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Questions fréquentes
Un fournisseur d'énergie qui répond à vos besoins
Il y a pleins de raisons qui peuvent vous pousser à nous rejoindre.
Nous allons vous aider à le faire le plus simplement possible, en vous guidant dans les étapes.
Disponibles à tout moment du lundi au vendredi de 9h à 18h, n‘hésitez pas à contacter
l’un de nos conseillers situés à Toulon, si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
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C’est quoi de l’électricité verte ?
Quand on parle d’électricité verte, on désigne l’électricité qui est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Cela signifie que la matière que l’on utilise pour produire l’électricité se régénère plus rapidement qu’elle n’est utilisée.
Les énergies renouvelables :
- hydraulique – grâce à l’eau ;
- éolienne – grâce au vent ;
- solaire – grâce au soleil ;
- biomasse – valorisation des résidus organiques et déchets.
Et d’autres à la marge, comme la technologie géothermique, houlomotrice ou encore marémotrice. Cela n’a donc rien à voir avec la couleur de la lumière, qui est parfaitement normale !
Si les termes peuvent varier, énergie verte et énergie renouvelable sont identiques.
Quelle est la différence avec de l’électricité classique ?
La différence entre électricité classique et électricité verte se trouve dans l’impact sur notre environnement. L’électricité classique est produite par des énergies fossiles et polluantes. L’électricité verte, quant à elle, est issue de sources inépuisables et est moins émettrice de CO2.
Ainsi, pour votre électricité, vous pouvez choisir entre une offre verte et une offre moins vertueuse pour l’environnement. Lorsque vous choisissez une offre verte, votre fournisseur d’électricité s’engage à injecter dans le réseau national une quantité d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation.
Chez la bellenergie, nous proposons des offres 100% vertes, françaises et transparentes. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec des petits producteurs de nos belles régions pour vous fournir une électricité Garantie d’Origine, tout en soutenant le circuit court et le développement des énergies renouvelables.
Découvrez comment la bellenergie s'engage à fournir une électricité verte à ses clients. -
Octobre 2022, Enedis change le fonctionnement des Heures Creuses méridiennes
Pour limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée (12h à 14h), sur demande des pouvoirs publics, Enedis procèdera à des désactivations temporaires du signal d’enclenchement des usages électriques pilotés.
Qui est concerné par ces mesures ?
Cela concerne les usagers, particuliers comme professionnels, équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat Heures Pleines/Heures Creuses dont une partie des Heures Creuses se situe à la mi-journée.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ?
Dès le 15 octobre 2022 et pendant toute la période hivernale, Enedis suspendra le déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur (exemple : ballon d’eau chaude…) pendant une durée maximale de deux heures durant la période de 11h à 15h30.
Il est entendu que le déclenchement sur la période des heures creuses nocturnes n’est pas affecté.
Le ballon d’eau chaude chauffera donc principalement pendant les heures creuses de nuit.Bon à savoir
Dans tous les cas, même si Enedis procède à la suspension du déclenchement automatique pendant la tranche horaire 11h-15h30, vous bénéficierez toujours de vos 8 heures d’Heures Creuses par jour. Par ailleurs, cela n’implique pas de coupure d’électricité ou d’interruption de l’alimentation électrique.
La tarification Heures Creuses est maintenue sur la totalité de la plage horaire.
Ces mesures s’inscrivent dans le plan de sobriété énergétique du Gouvernement et c’est l’arrêté du 22 septembre 2022 publié au Journal officiel le 27 septembre qui en précise les modalités.
Nous vous invitons à consulter notre article qui donne plus de précisons sur les raisons de ce choix gouvernemental.
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Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?
Le fournisseur d’électricité peut demander à son client de verser un dépôt de garantie lors de la souscription du contrat.
Concrètement, c’est quoi un dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie c’est comme une caution dont le but est le plus souvent de prémunir le Fournisseur contre les risques d’impayés de plus en plus fréquents dans notre secteur d’activité.
Dans le cas de la bellenergie, et conformément à l’article 5.5.1 de nos conditions générales de vente, c’est une somme équivalente à deux mois de facturation ou d’un montant minimum de 300€*. Ces 2 mois de facturation seront estimés par le fournisseur sur la base de l’historique de consommation pour le PDL (point de livraison) concerné, ou à défaut d’une projection de consommation.
En cas de modification de la structure tarifaire, le montant du dépôt de garantie pourra être réévalué.
Comment récupérer le dépôt de garantie ?
Le versement d’un dépôt de garantie n’exonère pas le client de ses obligations de paiement des factures, ni des éventuelles sanctions applicables en cas d’incident de paiement.
Dans certains cas, le dépôt de garantie pourra être restitué sur demande du client si pendant douze (12) mois, il n’y a pas eu d’incident de paiement. Pour plus de détails sur les conditions, reportez-vous à nos conditions générales de vente.
Le remboursement du dépôt de garantie interviendra dans un délai de 15 jours après l’émission de la facture de clôture, suivant la résiliation du contrat et sous réserve du paiement des sommes restant dues par le client au titre et des éventuels frais Enedis.
* Montant minimum de dépôt de garantie pour les clients particuliers de 300€ et de 500€ pour les clients professionnels d’une puissance compteur < 36kVA.
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Je déménage, comment installer l’électricité ?
Pas besoin d’être une lumière, si votre logement est déjà branché à l’électricité, c’est particulièrement simple.
Avec la bellenergie, deux possibilités :
- Souscrire en ligne en quelques minutes en suivant les étapes ;
- Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance :
- Le numéro de votre point de livraison (PDL) aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur votre facture et sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
- Votre IBAN.
- Le nom de l’ancien occupant si le courant a été coupé.
Combien de temps devez-vous prévoir pour votre nouveau contrat d’électricité ?
