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Les stratégies d’achats d’énergie

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Notre équipe Grands Comptes répond à toutes vos interrogations quant aux différentes méthodes possibles de gestion de vos achats d’énergie proposées par lbe business, entité française du groupe Energie Steiermark, fournisseur d’énergie à l’expérience centenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service commercial dédié aux clients professionnels.

Les stratégies d’achat d’énergie intelligentes

Les marchés de l’énergie sont en pleine mutation. Les prix sont toujours plus volatils et la complexité ne cesse d’augmenter.

Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises ayant des besoins énergétiques élevés, de trouver le meilleur moment pour sécuriser leur approvisionnement en énergie.

Pour la bellenergie, entité française du groupe Energie Steiermark, la gestion de ces défis est une priorité absolue. Grâce à l’incorporation au groupe Energie Steiermark, expert en stratégies d’approvisionnements complexes, nous profitons d’un savoir-faire ayant permis de développer depuis de longues années des solutions innovantes et sur mesure auprès de nombreux partenaires.

En tant que fournisseur d’énergie innovant sur le marché français, nous proposons désormais des stratégies d’achat entièrement automatisées.

Grâce à ces stratégies d’achat intelligentes, nous déterminons ensemble le moment optimal pour vos prises de position, vous permettant d’économiser de l’argent à long terme et donc de maîtriser vos coûts.

La stratégie d’« achat à intervalle défini» ou « Key Date Purchasing »

 

 

La stratégie d’ « achat à intervalle défini » ou « Key Date Purchasing » est une stratégie qui permet de lisser le prix annuel de votre fourniture d’énergie, en répartissant régulièrement vos achats sur une période définie.

Trois fois par mois – par exemple le 5, le 15 et le 25 du mois – des prises de position sont effectuées aux cours actuels du marché. Si la durée de la stratégie est d’un an par exemple, le prix est alors calculé à partir des 36 achats partiels au total.

On évite ainsi de couvrir l’ensemble des besoins en énergie pendant une phase de prix élevés.

Les avantages :

  • Approvisionnement du besoin d’énergie annuel par tranches successives ;
  • Répartition optimale des risques grâce à la pluralité des prises de position ;
  • Un système simple et transparent, même dans les phases de forte volatilité.

La stratégie d’« achat à prix moyen » ou « Average Purchasing »

 

 

La stratégie d’« Achat à prix moyen » ou « Average Purchasing » est une stratégie d’achat qui permet d’obtenir une forte dispersion des risques, grâce à une répartition régulière et uniforme des prises de position.

Durant la période définie pour la stratégie, on utilise la moyenne des prix de clôture sur le marché concerné de tous les jours où celui-ci est ouvert.

Le volume annuel est réparti en fonction des jours de la période de stratégie définie et les quantités correspondantes vont donc être achetées chaque jour où le marché est ouvert.

Le prix final correspond à la moyenne de l’évolution des prix et minimise donc le risque d’acheter au mauvais moment.

Les avantages:

  • Achat structuré d’énergie dans les phases volatiles ;
  • Minimisation des risques grâce à une répartition régulière des prises de position ;
  • Prises de position quotidiennes donnant un prix moyen limitant le risque.

La stratégie d’«achat-vente-active» ou « Active Purchasing »

 

 

La stratégie d’ « achat-vente-active » ou « Active Purchasing » représente une stratégie d’achat-vente dans laquelle l’ensemble des quantités déjà achetées est revendu lorsque les cours baissent.

Au début de la stratégie, un plafond d’achat est fixé en fonction du dernier cours de clôture connu du marché concerné. Ce plafond diminue lorsque le cours baisse et se fige lorsque le cours augmente.

Le volume concerné pour la stratégie est acheté dès que le cours franchit le plafond.

Si le cours redescend par la suite en dessous du prix d’achat, le volume acheté est à nouveau vendu à ce moment-là. Au même instant, un nouveau plafond est défini.

L’achat est effectué dès que la limite est à nouveau franchie ou que la fin de la période définie pour la stratégie est atteinte.

Les avantages :

  • Stratégie d’achat-vente ;
  • Prix optimal, au moment de l’achat et au moment de la vente ;
  • La quantité achetée est revendue lorsque les prix baissent ;
  • Potentiel élevé d’achat en dessous du prix moyen du marché.

La stratégie « d’achat-vente équilibrée » ou « Balanced Purchasing »

 

 

La stratégie « d’achat-vente équilibrée » ou « Balanced Purchasing » représente une stratégie d’achat-vente dans laquelle, sur chaque période définie, les quantités déjà achetées sont revendues lorsque les cours baissent.

Le volume annuel défini est réparti sur plusieurs phases de couverture. Au début de chaque phase, un plafond d’achat est fixé en fonction du dernier cours de clôture connu du marché concerné. Ce plafond diminue lorsque le cours baisse – et se fige lorsque le cours augmente. La quantité attribuée à la phase de couverture est achetée dès que le cours franchit le plafond.

Si le cours, pendant la période de couverture, redescend par la suite en dessous du prix d’achat, la quantité achetée est revendue. Au même moment, un nouveau plafond est défini.

L’achat est effectué dès que le plafond est à nouveau franchi ou que la fin de la phase de couverture est atteinte.

Après chaque phase de couverture, le prix pour le volume d’achat concerné est définitivement fixé.

Les avantages :

  • Stratégie d’achat-vente ;
  • Prix optimal, au moment de l’achat et au moment de la vente ;
  • La quantité achetée est revendue lorsque les prix baissent ;
  • Distribution élevée du niveau de risque grâce à l’achat en plusieurs phases de couverture.

La « stratégie à plafond dynamique » ou « Dynamic Limits purchasing »

 

 

La stratégie d’achat à « plafond dynamique » ou « Dynamic Limits Purchasing » est une stratégie d’achat dans laquelle, par période définie, une unique prise de position est déterminée par l’atteinte d’un prix maximum ou plafond.

Au début de la phase de couverture, une limite d’achat ou plafond est fixée en fonction du dernier cours de clôture connu du marché concerné. Si le cours baisse, le plafond baisse dans la même mesure. Si le cours augmente, le plafond se fige. Si le cours continue à augmenter et franchit la limite actuelle, la prise de position est effectuée.

L’objectif de cette stratégie est d’effectuer un achat le plus tôt possible lorsque les prix augmentent et le plus tard possible lorsque les prix baissent.

Les avantages :

  • Réaction automatisée aux fluctuations des prix grâce à un plafond dynamique ;
  • Risque minimisé grâce à une répartition homogène des volumes de la stratégie sur plusieurs phases de couverture ;
  • Achat anticipé lorsque les marchés sont en hausse, achat tardif lorsque les marchés sont en baisse.