Comment passer à l’électricité verte ? Comment être sûr que mon énergie est bien verte ? Comment puis-je choisir mon fournisseur ? Depuis juillet 2007, le marché de l’électricité français est totalement ouvert à la concurrence. Ce changement offre aux consommateurs la liberté d’opter pour le prestataire d’électricité de leur choix. Découvrez toutes les réponses à ces questions et devenez incollable sur le sujet de l’énergie verte.
Qui sont les fournisseurs d’énergie verte ?
On retrouve aux côtés d’entreprises historiques, telles qu’EDF, des fournisseurs dits « alternatifs ».
Les comparatifs de Greenpeace
Incitée par la multiplication des offres vertes, Greenpeace a établi une liste comparative des fournisseurs d’électricité du plus éco-responsable au plus polluant. Mise à jour chaque année, elle est divisée en 4 catégories :
- vraiment verts ;
- en bonne voie ;
- à la traîne ;
- vraiment mauvais.
Ces recommandations ont pour but d’inciter les consommateurs à opter pour un fournisseur qui se classe soit dans la catégorie « vraiment verte » ou « en bonne voie ». Pour chaque concurrent, Greenpeace mentionne le pourcentage d’approvisionnement en énergie :
- renouvelable ;
- fossile ;
- nucléaire.
L’ONG précise également la source des approvisionnements, producteurs locaux, marché de gros, etc… On y apprend, par la même occasion, si les fournisseurs ont l’intention d’investir ou non dans les énergies renouvelables.
Les offres d’énergie verte
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) catégorise 2 types d’offres d’énergie verte :
- les standards ;
- les premium.
Les offres d’électricité verte « standard » sont les plus courantes chez les fournisseurs d’électricité. Elles ne répondent en revanche qu’à une seule obligation : assurer une quantité d’énergie verte égale à la consommation des clients ayant souscrit à l’offre verte. En d’autres termes, cette offre ne garantit pas que :
- le reste de l’électricité revendu ne provienne pas du fossile ou du nucléaire ;
- et que le fournisseur participe au développement des installations d’énergie renouvelable (EnR).
Les offres premium répondent aux mêmes obligations légales que les offres « standard », mais vont plus loin dans la démarche écologique. Elles soutiennent les petits producteurs (généralement locaux). Ces fournisseurs achètent, en effet, au même endroit à la fois l’électricité « classique » et celle provenant d’énergie renouvelable. De cette façon, ils participent à la pérennisation des installations EnR.
En décembre 2018, l’ADEME publie son avis sur les offres d’électricité verte. Elle émet ainsi l’hypothèse que ces offres premium pourraient dans un avenir proche « contribuer directement au développement des nouvelles installations renouvelables ».
Le label VertVolt pour distinguer les meilleures offre vertes du marché
Pour y voir plus clair parmi toutes ces offres d’énergie verte, l’Ademe a créé un outil qui permet d’aider les consommateurs à choisir la meilleure offre d’électricité d’origine renouvelable.
Le label VertVolt propose 2 niveaux de certification aux fournisseurs souhaitant labéliser leurs offres :
- le niveau « Engagé » : le fournisseur achète une quantité d’électricité renouvelable auprès de producteurs français équivalente à celle qu’il propose dans son offre labellisée.
- le niveau « Très Engagé » : au moins 25% de l’électricité provient d’installations récemment mises en service ou d’installations gérées conjointement, par exemple, par une collectivité et un collectif citoyen.
Pour plus de lumière sur le label VertVolt, nous vous avons rédigé un article sur le sujet, juste ici 🌱
la bellenergie parmi les fournisseurs labellisés VertVolt
la bellenergie fait partie des fournisseurs labellisés grâce à l’obtention du label « Engagé » pour notre offre Producteur EnR, une offre d’électricité 100% verte et française.
Cette certification témoigne un petit peu plus notre engagement en faveur de la transition énergétique et écologique et nous en sommes fiers ! 💪🌱
Comment passer d’un fournisseur « classique » à un vert ?
Pour appréhender la simplicité du transfert vers un fournisseur « vert », il faut comprendre comment fonctionne le réseau électrique français.
