un coup d’éponge peut donc aussi être un coup de pouce à votre facture ;
  • Pensez à l’étiquette énergie au moment de remplacer un appareil : un modèle classé A ou B peut consommer jusqu’à deux fois moins qu’un ancien appareil énergivore. Et à l’échelle de l’année, la différence se ressent.

Ces habitudes toutes simples s’installent vite et, en prime, elles prolongent la durée de vie de vos appareils. Efficace, non ?

Ça peut vous intéresser