Particuliers Entreprises & Collectivités

Comment réduire sa consommation d’énergie avec la domotique ?

Publié le 2 juin 2023

Lire l'article

Saviez-vous que vous pouviez réaliser des économies d’énergie dans votre foyer sans investir dans des travaux de rénovation onéreux ? Pour cela, la bellenergie fait un focus sur la domotique. Car, c’est la solution qu’il vous faut !  

En plus de simplifier votre vie quotidienne, cette technologie innovante vous aide à réduire vos factures énergétiques. En effet, elle regroupe divers dispositifs intelligents qui permettent d’automatiser et de contrôler à distance les appareils et les installations de votre maison, tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation et les équipements électroménagers. Grâce à une meilleure gestion de ces systèmes, vous optimisez votre consommation d’énergie et réalisez des économies substantielles. Entrez dans l’univers de la maison connectée et découvrez comment impacter votre budget électricité tout en préservant la planète !  

La Domotique : qu’est-ce donc ?

La domotique c’est l’ensemble des technologies qui contrôlent à distance les appareils électriques d’un habitat ou d’un bâtiment. Si cela vous intrigue, retenez que si vous transformez votre domicile en une maison intelligente, vous améliorez non seulement votre confort, mais également votre sécurité tout en réduisant vos factures d’électricité grâce au contrôle de vos équipements. 

En effet, l’un des principaux avantages de la domotique est sa capacité à vous aider à mieux gérer votre consommation énergétique. Cette technologie trouve son utilité dans plusieurs domaines clés notamment : 

  • l’éclairage : les systèmes de domotique peuvent être programmés pour allumer et éteindre les lumières à des moments spécifiques de la journée. Les capteurs de mouvement peuvent également être utilisés pour allumer les lumières seulement lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce. 
  • le chauffage : les thermostats intelligents peuvent être utilisés pour réguler la température de la maison en fonction de la présence ou de l’absence des occupants ou encore de la température extérieure. Ce, afin de limiter les pertes de chaleur en hiver ou les gains de chaleur en été. 
  • les appareils électriques (électronique et électroménager en particulier) : ceux-ci peuvent être programmés pour fonctionner pendant les périodes de faible consommation d’énergie. Par exemple, le lave-vaisselle ou le lave-linge peuvent être lancer automatiquement tard le soir ou tôt le matin, lorsque la demande d’énergie est moins élevée comme il est conseillé par EcoWatt

Vous avez également la possibilité de les contrôler à distance, par exemple, pour éteindre ceux qui ne sont pas utilisés et ainsi éviter la consommation d’énergie inutile. 

En bref

La domotique vous offre une meilleure maîtrise de votre consommation se traduisant par des économies sur vos factures et un impact environnemental réduit. Adopter ces technologies innovantes est un pas vers un avenir plus durable et économe en énergie. Un petit geste pour la planète. 

 

Utiliser la domotique pour faire des économies ? 

Car les gestionnaires intelligents, pilotables à distance depuis un smartphone, administrent de manière optimale vos besoins en chauffage et s’adaptent aux imprévus de votre présence ou absence. La domotique est un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie

Ils facilitent le suivi de votre consommation énergétique en aidant à identifier et solutionner les sources de gaspillage et contrôlent diverses fonctionnalités telles que la manipulation de volets roulants motorisés et d’autres applications domotiques. 

Autrefois considérée comme un luxe réservé aux ménages aisés, la domotique gagne en popularité, aussi bien dans les constructions neuves que dans les rénovations énergétiques, grâce à la baisse des prix et aux aides de l’État.  

Alors, si cette technologie innovante devient de plus en plus accessible, un nombre croissant de foyers peut profiter de ses multiples avantages ! Selon les équipements installés et les habitudes de vie des occupants, les économies peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an. 

La domotique, une gestion simple de ses équipements

Les autres atouts du pilotage intelligent 

En plus des économies d’électricité, la domotique offre deux avantages majeurs :  

  • Le confort ; 
  • et la sécurité.  

En effet, vous pouvez créer des scénarios ou des routines personnalisés, adaptés à vos habitudes et à votre mode de vie. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie au quotidien. 

