Comment déterminer la puissance des appareils électroménagers ?

Publié le 22 février 2022

Lire l'article

Chaque foyer possède en moyenne près d’une centaine d’appareils électriques et électroniques. Si leur facilité d’utilisation peut laisser croire que l’électricité est une source inépuisable, la réalité est toute autre. Chaque appareil électroménager à une puissance maximale. Leur consommation dépendra entre autres de cette donnée. Les habitudes d’utilisation compléteront ce tableau. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la puissance des appareils électroménagers. Comment et pourquoi la calculer ?

Qu’est-ce que la puissance d’un appareil électroménager ?

Le Watt est une mesure internationale qui permet de déterminer la puissance d’un équipement. Il se calcule à l’aide de deux paramètres : la tension électrique en volt et l’intensité du courant électrique en ampère.   

La définition de la puissance en Watt

La puissance électrique d’un appareil électroménager s’exprime ainsi en Watt. 

Ampères x Volts = Puissance

Si une grande majorité des équipements sont dotés d’étiquettes précisant leur puissance, certains mentionnent uniquement le nombre d’Ampères et de Volts. La multiplication de ces deux données déterminera alors la puissance. Ce résultat en Watt permet également de calculer la consommation d’un appareil : Puissance x Nombre d’heures d’utilisation = Consommation en Wh. 

La différence entre Watt et Kilowattheures 

Le Watt est une unité de mesure alors que le kWh détermine la quantité d’énergie consommée par un appareil qui est allumé pendant une heure. 

1 kWh = 1 000 Watts

Afin de déterminer la consommation annuelle d’un de vos équipements, il vous suffira de multiplier la puissance de l’appareil par son nombre d’heures d’utilisation quotidienne et son nombre de jours d’utilisation sur une année.

Le tarif de 1 kWh dépendra :

  • du fournisseur d’électricité ;
  • de la puissance du compteur électrique ;
  • et de l’abonnement choisi.

Les autres outils de calcul

Pour les non adeptes des mathématiques, il existe sur le Web des calculatrices de mesure électrique. Pour ce faire, il suffit de remplir les informations nécessaires et la puissance de votre appareil se calcule automatiquement. 

Le Wattmètre permet de calculer la puissance d’un appareil électrique. Précis et pratique, il donne également accès aux variations de la puissance selon l’utilisation des équipements. Ce qui apparaît comme un excellent moyen de changer certaines habitudes en matière de consommation électrique. 

Comment bien choisir ses appareils électroménagers ?

Si les politiques ont fait de la transition énergétique leur cheval de guerre, réduire sa consommation électrique est un éco-geste qui se multiplie dans les ménages français. Ainsi, plusieurs paramètres aident à sélectionner un équipement électroménager adapté à ses besoins.

L’étiquette énergie

Elle est devenue la référence en ce qui concerne les achats d’électroménagers. L’étiquette énergie est obligatoire pour les :

  • réfrigérateurs ;
  • congélateurs ;
  • lave-linges, sèche-linges et lave-linges séchants ;
  • lave-vaisselles ;
  • caves à vins ;
  • fours ;
  • hottes de cuisine.

Elle détermine non seulement la consommation énergétique des appareils, mais également les progrès de performance énergétique. Ainsi les équipements classés A+++ consomment 20 à 50 % d’énergie de moins que ceux classés A+.

À savoir que l’application Ecogator, disponible sur smartphone, permet de calculer le coût d’utilisation moyen (sur 1 an) d’un appareil ou la durée de vie de ce dernier. 

Les caractéristiques du foyer et la puissance de son compteur

La puissance de vos appareils électroménagers doit s’adapter à celle de votre compteur. Vous risquez de subir des coupures d’électricité le cas échéant. Ainsi, la puissance d’un compteur se fait selon les caractéristiques d’une habitation : superficie, nombre d’habitants et d’appareils électroménagers. En toute logique, plus ces données sont élevées et plus la puissance du compteur est importante.

À noter que la puissance d’un compteur se mesure en kVa (kilovoltampère). Il détermine l’intensité maximale supportée par celui-ci.


Pour les logements équipés de chauffage électrique

Pour les logements non équipés de chauffage électrique

Les logements qui ont une superficie de plus de 80 m², tout type de chauffage confondu, utilisent généralement une puissance équivalente à 6 KVA.


La puissance se calcule également selon le nombre d’équipements

Les puissances maximales en moyenne

Les appareils électroménagers font partie intégrante du quotidien des français. Connaître leur puissance permet de sensibiliser les utilisateurs quant à leur bonne utilisation.

Puissance d’un lave-vaisselle
La puissance maximale d’un lave-vaisselle est de 1 500 Watts. Les modèles récents consomment 50 % moins d’énergie que les anciens. Ils sont ainsi plus économes et, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), employés tous les jours par 18 % des ménages français.
Puissance d’un micro-ondes
Cet appareil électroménager a une puissance maximale de 1 200 Watts. On recense près de 130 millions de fours à micro-ondes au sein de l’Union européenne. La production de ce petit électroménager a un impact non négligeable sur l’environnement. Bien que son utilisation représente une économie d’énergie considérable par rapport aux autres modes de cuisson.
Puissance électrique frigo
La puissance maximale d’un réfrigérateur est comprise entre 150 et 200 Watts. Un frigo est conçu pour s’adapter à une certaine température. Ainsi, selon le lieu géographique du foyer et de l’emplacement prévu de l’appareil, il est judicieux de choisir un réfrigérateur qui répond à la bonne classe climatique (disponible dans la documentation technique). Si les températures ne sont pas respectées, l’appareil aura tendance à surconsommer, voire à arrêter de fonctionner dans certains cas.
Puissance machine à laver
2 000 Watts, c’est la puissance maximale d’une machine à laver. Utilisée en moyenne 2 à 4 fois par semaine, selon l’ADEME, elle est économe lorsqu’elle est employée à basse température et pendant les heures creuses. Le programme « éco » permet également de faire des économies d’eau et d’énergie.


Pourquoi suivre la consommation énergétique de ses appareils électroménagers ?

En observant sa consommation énergétique, il est plus facile d’adopter de bons gestes en matière de dépense énergétique. En choisissant des appareils utiles et adaptés aux besoins de son foyer, il est possible de réduire significativement ses factures d’électricité et de faire de belles économies. Selon l’ADEME, si tous les ménages français associaient appareils électroménagers plus économes et écogestes, « l’économie pour un foyer peut aller jusqu’à 3 000 € sur la facture d’électricité ». De plus, la multiplication des équipements électroménagers pèse également sur les factures. L’ADEME prévient des conséquences financières des cuisines suréquipées.

Finalement, déterminer la puissance de son appareil électroménager permet de faire la lumière sur ses habitudes de consommation. Se sensibiliser à chaque achat et sur ses pratiques d’utilisation sont des démarches qui permettent d’agir non seulement pour la planète, mais aussi pour son portefeuille. La production d’appareils électroménagers a un fort impact sur l’environnement. Leur efficacité, en revanche, en fait des aides quotidiennes presque indispensables. Il est cependant possible de rééquilibrer la balance en optant pour un fournisseur d’énergie verte. La bellenergie vous propose une offre 100 % électricité verte et locale issue principalement des ressources hydrauliques, solaires et éoliennes. Rendez-vous sur notre site pour plus de renseignements.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez