Le chèque énergie soutient les ménages modestes depuis 2018. Cette aide financière qui bénéficie à plus de 5 millions de foyers est versée par l’État pour rendre plus équitable l’accès à l’énergie. Découvrez les détails de ce dispositif et l’usage que vous pouvez en avoir.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Il s’agit d’un chèque d’un montant compris entre 48 et 277 €. Il est adressé automatiquement aux ménages modestes, sans qu’ils aient à en faire la demande. La somme varie en fonction du revenu fiscal de référence de la déclaration d’impôt de l’année précédente, de la composition du foyer et sous réserve d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même en cas d’exonération).
Le chèque arrive par courrier postal au mois d’avril, et reste utilisable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Si vous bénéficiez du chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Vous le recevrez une fois par an directement chez vous, à votre nom. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque de l’année en cours en répondant à quelques questions sur le site du gouvernement.
Pour toute information complémentaire, l’État met à disposition le site chequeenergie.gouv.fr ou la ligne téléphonique suivante : 0 805 204 805 (Services et appels gratuits). Vous trouverez également de nombreuses réponses à vos questions.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Vous pouvez vous en servir de deux manières, soit en payant des factures liées à l’énergie, soit en le transformant en chèque travaux.
Payer des factures d’énergie
Pendant sa durée de validité, le chèque peut être affecté au paiement :
- Des factures d’énergie : de gaz, d’électricité, de fioul, de bois ;
- ou d’une redevance en logement-foyer conventionné APL (EHPA, EHPAD…).
Vous pouvez l’utiliser en ligne sur le site chèque énergie, le transmettre par courrier ou en mains propres à votre fournisseur d’énergie.
Pour les clients la bellenergie, consultez notre aide pour savoir comment utiliser le chèque énergie.
Transformer le chèque énergie en chèque travaux
Si vous souhaitez vous en servir pour réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement, vous pouvez l’échanger contre un chèque travaux de même valeur. Celui-ci est valable 2 ans et vous pouvez les cumuler pendant 3 ans maximum. Pour cette conversion, réalisable pendant la durée de validité, rendez vous sur le site officiel Chèque énergie et suivez la marche à suivre.
Le chèque énergie est un petit coup de pouce pour de nombreux ménages. La diversité des possibilités d’utilisation sensibilise en même temps aux questions d’économies, d’écologie et de rénovations énergétiques. L’occasion, très certainement, de passer à l’électricité verte de la bellenergie.
Des changements prévus pour 2025
En 2025, le chèque énergie destiné aux foyers modestes évoluera face à la hausse des coûts énergétiques, avec des changements pour les nouveaux bénéficiaires. En raison de la suppression de la taxe d’habitation, les critères d’attribution seront modifiés, bien que le montant de l’aide reste inchangé. Selon les réformes du budget 2025, les modalités d’attribution du chèque énergie seront adaptées avec de nouveaux critères d’éligibilité.
Jusqu’à présent, son attribution se basait sur le revenu et la taxe d’habitation, utilisés comme critères. Mais depuis le 1er janvier 2023, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a entraîné la nécessité de réformer le dispositif.
Fin de l’envoi automatique
Dès l’année prochaine, les ménages éligibles au chèque énergie devront désormais effectuer une demande en ligne afin qu’ils le reçoivent. Néanmoins, les anciens bénéficiaires remplissant les conditions d’éligibilité continueront de recevoir leur chèque énergie par voie postale.
Des critères changés
Désormais, les chèques énergie seront attribués selon la base du numéro de point de livraison (PDL) d’électricité du logement et sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal, dont un des déclarants est titulaire du contrat d’électricité.
D’après l’État, cette modification a pour objectif de mieux cibler les foyers en difficulté et d’améliorer l’efficacité de la distribution des chèques énergie.
Le montant du chèque énergie, lui, restera le même en 2025.