Particuliers Entreprises & Collectivités

Les mesures de délestage, c’est quoi ?

Publié le 8 décembre 2022

Lire l'article

Le gouvernement ainsi que RTE, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ont informé cet automne des risques de déséquilibre entre production et consommation d’électricité pour l’hiver 2022/2023 ☃️. Ces déséquilibres pourront entrainer des coupures de courant exceptionnelles, appelées mesures de « délestage ».

la bellenergie fait le point sur ces mesures et vous conseille sur comment bien s’y préparer. 😌

Le délestage, c’est quoi ?

Lorsque RTE n’arrive plus à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, une démarche de délestage de la consommation est engagée.

Le délestage est une interruption planifiée et temporaire (durée maximale de 2h00) de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Les interruptions touchent une zone géographique alimentée par une même ligne électrique, puis une autre, de façon alternative.

Cette mesure est destinée à rétablir l’équilibre entre l’électricité injectée et l’électricité soutirée du réseau dans le but de conserver le bon fonctionnement du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure. Le délestage permet ainsi d’éviter des pannes sur le réseau.

Comment s’organisent les coupures ?

Les coupures d’électricité sont programmées pendant les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Quand un dispositif de délestage est planifié, les usagers sont informés la veille, aux alentours de 17 heures. 

Les coupures planifiées ne concernent pas les sites déclarés comme prioritaires : hôpitaux, services d’urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale, etc.

Pourquoi des mesures de délestage ?

L’électricité est une énergie qui ne peut pas être stockée en grande quantité. Par conséquent, la quantité d’électricité injectée dans le réseau électrique (l’offre) doit toujours être égale à la quantité d’électricité consommée (la demande). Dans le cas contraire, cela crée des déséquilibres importants.

Malgré un automne relativement doux, nous ne sommes pas à l’abri d’un hiver rigoureux avec des conditions météorologiques difficiles. En raison du retard pris dans le développement des énergies renouvelables 💚 et l’indisponibilité actuelle du parc nucléaire, la France devra faire face à une baisse importante de la puissance électrique disponible pour couvrir la demande en électricité cet hiver.

Toutefois, RTE rassure qu’en aucun cas, la France ne court un risque de « black-out », c’est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique. Des mesures mises en œuvre dont les délestages permettent de diminuer la quantité d’électricité consommée et de rétablir l’équilibre entre offre et demande d’électricité sur le réseau de transport d’électricité français.

Comment savoir si je suis concerné ?

EcoWatt : le site internet et l’application mobile EcoWatt, mis à disposition par RTE, permettent de connaître l’état du réseau électrique national. Un service de « notifications d’alerte » est proposé via l’application pour être notifié en cas de signal orange ou rouge, ce qui indique un risque de coupure. Découvrez tout sur ce service dans notre article dédié à EcoWatt.

Enedis : Enedis a également mise en ligne un site internet qui permet de lister l’ensemble des coupures planifiées et de consulter les prévisions en renseignant son adresse postale.

la bellenergie : de même, en tant que fournisseur d’électricité, nous nous engageons à informer nos clients concernés par des coupures programmées, la veille pour le lendemain. Il est donc important que vos coordonnées e-mail et mobile soient à jour ! Pour les vérifier ou les corriger, connectez-vous à votre espace client en ligne / rubrique : « Vos informations personnelles ».

A savoir

Si vous avez été au préalable informé d’une coupure de courant liée au délestage, vous n’avez pas besoin d’appeler votre fournisseur ni le service de dépannage d’Enedis. Le courant sera rétabli automatiquement à la fin de la période.

 

Conseils : que faire en cas de délestage ?

Comment se préparer à un délestage :

  • Organisez-vous pour que les cycles de vos appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) soient terminés avant l’heure annoncée de la coupure ;
  • Débranchez vos appareils électriques sensibles pour éviter une surcharge électrique lors de la remise en service du courant ;
  • Rechargez vos appareils fonctionnant avec batterie (smartphones, ordinateurs portables, batteries de secours…) de manière à les utiliser pendant la période de coupure ;
  • Assurez-vous que vos différents systèmes (incendie, fumée, alarmes de télésurveillance) possèdent des batteries de secours ou piles en bon état de fonctionnement ;
  • Sortez votre véhicule si votre porte de garage est électrique ;
  • N’utilisez plus les ascenseurs lorsque l’heure du délestage approche ;
  • Préparez des boissons et de la nourriture : si vous ne pouvez pas cuisiner pendant la coupure d’électricité, préparez suffisamment de boissons et d’aliments n’ayant pas besoin d’être réchauffés. Remplissez éventuellement un thermos de soupe, de café ou d’eau chaude ;
  • Préparez les objets suivants : une lampe de poche, des bougies, des briquets ou des allumettes, des vêtements chauds et quelque chose pour vous occuper. Cela vous évitera de devoir tout rassembler au dernier moment ou bien dans l’obscurité.

Que faire pendant un délestage :

  • Gardez un interrupteur en position allumée (éclairage, TV…) pour vous rendre compte que le courant a été rétabli ;
  • Écoutez la radio ou suivez les informations sur votre smartphone pour connaître les dernières informations et recommandations des autorités ;
  • Ne laissez jamais les bougies allumées 🕯️ sans surveillance et éteignez les avant de vous coucher ;
  • Prévenez les membres de votre famille, vos connaissances ainsi que les voisins qui pourraient avoir besoin d’aide pendant la coupure d’électricité.

A savoir

Pour éviter que vos plombs ne sautent au moment du retour de l’électricité en raison d’un trop grand nombre d’appareils branchés, pensez à débrancher le plus d’appareils possibles. Ainsi, vos systèmes de chauffage pourront repartir dès l’électricité revenue.

 

Alors, ce sera le moment opportun pour prévoir un petit dîner aux chandelles avec votre moitié 🥘; un petit visionnage de films parents/enfants 🎥; un moment privilégié Scrabble 🔠 avec votre mamie ou encore de prendre enfin le temps de dévorer ce livre que vous avez acheté avant l’été 😏 !

Sources : RTE, Enedis.

Ça peut vous intéresser

Souscrire