Particuliers Entreprises & Collectivités

Quel est le fournisseur d’électricité le plus vert ?

Publié le 22 février 2022

Lire l'article

Grâce à l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les consommateurs français ont la chance désormais de pouvoir choisir leur fournisseur d’énergie. De nombreux ménages orientent leur choix vers un fournisseur aligné à leurs valeurs éthiques. Une nuance est cependant à préciser sur les offres dites « vertes ». Ces dernières ne signifient pas obligatoirement, par exemple, que les fournisseurs ne contribuent pas au financement d’énergies polluantes. Mais alors, quel est le meilleur fournisseur d’énergie verte ? Découvrez dans cet article comment choisir le fournisseur le plus vert.

Celui qui s’engage auprès des petits producteurs

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a distingué les deux offres qui sont actuellement présentes sur le marché de l’électricité verte en France :

  • l’offre verte « standard » ;
  • l’offre verte « premium »

La différence entre offre verte standard et offre verte premium

Les deux offres garantissent que le fournisseur d’énergie achète (et donc injecte dans le réseau) une quantité d’électricité verte égale à la consommation de ses clients.

  • L’offre verte standard

L’offre standard ne certifie pas la provenance de l’électricité. Cette dernière peut venir d’installations d’énergie renouvelable (EnR) ou non, situées en France ou en Europe. Elle suppose que les fournisseurs achètent séparément l’électricité et les GO (Garantie d’Origine qui est le certificat européen attestant qu’une énergie est bel et bien verte). 

Les GO, quant à eux, peuvent être fournis par n’importe quel pays de l’Union européenne. Ils sont majoritairement produits par des installations hydrauliques déjà amorties.  

  • L’offre verte premium

Cette offre va plus loin en termes de transition énergétique. Les fournisseurs ici achètent dans ce cas au même producteur l’électricité et les GO. Des contrats d’achats sont signés entre les fournisseurs et les producteurs ;ce qui permet à ces derniers de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses. En obtenant « un prix d’achat stable et proche de celui du marché », les producteurs français sont en mesure d’exploiter au mieux leurs installations EnR et d’en développer d’autres. 

Selon l’ADEME, les offres premium sont l’avenir du développement des installations EnR en France.

Les producteurs qui travaillent avec la bellenergie

L’un des engagements de la bellenergie est de proposer aux consommateurs une électricité verte et française. Nous travaillons donc, entre autres, avec des producteurs du sud de la France et grâce à leurs centrales hydroélectriques.

  • La centrale du Chagne et du Rif-Bel : construite en 1989 à Guillestre dans les Hautes-Alpes. Ses bénéfices soutiennent l’agriculture et le développement économique de la ville.

Celui qui s’engage dans la production d’électricité française

En privilégiant le circuit court, le consommateur a l’assurance de savoir où et comment l’électricité a été produite. Grâce à cette mise en lumière, il passe ainsi à un autre niveau d’engagement. Il soutient à la fois la transition énergétique et le développement économique local

La production d’électricité française

Ainsi, souscrire une offre premium signifie agir concrètement pour le développement de l’énergie renouvelable en France. 

  • Les producteurs d’électricité verte en France

Tout détenteur d’une installation EnR peut potentiellement être un producteur d’énergie verte et ainsi revendre le surplus de production à un fournisseur d’énergie. La France a vu la vente de panneaux photovoltaïques exploser ces dernières années. Si la volonté première des ménages est l’autoconsommation, la revente est un avantage non négligeable désormais reconnu.

Selon le rapport de la CRE, la production d’électricité en France en 2019 est issue :

  • du nucléaire à 70,6 % ;
  • de l’hydraulique à 11,2 % ;
  • du thermique fossile à 7,9 % ;
  • de l’éolien à 6,3 % ;
  • du solaire à 2,2 % ;
  • et de la bioénergie à 1,8 %.

L’exploitation de l’énergie hydraulique en France

Avec plus de 2 500 installations, la France dispose du plus grand parc hydraulique européen. Elle est donc la première source d’énergie renouvelable et la deuxième d’électricité en France. Les 3 principales régions hydrauliques sont :

  • la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui couvre 28,2 % de la consommation ;
  • l’Occitanie avec 28,1 % ;
  • et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 42,9 %.

L’électricité locale avec la bellenergie

L’offre de la bellenergie garantit une électricité 100 % verte et 100 % locale. Les consommateurs sont au fait de la provenance de l’énergie produite. Les contrats incluent ainsi :

  • un contrat d’achat auprès d’un producteur d’électricité renouvelable ;
  • et une certification de Garantie d’Origine.