Afin de souscrire votre nouveau contrat d’électricité pour votre futur logement, nous vous conseillons de nous contacter 5 jours avant votre emménagement si vous avez un compteur Linky communicant, 10 jours sinon.
Une fois votre souscription validée, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). La mise en service est effective sous 72h maximum (jours ouvrés), sauf si une intervention est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous avec un technicien vous est proposé dans un délai de 5 jours ouvrés* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Pour que vous ne soyez pas sous tension, nous nous chargeons des formalités :
- Vous n’avez pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement ;
- Votre compteur ne sera pas changé (sauf si Enedis le juge nécessaire).
Est-ce qu’un technicien se déplacera ?
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous avez un compteur Linky communicant. Si votre nouveau logement n’est plus alimenté ou si un relevé de compteur est nécessaire, un technicien devra se déplacer.
A noter : les conditions sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Et le prix dans tout ça ?
Les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés.
La mise en service coûte 13,94 € TTC*.
* Catalogue des prestations Enedis du 01/08/2022
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Les tarifs de l’offre peuvent-ils évoluer ?
Eh oui, mais ne faites pas Volt face !
Pour tous nos clients ayant souscrit une Offre à prix indexé sur le Tarif Réglementé de Vente d’électricité en vigueur (TRV), le prix de l’électricité évolue à la hausse ou à la baisse relativement et proportionnellement au TRV décidé par les pouvoirs publics. Ces tarifs sont fixés et modifiés par le gouvernement et évoluent généralement 2 fois par an en février et en août.
Pour tous nos clients ayant souscrit une Offre à prix fixes garantis, le prix de l’électricité est fixé au moment de la conclusion du Contrat pour une durée indéterminée avec une période garantie de 12 à 24 mois et avec une remise de 5% sur les Heures Creuses. Les évolutions du TRV ne seront donc pas appliquées durant une période de 12 ou 24 mois à compter de la date du début de fourniture. la bellenergie garantie le prix de la fourniture d’électricité (abonnement et consommation) à l’exclusion de toutes les taxes appliquées.
Dans le contexte actuel de crise énergétique, le gouvernement a mis en place dès février 2022 un bouclier tarifaire permettant ainsi de limiter l’augmentation du Tarif Réglementé de Vente d’électricité. Ce dispositif a été prolongé en août 2022 puis en février 2023. La CRE, le régulateur de l’énergie, avait proposé une augmentation de près de 100% pour refléter les hausses du marché. Grâce au bouclier tarifaire, la hausse a été limitée à en moyenne 15%. On vous explique tout.
la bellenergie vous propose une offre de prix indexé sur le TRV, il s’agit de l’offre Aurore. Avec les offres Prudence et Constance, vous avez le possibilité de bénéficier de prix fixes du kWh HT garantis pendant une période respectivement de 12 et 24 mois ainsi que 5% de remise sur les Heures Creuses dans le cas d’une formule Heures Pleines / Heures Creuses ; peu importe si le TRV augmente. Belle nouvelle, non ?
mis à jour le 15 février 2023
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C’est quoi les certificats de Garantie d’Origine ?
Une fois injecté sur le réseau, un électron n’est pas différentiable d’un autre électron. C’est pourquoi il faut faire cette différenciation au préalable lors de sa production. C’est alors que rentrent en jeu les certificats de Garanties d’Origine.
A quoi servent les Garanties d’Origine ?
Les Garanties d’Origine permettent la traçabilité de l’électricité verte. Ce sont des certificats électroniques délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Ainsi, ils attestent qu’à un moment donné, une quantité équivalente d’électricité a été injectée sur le réseau par un site de production renouvelable.
Dans ces certificats, nous pouvons retrouver des données comme la date d’injection de l’électricité dans le réseau, l’adresse du site de production et le type de source (hydroélectrique, solaire, éolien ou autre).
Sur le marché, le fournisseur détient alors les informations qui vont lui permettre de faire les meilleurs choix. Il décide de privilégier l’achat d’électricité auprès de certains producteurs plutôt que d’autres. Il pourra justifier l’origine de son achat auprès des consommateurs. Dans notre cas, la bellenergie garantit 100% d’électricité verte et française.
En France, le Registre National des Garanties d’Origine est géré par la plateforme Powernext. Cet organisme indépendant effectue régulièrement des audits pour vérifier le bon usage de ces certificats.
→ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au Registre National des Garanties d’Origine sur le site de Powernext.
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Qu’est-ce que le Bonus Zéro Papier ?
Selon l’Ademe, 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans être lues représentent 400 millions d’euros chaque année. Gros gaspillage de papier ! 😱
Chaque année en France, ce sont des millions de factures envoyées, soit des milliers de tonnes de bois pour les produire ! Au-delà de la fabrication du papier, l’impression des factures, et leur envoi par courrier ont un impact considérable sur l’environnement !
En tant qu’entreprise engagée pour le respect de l’environnement et soucieuse de réduire son empreinte écologique, la bellenergie déploie une démarche Zéro Papier. Convaincus que nos clients aussi veulent prendre part à cette démarche, nous avons créé le bonus Zéro Papier qui est une remise applicable sur le prix de l’abonnement mensuel TTC afin de récompenser nos clients pour leur démarche respectueuse de l’environnement.
Les clients ayant opté pour la démarche Zéro Papier lors de leur souscription ou en cours de contrat, acceptent de recevoir l’ensemble de leurs documents (contrats et factures) et échanges avec la bellenergie par voie électronique, ainsi que d’utiliser un moyen de paiement électronique comme le prélèvement automatique pour le règlement des factures.
A notre échelle, faisons un petit pas pour l’environnement car de petits changements peuvent avoir de belles conséquences 🙌
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