L’importante utilisation du plastique dans notre quotidien a conduit à une accumulation massive de déchets plastiques, ce qui a des conséquences néfastes pour notre environnement. Le plastique génère des pollutions tout au long de son cycle de vie et ceci dès sa production. D’autant plus que c’est un matériau difficilement recyclable. En effet, selon National Geographic, 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés.
Ces déchets se retrouvent donc partout et se dégradent très lentement. Vous vous sentez concernés ? Nous aussi.
C’est pourquoi nous avons recensé une pléiade d’actions et surtout d’innovations pour lutter contre la pollution plastique. On est fan, c’est parti !
La pollution plastique, ce n’est pas fantastique
La pollution par les microplastiques affecte les sols, l’eau et la biodiversité. En France, ce n’est pas moins de 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont générées chaque année, dont seulement 26% sont recyclés.
En conséquence, la loi AGEC prévoit la fin des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, avec des objectifs intermédiaires en matière de recyclage, réemploi et collecte.
Toutefois, ce n’est pas suffisant.
Les collectivités et l’État s’engagent donc dans des plans d’action qui soulignent l’urgence de la situation. Et ce n’est pas tout ! Des journées de mobilisation internationale soulèvent avec passion ce problème et les initiatives individuelles demeurent la base de cette lutte.
la bellenergie s’implique et décrypte pour vous les actions et les innovations pour combattre la pollution plastique.
La Journée mondiale des océans pour moins de plastique
La revitalisation des océans par l’action collective est incontournable. En effet :
- Ils couvrent plus de 70 % de la planète ;
- fournissent au moins 50 % de l’oxygène ;
- et hébergent une grande partie de la biodiversité.
Cependant, la surpêche, la destruction des récifs coralliens et la pollution plastique menacent leur équilibre. La Journée mondiale des océans 2023 s’inscrit dans la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et vise à sensibiliser le public aux défis auxquels les océans sont confrontés.
La Journée mondiale de l’Environnement
Avec plus de 460 millions de tonnes de plastique produites annuellement – dont la moitié est à usage unique et moins de 10 % recyclé selon l’OCDE -, la pollution plastique est devenue un problème majeur.
Des millions de tonnes de plastique finissent dans les écosystèmes, et les microplastiques sont consommés par les humains. Pour résoudre cette crise, une action concertée est nécessaire. La Journée mondiale de l’environnement, dirigée par le PNUE, sensibilise le public et célèbre son 50e anniversaire en 2023.
Traité international sur la pollution plastique à Paris
Paris a récemment accueilli la seconde session de discussion pour adopter d’ici 2024 le premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Dans celui-ci, l’Union Européenne plaide pour couvrir le cycle de vie des plastiques, qui englobe :
- la réduction ;
- l’élimination ;
- et l’interdiction des plastiques problématiques.
La première session du traité sur les plastiques a eu lieu en Uruguay avec plus de 160 pays et 850 membres de la société civile. Trois autres sessions suivront pour discuter des objectifs, de la mesure, des délais et du financement.
Un exemple d’action régional : la Nouvelle-Aquitaine et son Plan zéro plastique
Le Plan Zéro Pollution Plastique 2023-2028 a été élaboré grâce à la concertation de 60 acteurs concernés, issus de divers secteurs. Ce plan d’action comprend quatre axes :
- Zéro plastique jetable (matériaux et solutions de substitution) ;
- Zéro plastique en enfouissement (développement du recyclage) ;
- Zéro plastique dans les océans (prévention des fuites environnementales) ;
- Et un axe transversal de communication et de sensibilisation.
Ces axes englobent huit objectifs qui se déclinent en 22 actions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.
Des innovations géniales pour lutter contre la pollution plastique
Aujourd’hui, plusieurs inventions aident à nettoyer les plastiques qui envahissent l’environnement. Voici des inventions innovantes pour lutter contre la pollution plastique.
The Interceptor
Une péniche innovante de The Ocean CleanUp navigue de manière autonome dans les fleuves pour collecter les plastiques, jusqu’à 50 tonnes par jour.
Elle vise à intercepter les déchets avant qu’ils n’atteignent les océans. Deux péniches opèrent en Malaisie, et l’objectif est d’en déployer 1 000 d’ici 2025.
Recyclamer, l’aspirateur des cours d’eau
Ce robot aspirateur autonome collecte les déchets et les hydrocarbures dans les ports, les étangs et les rivières. Il a été conçu par Alan d’Alfonso Peral, un inventeur français passionné par la mer, et peut ramasser jusqu’à 200 kg de déchets. Il est décliné en 3 tailles différentes et émet un signal lorsqu’il est plein. En plus des plastiques, il récupère également des canettes en aluminium et dépollue les eaux grâce à un filtre en « bio tissu ». Le robot solaire connecté, rebaptisé Geneseas, opère dans les ports de Brest et de La Rochelle.
Jenny à l’assaut du 7e continent
Cette structure flottante en forme de U est conçue par The Ocean CleanUp pour nettoyer le 7e continent, un vortex de déchets plastiques dans le Pacifique Nord. Elle est remorquée par deux bateaux et capture les déchets grâce à un filet tendu. Les déchets sont ensuite vidés dans les bateaux tracteurs pour être recyclés. La structure est flexible et peut s’adapter aux vagues et aux courants marins.
Fionn Ferreira aimante les microplastiques
Un jeune irlandais a inventé une méthode pour capturer les microplastiques présents dans l’eau en utilisant des aimants.
Il a créé un ferrofluide en mélangeant de l’huile végétale et de la poudre d’oxyde de fer, qui attire les microplastiques. Ensuite, il emploie un aimant pour retirer la solution de l’eau et capturer les microplastiques. Il a développé un filtre qui fait usage de cette méthode pour capturer les microplastiques, qui sont très polluants et difficiles à éliminer.
Kenny Paton et le tamis à sable
Cet ingénieux concept récupère les microplastiques des plages. Cette invention utilise une simple poubelle de bureau, sur laquelle sont installés un moteur et une courroie pour attraper le sable. Cette innovation pratique pourrait être une solution pour nettoyer efficacement les plages.
Greenhope et Ecoplas
C’est un sac plastique dégradable fabriqué avec du manioc issu du commerce équitable. Le sac est polyvalent et peut être employé pour les courses, les poubelles et d’autres emballages. Il se décompose entièrement en 2 à 5 ans. Des grandes enseignes, y compris Carrefour, l’utilisent déjà en Indonésie. En effet, le manioc est une ressource naturelle cultivée localement.
Koovee : une alternative gourmande
Cette start-up propose une alternative écologique aux couverts en plastique à usage unique : des couverts comestibles et biodégradables. Disponibles en plusieurs goûts, comme salé, sucré ou nature, ces ustensiles de la marque sont résistants et écologiques. Ils encouragent ainsi l’abandon des fourchettes et des couteaux en plastique et la recherche d’alternatives plus durables.
La pollution par le plastique, c’est l’affaire de tous. la bellenergie vous propose de moins impacter l’environnement avec une offre d’électricité verte. À vous de jouer !