Le réseau électrique français
Il est vrai que pour la majorité des foyers, le réseau électrique français peut paraître assez complexe. Si certains sigles restent connus, tels qu’EDF, ERDF, Enedis, etc., leurs rôles, quant à eux, demeurent flous. Par le passé, il faut savoir que l’ensemble de la chaîne du réseau électrique français était pris en charge par EDF. Cette chaîne se résume en 4 points :
- la production d’électricité ;
- son transport ;
- sa distribution ;
- et sa vente.
Désormais, l’acheminement est pris en charge par RTE, Réseau de Transport d’Électricité, et la distribution par Enedis, entités qui font toutes deux parties des services publics. La production et la vente sont, elles, ouvertes à la concurrence. La production regroupe les énergies provenant :
- du fossile ;
- du nucléaire ;
- et des énergies renouvelables.
En d’autres termes, votre fournisseur d’électricité est le dernier maillon de la chaîne. Ce qui explique, entre autres, que c’est Enedis qui est à l’origine des coupures ou des limitations d’électricité. Tous les fournisseurs sont en effet reliés à un seul et même réseau.
Le changement vers un fournisseur d’énergie verte
Passer à un fournisseur d’électricité verte ne nécessite aucune modification technique. Votre nouveau fournisseur s’occupe des procédures de résiliation à la place de son client et s’assure qu’aucune coupure n’impacte son quotidien. En privilégiant la souscription en ligne, les futurs abonnés bénéficient d’un gain de temps non négligeable et dans certains cas, d’offres préférentielles. Ce transfert est garanti sans frais et sans préavis.
Comme pour toutes démarches de contrat d’électricité, il sera nécessaire de se munir au minimum :
- d’un RIB ;
- et du numéro de point de livraison ou PDL (accessible sur toutes les factures d’électricité).
Est-ce que l’électricité est vraiment 100 % verte ?
Cette question est tout à fait légitime. Souscrire une offre d’électricité verte pourrait sous-entendre que l’énergie alimentant nos appareils électroménagers par exemple soit 100 % propre.
Un réseau commun
Or, comme il a été vu précédemment, les fournisseurs d’électricité se partagent le réseau électrique français. Ce qui signifie qu’il est impossible de dissocier une énergie propre d’une énergie provenant du fossile ou du nucléaire. Il n’y a finalement qu’une seule et même électricité qui est distribuée à tous les foyers reliés au réseau électrique. Les clients des offres vertes permettent, cependant, d’augmenter la part des énergies renouvelables présentes dans cette chaîne de production. Les fournisseurs ont en effet l’obligation de générer la production d’un 1 kWh d’énergie renouvelable pour 1 kWh consommé.
La Garantie d’Origine (GO)
Les GO sont la seule certification qui assure que l’énergie est d’origine renouvelable. Cette traçabilité apparaît alors dans votre contrat d’électricité.
Une certification électronique
Il s’agit d’un document électronique qui permet la traçabilité de l’énergie produite, puis injectée dans le réseau électrique. Délivré par Powernext, organisme indépendant, le certificat GO est la seule possibilité de s’assurer qu’une partie de l’électricité revendue par votre fournisseur est bel et bien verte. C’est depuis 2018 que Powernext est devenu le garant du registre des GO. En d’autres termes, il recense et délivre ces certificats. Il veille ainsi à la sûreté et à la transparence du marché de l’électricité éco-responsable
Les demandes de certification GO
Tout producteur d’énergie renouvelable est en mesure de demander la certification GO. Cela concerne donc l’énergie :
- hydraulique ;
- éolienne ;
- solaire ;
- biogaz ;
- et biomasse.
À l’inverse, les énergies issues du fossile et du nucléaire sont exclues de cette procédure. Sont concernés :
- le pétrole ;
- le charbon ;
- le fioul ;
- le gaz de schiste…
Passer à l’électricité verte est finalement un jeu d’enfant. Au-delà de la facilité de souscription, il sera toujours nécessaire de rappeler son impact positif sur l’environnement. Se sensibiliser aux actions quotidiennes qui permettent de préserver notre belle planète est désormais un enjeu commun. La prochaine étape serait peut-être d’associer électricité propre et production locale. Mais avant de franchir cette étape, l’énergie verte doit encore se déployer et sa mise en lumière est alors indispensable. Et vous, qu’attendez-vous pour sauter le pas ? la bellenergie vous accompagne dans cette transition et vous propose ses offres d’électricité verte. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.