EcoWatt, la météo de l’électricité

Publié le 11 novembre 2022

Lire l'article

Le contexte géopolitique, la crise du gaz, la sècheresse qui réduit notre production hydroélectrique, la faible disponibilité du parc nucléaire, tout autant de facteurs qui mettent à mal l’approvisionnement en électricité pour cet hiver.

Pour prévenir ces situations de tension, tous les particuliers comme professionnels doivent être les acteurs d’une consommation responsable. Le gestionnaire du réseau de transport public d’électricité (RTE) met à disposition le dispositif EcoWatt pour nous y aider !

EcoWatt, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif, composé d’un nouveau site EcoWatt et son application mobile, offre un service simplifié, précis et informe des moments de tension sur le réseau électrique. Le but, aider les Français à mieux consommer pendant la période de forte consommation d’électricité et soulager ainsi la tension sur l’approvisionnement.

EcoWatt communique des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension sur le réseau électrique selon votre zone géographique. C’est là que le dispositif trouve toute son utilité pour accompagner les Français et leur permettre de savoir à quel moment réduire leur consommation et contribuer à assurer l’alimentation de tous en électricité.

Le dispositif propose également de s’inscrire à l’alerte vigilance coupure, pour être averti en cas de risque de coupure. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement !

Pourquoi devons-nous surveiller l’état du réseau électrique en France ?

Le contexte actuel a provoqué un tsunami dans le paysage énergétique. Tous les pays d’Europe sont touchés et se doivent d’agir pour ne pas envenimer la situation. Il s’agit d’un effort commun.

Comme précisé dans le plan de sobriété énergétique lancé par l’état français début octobre 2022, nous devons tous faire un peu en adoptant notamment 5 bons gestes qui pourraient déjà faire la différence. Nous vous parlons plus en détails de ces gestes tout simples dans cet article.

Dès maintenant consommons avec modération en prenant de bonnes habitudes et en adoptant des gestes simples au quotidien. D’ailleurs, à quel moment agir sur sa consommation ? Avant tout, économisons l’électricité lors des périodes de forte consommation, c’est-à-dire entre 8h-13h puis entre 18h-20h. En décalant certains usages, nous pouvons contribuer à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension. Il ne nous reste plus qu’à adopter les bons gestes !

Et cet hiver, gardons l’œil ouvert sur la météo de l’électricité (après celle du temps et des neiges 😉) !

Ci-dessous en temps réel l’état du réseau français
pour les 4 journées à venir grâce au site EcoWatt lancé par RTE
à destination de tous les Français

Une application mobile EcoWatt

Pour plus de praticité et de rapidité de consultation, en plus de la réception des alertes par sms, une application mobile gratuite est mise à disposition des citoyens français.

Vous pouvez télécharger l’application EcoWatt pour savoir à quel moment réduire votre consommation et éviter les coupures. A chaque instant, des signaux clairs vous guident pour adopter les bons gestes. Une notification vous alerte gratuitement en cas de risque de coupure. A noter que l’application EcoWatt ne collecte aucune donnée personnelle. Elle vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l’avance. 

Ensemble adoptons les bons gestes pour être plus responsable !

Télécharger l'application Ecowatt Google Play Télécharger l'application Ecowatt App Store

Bon à savoir

A partir de prévisions définies par RTE sur la consommation d’électricité nationale, les journées seront classées selon le code couleur suivant :


VERT Consommation normale ;
ORANGE Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus ;
ROUGE Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.

Source RTE, Ecowatt.fr

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez