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Enedis change le fonctionnement des Heures Creuses méridiennes

Publié le 14 octobre 2022

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Le contexte actuel de crise énergétique qui affecte l’approvisionnement en énergie pour l’hiver prochain a contraint les pouvoirs publics à prendre des mesures de sécurisation de l’alimentation électrique. Le gouvernement demande à Enedis de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée (12h à 14h). Ainsi, conformément à l’arrêté du 22 septembre 2022, Enedis procédera à des désactivations temporaires du signal d’enclenchement des usages électriques pilotés et ce jusqu’au 15 avril 2023. Passé cette date, tout reviendra à la normale.

Pourquoi cette décision ?

Une étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023 menée par RTE a permis d’identifier que des actions volontaristes de sobriété énergétique, ainsi que la mise en œuvre d’un lissage des heures de consommation sur la journée, auraient un impact favorable et nécessaire sur la courbe de charge du système électrique. Cette étude confirme également que ces initiatives réduiraient considérablement les risques de recours aux moyens de sauvegarde. 

L’option Heures Pleines/Heures Creuses contribue largement à étendre les plages d’utilisation sur la journée en période de moindre demande sur le réseau, sans perte de confort. Malgré cela, le positionnement d’heures creuses sur la plage méridienne 12h/14h entraîne des appels de puissance importants et allongent le plateau de pointe de consommation électrique du matin. C’est plus particulièrement la programmation des chauffe-eaux au signal “heures creuses” qui entraîne des pics de consommation d’environ 1 GW autour de midi et 2,5 GW autour de 13h. Ceci constitue une contrainte importante pour RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) dans sa mission d’assurer l’équilibre offre-demande en hiver. 

⚡ ACTU ÉNERGIE – Enedis modifie le fonctionnement des heures creuses méridiennes

Enedis change le fonctionnement des Heures Creuses méridiennes pour 4,2 millions de français. Depuis le 15 octobre 2022 et pendant toute la période hivernale, Enedis procède à des désactivations tempo…

Qui est concerné par ces mesures ?

Cela concerne les usagers, particuliers comme professionnels, équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines / heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée. Les clients concernés sont au nombre de 4,2 millions au niveau national. Selon les cas, le début de désactivation sera échelonné sur 3 journées : le 15 octobre, le 22 octobre et le 29 octobre 2022 à partir desquelles la fermeture du contact de pilotage des compteurs sera effective et ce pour la toute la période hivernale.

Concrètement, qu’est-ce que cela change ?  

Enedis suspendra le déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur (alimentation électrique du ballon d’eau chaude par exemple) pendant une durée maximale de deux heures durant la période de 11h à 15h30. Ceci afin d’éviter l’alimentation électrique des cumulus sur cette plage horaire. Votre ballon d’eau chaude ne se mettra donc pas automatiquement en chauffe durant cette période et chauffera principalement pendant les heures creuses de nuit. Compte tenu de l’inertie du ballon d’eau chaude, cette mesure ne devrait pas impacter votre usage d’eau chaude dans la journée.

Bon à savoir

Dans tous les cas, même si Enedis suspend les déclenchements automatiques pendant la tranche horaire 11h-15h30, cela n’implique pas de coupure d’électricité ou d’interruption de l’alimentation électrique. Seul le déclenchement automatique des matériels pilotés est concerné et bien entendue la tarification Heures Creuses est maintenue sur la totalité de la plage horaire. Enfin, votre matériel ne pourra pas être endommagé par cet absence d’envoi d’ordre.

   

Les pouvoirs publics estiment que l’impact sur le consommateur sera relativement neutre. Celui-ci bénéficiera toujours des heures creuses tout en permettant d’alléger efficacement la demande aux heures de pointe méridiennes.

Ces mesures s’inscrivent ainsi dans le plan de sobriété énergétique du Gouvernement et c’est l’arrêté du 22 septembre 2022 publié au Journal officiel le 27 septembre qui en précise les modalités et consultable ci-dessous.

Pour plus d’informations sur votre situation, notre service client basé à Toulon est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h par e-mail serviceclient@labellenergie.fr ou par téléphone au 04 84 80 2000.

Et pour agir encore davantage tous ensemble dans le sens de la sobriété énergétique nationale, nous vous proposons une liste d’écogestes toujours utiles, à la fois pour l’effort commun mais également pour réduire l’impact sur votre facture cet hiver !

Enfin, vous trouverez également des informations utiles sur le site de RTE, Ecowatt, mis à la disposition des consommateurs français en vue de suivre les pics de consommations selon leurs régions.

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