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Les stratégies d’achats d’énergie

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Notre équipe Grands Comptes répond à toutes vos interrogations quant aux différentes méthodes possibles de gestion de vos achats d’énergie proposées par lbe business, entité française du groupe Energie Steiermark, fournisseur d’énergie à l’expérience centenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service commercial dédié aux clients professionnels.

Les stratégies d’achat d’énergie intelligentes

 

Comment choisir le meilleur moment pour sécuriser votre approvisionnement en énergie quand le marché est de plus en plus complexe et les prix volatils ?

Chez la bellenergie, entité française du groupe Energie Steiermark, nous faisons de ce défi, notre priorité absolue, tout en vous accompagnant dans la transition énergétique.

Nous nous appuyons en effet sur l’expertise et le savoir-faire centenaire du groupe Energie Steiermark en matière d’approvisionnement complexe, pour offrir des solutions innovantes à nos nombreux partenaires,

En plus de concevoir des stratégies d’achat sur-mesure, nos solutions sont entièrement automatisées !

Grâce à ces stratégies d’achat intelligentes, nous déterminons ensemble le moment optimal pour vos prises de position, vous permettant ainsi de maîtriser vos coûts et d’économiser de l’argent sur le long terme !

Les stratégies d’achat d’énergie intelligentes de la bellenergie sont :

  • professionnelles
  • entièrement automatisées
  • personnalisables en fonction de votre profil de risque
  • claires et transparentes dans le reporting.
  • pour optimiser vos prises de position dans un marché en pleine mutation !

Découvrez toutes les stratégies de la bellenergie.

La stratégie d’« achat à intervalle défini » ou « Key Date Purchasing »

 

 

Qu’est-ce que la stratégie d’ « achat à intervalle défini » ou « Key Date Purchasing » ? 

C’est une stratégie qui permet de lisser le prix annuel de votre fourniture d’énergie, en répartissant régulièrement vos achats sur une période définie ! 

Comment ?

En effectuant 3 fois par mois des prises de position aux cours actuels du marché. Par exemple le 5, le 15 et le 25 du mois sur une période définie. 

Si la durée de la stratégie est par exemple d’un an, le prix est alors calculé à partir des 36 achats partiels au total ! 

Résultat

Grâce au lissage des prises de position, on évite ainsi de couvrir l’ensemble des besoins en énergie pendant une phase de prix élevés… 

Les avantages

  • Approvisionnement du besoin d’énergie annuel par tranches successives ; 
  • Répartition optimale des risques grâce à la pluralité des prises de position ; 
  • Un système simple et transparent, même dans les phases de forte volatilité. 

La stratégie d’« achat à prix moyen » ou « Average Purchasing »

 

 

Qu’appelle-t-on la stratégie d’« Achat à prix moyen » ou « Average Purchasing » ? 

C’est une stratégie d’achat qui permet d’obtenir une forte dispersion des risques, grâce à une répartition régulière et uniforme des prises de position. 

Comment ?

En utilisant sur la période définie pour la stratégie, la moyenne des prix de clôture, et ce, tous les jours où le marché est ouvert. 

De cette façon, le volume annuel est réparti en fonction des jours de la période de stratégie définie, et les quantités correspondantes sont achetées chaque jour d’ouverture de marché.  

Résultat

Le prix final correspond donc à la moyenne de l’évolution des prix et minimise ainsi le risque d’acheter au mauvais moment ! 

Les avantages

  • Achat structuré d’énergie dans les phases volatiles ;
  • Minimisation des risques grâce à une répartition régulière des prises de position ;
  • Prises de position quotidiennes donnant un prix moyen limitant le risque.

La stratégie d’« achat-vente-active » ou « Active Purchasing »

 

 

A quoi correspond la stratégie d’« achat-revente-active » ou « Active Purchasing » ? 

Elle représente une stratégie d’achat-revente dans laquelle il est possible de revendre l’ensemble des quantités déjà achetées, lorsque les cours baissent. 

Comment ? 

En fixant un plafond d’achat au début de la stratégie, en fonction du dernier cours de clôture connu du marché concerné. Ce plafond diminue lorsque le cours baisse et se fige lorsque le cours augmente. Dès que le cours franchit le plafond : le volume concerné pour la stratégie est acheté ! Si le cours redescend par la suite en dessous du prix d’achat, alors le volume acheté est revendu ! 

Au même instant, un nouveau plafond est défini. L’achat suivant est alors effectué dès que le nouveau plafond est franchi ou que la fin de la période définie pour la stratégie est atteinte. 

Les avantages

  • Stratégie d’achat-vente ;
  • Prix optimal, au moment de l’achat et au moment de la vente ;
  • La quantité achetée est revendue lorsque les prix baissent ;
  • Potentiel élevé d’achat en dessous du prix moyen du marché.

La stratégie « d’achat-vente équilibrée » ou « Balanced Purchasing »

 

 

Qu’est-ce que la stratégie d’ « achat-revente lissée » ou « Balanced Purchasing » ? 

C’est une stratégie d’achat-revente permettant, sur une période définie, de revendre les quantités déjà achetées lorsque les cours baissent. 

Le volume annuel défini est ainsi réparti sur plusieurs phases de couverture. 

Comment ?

En fixant, au début de chaque phase, un plafond d’achat en fonction du dernier cours de clôture connu du marché concerné.  Ce plafond diminue lorsque le cours baisse et se fige lorsque le cours augmente. 

La quantité attribuée à la phase de couverture est achetée dès que le cours franchit le plafond. 

Si le cours redescend en dessous du prix d’achat pendant la période de couverture, alors…. la quantité achetée est revendue ! 

Au même moment, un nouveau plafond est défini.  L’achat suivant se déclenche par la suite, dès que le plafond est à nouveau franchi ou que la fin de la phase de couverture est atteinte. 

Après chaque phase de couverture, le prix pour le volume d’achat concerné est définitivement fixé. 

Résultat

Le volume annuel défini est ainsi réparti sur plusieurs phases de couverture.

Les avantages

  • Stratégie d’achat-vente ;
  • Prix optimal, au moment de l’achat et au moment de la vente ;
  • La quantité achetée est revendue lorsque les prix baissent ;
  • Distribution élevée du niveau de risque grâce à l’achat en plusieurs phases de couverture.

La « stratégie à plafond dynamique » ou « Dynamic Limits purchasing »

 

 

A quoi correspond la stratégie d’achat à « plafond dynamique » ou « Dynamic Limit Purchasing » ? 

C’est une stratégie d’achat dans laquelle l’atteinte d’un prix maximum ou plafond, détermine une prise de position unique, et ce par période définie. 

Comment ?

En fixant, au début de la phase de couverture, une limite d’achat ou plafond en fonction du dernier cours de clôture connu du marché concerné. 

Résultat

Si le cours baisse, le plafond baisse dans la même mesure. Si le cours augmente, le plafond se fige. Si le cours continue à augmenter et dépasse le plafond, la prise de position est effectuée. 

L’objectif de cette stratégie est d’effectuer un achat le plus tôt possible lorsque les prix augmentent et le plus tard possible lorsque les prix baissent ! 

Les avantages

  • Réaction automatisée aux fluctuations des prix grâce à un plafond dynamique ;
  • Risque minimisé grâce à une répartition homogène des volumes de la stratégie sur plusieurs phases de couverture ;
  • Achat anticipé lorsque les marchés sont en hausse, achat tardif lorsque les marchés sont en baisse.