Par ailleurs, la domotique renforce la sécurité de votre maison grâce à : 

  • des caméras ; 
  • des détecteurs de mouvement et d’ouverture ; 
  • des serrures connectées, et bien plus.  

Ces dispositifs vous permettent de surveiller votre domicile à distance et vous informent en temps réel en cas d’intrusion, d’activité suspecte ou de déclenchement d’un détecteur de fumée par exemple. 

Notre conseil

Se lancer dans une installation domotique dans le but de réduire votre budget énergie n’est pas forcément plus complexe ou coûteux que d’isoler vos combles ou de remplacer votre pompe à chaleur. Vous pouvez intégrer progressivement de nouveaux dispositifs chez vous et faire évoluer votre installation domotique en fonction de vos ressources et de vos besoins.  

 

Découvrez comment la gestion de votre maison intelligente devient agile une fois que tout est configuré : tout est centralisé sur votre smartphone ou une tablette. Ainsi, vous pilotez votre maison à tout moment et à distance. Plus d’inquiétude si vous êtes partis quelques jours en laissant une lumière allumée ou si vous avez un doute sur votre plaque vitrocéramique.  

Et, lorsque vous êtes chez vous, il suffit d’une simple commande vocale à votre assistant connecté pour déclencher diverses fonctions ou allumer et éteindre des appareils. Attention, vos enfants seront éblouis par vos talents de magicien ! 🤩

Quelques exemples d’appareils pilotés par domotique

la bellenergie vous présente des solutions domotiques pertinentes et leurs avantages : 

  • Thermostats intelligents pour réguler le chauffage ; 
  • Prises programmables pour programmer l’extinction ou le déclenchement d’un appareil et de mesurer la consommation ; 
  • Ampoules connectées, fabriquées à base de LED et pour la plupart équipées de détecteur de présence ; 
  • Assistant vocal qui coordonne les fonctionnalités des objets connectés de la maison ; 
  • Détecteurs de mouvement et d’ouverture que vous pouvez associer à des ampoules LED + lien vers article éclairage ; 
  • Et des systèmes de sécurité avancés pour une protection optimale. 

Opter pour ces technologies novatrices constitue une avancée vers un avenir plus respectueux de l’environnement et plus efficient en termes de consommation d’énergie. Ainsi, il est possible de réduire considérablement la consommation d’énergie de la maison, tout en améliorant le confort des occupants et en réduisant les coûts de fonctionnement. 

Quelles aides existe-t-il pour s’équiper en domotique ?

Il existe plusieurs aides et subventions financières pour vous aider à vous équiper d’appareils connectés dans le cadre de projets de rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ 

C’est l’aide principale pour la rénovation énergétique en France. Elle couvre les travaux d’isolation thermique, de ventilation et de remplacement de systèmes de chauffage. 

La Prime Énergie 

Également appelée Éco prime, cette aide financière mise en place par l’État permet de financer jusqu’à 100 % des travaux de rénovation énergétique sur des constructions d’au moins deux ans. Ils doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). À savoir que la Prime Énergie est cumulable avec d’autres aides et subventions. 

La TVA réduite

Un taux de TVA réduit s’applique à tous les travaux de rénovation qui visent à améliorer la performance énergétique. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE et utiliser des matériaux conformes aux normes énergétiques. 

Ces aides de l’État incitent à s’équiper de domotique dans le cadre de projets de rénovation énergétique. Cette technologie est donc plus accessible pour un grand nombre de ménages. En tirant parti de ces aides et subventions, vous pouvez ainsi améliorer la performance énergétique de votre domicile tout en réduisant vos dépenses. Ne vous refusez plus les services d’un assistant personnel, celui-ci ne vous demandera pas d’augmentation ! 😁  

Et, pour optimiser cet équipement connecté, alimentez-le avec une électricité produite de façon vertueuse, découvrez notre belle offre verte !

Vous pourrez également trouver des conseils gratuitement auprès de professionnels France Rénov’, un service public pour la rénovation de l’habitat afin de vous accompagner dans vos démarches pour concevoir le projet de rénovation adapté à votre situation, à mobiliser les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit pour améliorer votre habitat. Plus d’informations.

Ça peut vous intéresser

Souscrire