La distribution de l’électricité aux quatre coins du pays est assurée par Enedis ou les Entreprises locales de distribution (ELD). Leur mission est d’acheminer physiquement l’électricité jusqu’au compteur de chaque abonné pour le compte des fournisseurs d’énergie. Retrouvez dans les lignes qui suivent les principales infos à retenir sur la distribution d’électricité en France. Nous verrons aussi comment les coûts liés à la gestion du réseau public d’électricité impactent de manière importante le montant de vos factures.
Qu’est-ce que la distribution de l’électricité ?
Avant d’arriver jusqu’à chez vous de bon matin pour faire fonctionner votre grille-pain, l’électricité que vous achetez à votre fournisseur a fait un grand voyage. Qu’elle soit produite par un panneau solaire, une éolienne ou un réacteur nucléaire, elle a dû emprunter l’immense réseau électrique national de transport et de distribution depuis son lieu de production jusqu’à votre compteur.
Ce réseau est constitué de deux principales composantes :
Le réseau de transport : ce sont les autoroutes de l’électricité. Constitué de lignes à très haute tension, il permet de déplacer le courant électrique sur d’importantes distances depuis les sites de production jusqu’aux transformateurs qui font l’interface avec le réseau de distribution. Cette activité est assurée par Réseau de Transport d’Électricité, autrement appelé RTE.
Le réseau de distribution : au départ des transformateurs, ou postes « sources », qui permettent d’abaisser le voltage du courant, ce second réseau à moyenne ou basse tension achemine ensuite l’électricité jusqu’aux consommateurs finals : particuliers, artisans, entreprises, etc.
L’acheminement de l’électricité : une mission de service public
Sur chaque territoire, la gestion et l’entretien des réseaux de transports et de distribution de l’électricité sont opérés dans le cadre d’une mission de service public.
Qui est chargé de distribuer l’électricité en France ?
La gestion et l’entretien du réseau de distribution d’électricité ont été confiés à Enedis (95%), ainsi qu’à quelques Entreprises locales de distribution, aussi appelées ELD. Ces dernières interviennent sur environ 5% du territoire. On parle aussi de distributeurs non-nationalisés (DNL) car il s’agit d’entreprises qui ont échappé à la nationalisation des entreprises d’électricité en 1946.
Enedis : créée le 1er janvier 2008, cette filiale indépendante d’EDF gère le réseau de distribution de l’électricité sur l’immense majorité du territoire. Ses tarifs sont réglementés par l’État.
Les Entreprises locales de distribution : souvent héritières d’anciennes régies municipales, les Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, appliquent leur propre tarification et sont au nombre de 140 selon le Médiateur national de l’énergie. Elles jouent le rôle tant de distributeurs que de fournisseurs. Ainsi, en règle générale, les consommateurs n’ont pas la possibilité de choisir leur fournisseur et doivent s’adresser à l’Entreprise Locale de Distribution (ELD) de leur zone géographique.
Fournisseurs et distributeurs : chacun son rôle !
D’un côté, il y a les fournisseurs d’énergie. Ce sont eux qui vous vendent de l’électricité et gèrent votre abonnement. Vous êtes libres de choisir votre fournisseur comme bon vous semble.
De l’autre, il y a les gestionnaires du réseau, Enedis et les ELD, qui sont chargés de « distribuer » l’électricité aux abonnés à la demande des fournisseurs. Ces derniers exercent une activité non concurrentielle, ce qui fait que vous ne pouvez pas choisir votre distributeur.
Les premiers gèrent l’aspect commercial de votre contrat. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés. Les seconds s’occupent uniquement du volet technique de votre fourniture en électricité et de tout problème de panne que vous pourriez rencontrer.
Quelles sont les missions des gestionnaires du réseau de distribution ?
Enedis exploite 1,4 millions de kilomètres de lignes électriques (soit près de deux allers-retours entre la Terre et la Lune !) et 800 000 postes de distribution. Il alimente en électricité près de 35 millions d’abonnés, tout fournisseur confondu. Son champ d’action s’étend depuis les postes de distribution jusqu’à chaque compteur installé dans le pays.
Ses principales missions sont les suivantes :
- l’entretien et la maintenance du réseau ;
- l’amélioration et la modernisation du réseau ;
- le raccordement des nouveaux abonnés ;
- l’approvisionnement en électricité des abonnés ;
- la relève des index de consommation ;
- le déploiement du compteur Linky ;
- l’assistance (24h/24, 7j/7) et le fonctionnement du réseau en permanence, ainsi que son rétablissement le plus rapidement possible en cas d’interruption ou de problèmes techniques quelconques rencontrés sur votre compteur ;
- la désactivation du compteur électrique suite à une résiliation ou en raison d’une facture impayée ;
- le remplacement du compteur électrique (incluant le retrait de l’ancien compteur et l’installation d’un nouveau compteur, le changement d’un compteur triphasé à un compteur monophasé ou vice versa) ;
- l’injection dans le réseau électrique de l’électricité produite par des clients (particuliers ou entreprise) qui ont une part d’autoconsommation.
Comment est financée la distribution de l’électricité ?
Pour se financer, Enedis et les ELD disposent de deux principales ressources : le TURPE et les prestations effectuées pour les particuliers, les professionnels ou les entreprises. Le montant de ces tarifs est fixé par décret ministériel, sur la base d’une recommandation de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), organisme public indépendant qui surveille le marché de l’énergie en France.
Le TURPE ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité
Prélevé sur chaque facture d’électricité, le TURPE est une sorte de taxe, identique sur tout le territoire français. Il est facturé par le fournisseur à ses clients en fonction du type de contrat (professionnel ou particulier, nombre de kVA souscrits…) et de leur consommation. Ce montant est ensuite reversé par le fournisseur pour pouvoir disposer du réseau public de distribution.
C’est la principale source de financement d’Enedis et des ELD. Son montant est fixé par les pouvoirs publics. Il permet de couvrir les frais de fonctionnement et la rémunération des agents. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux taxes sur votre facture.
Payé pour tous les abonnés à l’électricité, le TURPE représente en moyenne plus de 30% du montant de votre facture, et ce quel que soit votre fournisseur (nous y reviendrons).
Les prestations diverses payées par les abonnés à l’électricité
Raccordement d’un nouveau domicile au réseau de distribution, mise en service ou fermeture du compteur, modification de la puissance souscrite, relevé spécial des index de consommation : toutes ces prestations courantes sont du ressort exclusif d’Enedis ou de l’ELD dont vous dépendez. Elles sont à la charge des abonnés et leur tarif est fixé par l’État.
Concrètement, lorsque vous souscrivez une offre d’électricité pour un nouveau domicile, votre fournisseur facture des frais de mise en service. Et tout au long de votre contrat, dès qu’Enedis doit intervenir des frais sont appliqués à votre facture. Ils sont ensuite rétrocédés au distributeur.
Bon à savoir !
Vous souhaitez savoir combien coûte un raccordement à l’électricité ou le remplacement de votre disjoncteur principal ? Enedis propose un catalogue de prestations dont les prix sont les mêmes quels que soient votre fournisseur d’énergie.
Pour vous : un coût identique quel que soit votre fournisseur
Le TURPE qui est prélevé sur votre facture est composé d’une part fixe, qui dépend du type d’abonnement et de la formule tarifaire dont vous disposez, et d’une part variable prélevé sur chaque kilowattheure consommé. Au final, à prix du kWh égal, le montant du TURPE* que vous payez est le même quel que soit votre fournisseur ou le type d’offre dont vous bénéficiez.
En d’autres termes, votre contribution au financement du réseau de distribution ne sera pas plus élevée si vous décidez de changer de fournisseur pour passer à une offre verte, par exemple. Le montant du TURPE ne varie pas d’un fournisseur à l’autre.
Ça tombe bien ! Chez la bellenergie, on vous propose des offres d’électricité d’origine 100% renouvelable aux mêmes tarifs que ceux affichés par les tarifs réglementés de l’électricité.
À consommation égale, vous garderez les mêmes factures qu’avant mais pour de l’électricité verte. Un petit pas pour vous, un bon de géant pour la planète 😊. Et vous pourrez aussi faire des économies sur le prix de vos consommations grâce à la remise exceptionnelle systématiquement appliquée sur chacune de nos offres Prudence, Constance ou Garance avec en plus des prix fixes garantis sur plusieurs années. Vérifiez vite notre estimation et comparez.
* source ENEDIS