Les GO, qui font partie du système européen, sont attribués à un producteur EnR. Seul certificat attestant qu’une énergie provient d’une source renouvelable, les GO issues de l’UE peuvent être utilisées dans l’ensemble des pays de cette union. 

la bellenergie développe ainsi une électricité à la française grâce à un engagement local. La participation au développement de l’écosystème énergétique français est un engagement primordial. De ce fait, utiliser les ressources inépuisables de nos régions permet aux consommateurs de bénéficier d’une énergie propre et Made in France sans difficulté.

Le fournisseur d’électricité le plus vert selon Greenpeace

Les offres d’électricité éco-responsable se multiplient. L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007 a permis l’arrivée des fournisseurs alternatifs. Pour éviter toute confusion, Greenpeace a créé un comparatif des offres vertes.

Greenpeace et électricité verte

Ce comparatif mesure les différentes offres et les classifie en 4 catégories bien distinctes :

  • les fournisseurs vraiment verts ;
  • les fournisseurs en bonne voie ;
  • les fournisseurs à la traîne ;
  • et les fournisseurs vraiment mauvais.

L’ONG répertorie chacun d’entre eux selon le % d’approvisionnement en énergie :

  • renouvelable ;
  • fossile ;
  • et nucléaire.

Il classe les fournisseurs selon leur soutien aux petits producteurs. Il privilégie également ceux qui participent activement au développement des énergies renouvelables. Une mention honorable est attribuée aux fournisseurs qui développent ou prévoient d’investir dans leur propre production d’énergie renouvelable.

Les raisons de souscrire un contrat d’électricité verte selon Greenpeace

Finalement, que nous apprend ce classement de Greenpeace ? 

  • Une offre verte n’est pas forcément 100 % verte

Le contrat qui lie un consommateur à son fournisseur d’énergie regorge de données concernant l’approvisionnement de ce dernier en électricité. Greenpeace met aussi le doigt sur l’importance de l’engagement des fournisseurs pour le développement des installations EnR, mais également envers les producteurs locaux.

  • Diminuer absolument l’émission de CO²

La production d’électricité en France est responsable de 27,9 tonnes de CO² en 2017. Opter pour un fournisseur d’énergie verte est sans doute un choix important. L’ONG pointe en effet du doigt les fournisseurs qui s’approvisionnent encore dans des sources issues du fossile et/ou investissent dans des installations de forages pétroliers par exemple. Ces fournisseurs apparaissent donc tout en bas de son classement.

  • Agir concrètement pour notre belle planète

Pour Greenpeace le signal est clair, choisir un fournisseur d’énergie verte permet d’envoyer un message fort et d’inciter les autres fournisseurs à s’engager en faveur de la transition énergétique. L’ADEME, dans son rapport de 2015, a publié un certain nombre de scénarios prouvant que d’ici à 2050, l’énergie renouvelable pourrait couvrir 100 % de l’électricité française. Il est assurément nécessaire que chaque acteur continue ses efforts vers cet objectif commun.

Celui qui propose une offre claire et transparente

Quel est le meilleur contrat d’électricité éco-responsable pour un particulier ? La réponse est simple, celui qui présentera une offre claire et transparente. Comme mentionné précédemment, bien choisir son fournisseur d’électricité est un engagement en faveur de la protection de l’environnement. 

Chez la bellenergie, nous proposons une seule offre pour les particuliers et petits professionnels (<36 kVA). Elle permet aux clients de savoir précisément où et comment est produite l’électricité injectée dans le réseau électrique français. Elle est garantie également sans engagement

Toujours dans le but de participer au développement de la production d’électricité locale, les clients ont la possibilité de soutenir à leur échelle les petits producteurs en payant en sus 0,01 € TTC/kWh sur le prix de l’énergie. Cette action offre ainsi la pérennisation des installations EnR françaises.

Le fournisseur d’électricité le plus vert est finalement celui qui s’engage dans la transition énergétique. Si de plus en plus de ménages français sont sensibles aux conditions de production d’électricité, le choix des fournisseurs alternatifs se fait encore timide. Ils apparaissent, cependant, comme un levier au développement des énergies renouvelables en France. la bellenergie entreprend cette lutte avec son offre 100 % verte et 100 % locale. La souscription à notre contrat énergie verte se fait en 3 minutes. 

Rendez-vous sur notre site et découvrez nos valeurs et nos engagements auprès de nos producteurs locaux.

Ça peut vous intéresser

Souscrire