Internet est un outil indispensable dans notre quotidien, il est difficile d’imaginer de s’en passer. Que ce soit pour le travail, pour vérifier la météo du jour ou tout simplement pour regarder des vidéos de chatons très mignons, nous y avons recours à longueur de journée. Et pourtant, ce n’est pas l’outil le plus écologique qui existe…
Utiliser des moteurs de recherche dits « verts » est une alternative plus respectueuse de l’environnement. Découvrons ensemble à quoi ils correspondent.
Pourquoi choisir un moteur de recherche écologique ?
Internet génère plus de CO2 que le trafic aérien mondial, ce qui représente de grosses quantités d’émissions de gaz à effet de serre. A chacune de nos recherches, 10g de CO2 sont émis dans l’atmosphère. Cela équivaut pour chaque heure à plus de 1 000 aller-retours Paris-New-York ! De quoi avoir la tête qui tourne… 😵💫
Afin de réduire cet impact, nous pouvons privilégier l’utilisation des moteurs de recherches écologiques. Ils ne polluent pas moins que les moteurs les plus connus puisqu’ils puisent leurs informations à travers eux (ce sont des métamoteurs). Mais l’avantage est qu’ils reversent tout ou une partie des bénéfices générés à des associations à impact environnemental et social, ce qui compense leur empreinte carbone. Et c’est bien cela, l’intérêt !
Nous avons listé pour vous, ceux qui peuvent nous aider à changer nos habitudes quotidiennes.
ECOSIA : le moteur de recherche qui plante des arbres
Présentation et Principe
Le plus connu de ces moteurs de recherche verts est ECOSIA. Cette entreprise à but non lucratif d’origine allemande se présente comme « le moteur de recherche qui plante des arbres ».
Le principe d’Ecosia est simple. Il collecte de l’argent grâce aux clics des internautes sur les publicités qu’il propose, puis en reverse une partie à des programmes de plantation dans une dizaine de pays de l’hémisphère sud. Depuis sa création, Ecosia comptabilise plus de 159 millions d’arbres en Amérique du Sud, en Afrique et Asie du Sud-Est. En 2022, Ecosia a comptabilisé plus de 3 millions de chiffre d’affaires et 100% de ses profits ont été reversés à l’action climatique. 😍
La transparence
L’entreprise place un point d’honneur à la transparence. Ecosia partage chaque mois sur son site internet les bénéfices issus des recherches de leurs utilisateurs ainsi que la manière dont elle les réutilise (plantation d’arbres, les investissements verts et aux autres dépenses de l’entreprise).
Il faut savoir aussi qu’Ecosia ne verse aucun dividende à ses actionnaires pour que l’intégralité des bénéfices de l’entreprise soient, soit investis, soit utilisés pour planter des arbres.
Et côté empreinte carbone, ça donne quoi ?
Pour la plantation d’un arbre, Ecosia émet 4,5kg de carbone. Sachant qu’un arbre absorbe entre 20 et 50 kg de CO2 par an, la compensation carbone du moteur de recherche est donc suffisante. De plus, Ecosia a fait construire 2 centrales photovoltaïques et produit ainsi le double de l’énergie renouvelable dont l’entreprise a besoin pour toutes les recherches.
Bing, le navigateur sur lequel il repose, alimente ses centres de données avec 50% d’énergies renouvelables, ce qui est très positif comparé aux autres navigateurs comme Google, Yahoo…
LILO : le moteur de recherche français et solidaire
Présentation et Principe
LILO est un navigateur Français qui repose sur un système de gouttes d’eau dont la valeur est calculée en fonction de ses revenus publicitaires.
Les liens sponsorisés et annonces présentes en haut de chaque page de résultats génèrent de l’argent. En sachant cela, Lilo a décidé de développer un moteur de recherche qui permette aux utilisateurs de se servir de cet argent pour financer des projets à impact social et environnemental.
Tous les mois, 50% de l’argent généré par les recherches internet est ainsi redistribué dans des projets solidaires pendant que les autres 50% servent au bon fonctionnement de Lilo. Les associations proposées agissent pour l’environnement, pour l’aide des plus démunis et pour la cause animale.
Depuis la création de Lilo, plus de 4 millions d’euros ont déjà permis de financer des projets solidaires divers.
Et côté empreinte carbone, ça donne quoi ?
Lilo réduit son empreinte carbone en finançant des projets de compensation et stockage carbone et en reversant un pourcentage de son chiffre d’affaires pour des projets solidaires.
Aussi, les serveurs de Lilo sont écoresponsables car le système de refroidissement n’utilise pas de climatisation. Cela engendre une grosse optimisation énergétique par rapport à d’autres serveurs.
ECOGINE : le p’tit moteur de recherche français, écologique et bénévole
Présentation et Principe
ECOGINE tire son nom de la contraction de «ecological search engine», soit en français « Moteur de recherche écologique ». C’est une entreprise à but non lucratif créée par des étudiants de Polytech’Nantes et qui est aujourd’hui gérée par l’association « Pour les enfants du Pays de Beleyme ».
Le métamoteur repose sur Google pour les résultats de recherche et se sert de son système de publicité : Google reverse une partie des revenus à Ecogine qui reverse l’intégralité de ses bénéfices à des associations environnementales choisies par le vote des internautes dans le cadre d’un règlement sous huissier (notamment dans la plantation d’arbres dans l’hémisphère sud).
Et côté empreinte carbone, ça donne quoi ?
Afin de limiter son impact sur l’environnement et ce depuis sa création, ecogine.org compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors de vos recherches en redistribuant chaque année une partie de ses recettes à un organisme de compensation volontaire : PUR PROJECT. Ce dernier aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent, tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets long terme.
Par ailleurs, c’est Infomaniak qui héberge ses serveurs dans le respect d’une charte écologique consultable. Ils utilisent exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable et les Datacenters ne sont pas climatisés mais simplement ventilés avec de l’air extérieur.
EKORU : Chaque recherche nettoie nos océans
Présentation et Principe
EKORU est un métamoteur australien engagé dans la lutte contre le plastique qui pollue les océans. 60% des bénéfices générés par les recherches faites sur le moteur de recherche sont directement reversées à des organisations caritatives liées au changement climatique, à la conservation et au bien-être animal, notamment “Big Blue Ocean Cleanup”, fondation qui nettoie les océans ainsi qu’à l’opération Posidonia qui restaure les fonds marins et favorise le reboisement des fonds marins.
Ekoru mène des actions de nettoyage du plastique dans l’eau, de nettoyage des plages, de replantation d’herbiers marins, de sauvetage d’animaux ainsi que de recherches scientifiques.
De plus, l’ensemble des serveurs de Ekoru sont situés dans des centres de données respectueux de l’environnement. Ils fonctionnent à l’hydroélectricité et sont refroidis par l’air et l’eau, super ça !
Opter pour une de ces quatre alternatives aux géants de la recherche Internet prouve donc qu’il est possible de réduire au quotidien son empreinte carbone de manière très simple. Un petit changement pour de belles conséquences ! 💚 Nous on adore !
Envie d’adopter d’autres écogestes malins ? Découvrez 40 écogestes pour réduire votre facture d’électricité.