Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Publié le 22 février 2022

Lire l'article

100 % verte, l’énergie solaire est présente sur la totalité du globe. Cette source abondante permet selon différents procédés bien connus de créer de l’électricité ou de la chaleur. Écologiques, ses bénéfices ne sont plus à démontrer. Les avantages de l’énergie solaire en France et au sein de l’Union européenne plus globalement sont nombreux. Mais alors quels sont-ils ? Pourquoi miser sur le soleil dans la production de notre électricité ?

L’énergie solaire : définition

L’énergie solaire est une source qui provient du soleil. Elle est principalement utilisée pour la production d’électricité ou de chaleur

Une énergie propre grâce au soleil

Sa matière première étant le soleil, elle est par essence inépuisable et gratuite. Elle permet d’éclairer les espaces de vie, à l’aide de fenêtres par exemple, de se chauffer grâce au chauffe-eau solaire et de fabriquer de l’électricité entre autres au moyen de panneaux photovoltaïques. Elle est considérée comme une énergie propre, car son traitement n’émet pas de gaz à effet de serre. Pour la production d’électricité, les radiations du soleil ou plus précisément les photons (les particules qui composent la lumière) sont captés et ainsi convertis en courant électrique. Pour celle de la chaleur, ce sont des capteurs et un fluide (gaz ou liquide) qui transforment les rayons solaires en source de chauffage ou d’eau chaude.

Une énergie sous-cotée

L’énergie solaire sert aussi de manière indirecte à produire une grande partie des énergies renouvelables. C’est en effet grâce à elle que les énergies marines, éoliennes, hydrauliques, mais également la biomasse et les hydrocarbures sont en mouvement. Elle est ainsi une ressource inestimable. La planète Terre reçoit chaque année 1 070 000 pétawatts-heures, dont seuls 133 PWh ont été dépensés en 2005 au niveau mondial. La quantité d’énergie solaire récoltée par la Terre couvre donc plus de 8000 fois les besoins énergétiques mondiaux. Pourtant l’énergie solaire représente un faible pourcentage de la consommation énergétique mondiale (0,1 % en 2008). Il existe deux raisons à cela :

  • le traitement de l’énergie solaire est dépendant du taux d’ensoleillement ;
  • cette énergie est difficilement stockable.

L’exploitation de l’énergie solaire

Puisque la Terre absorbe une quantité bien plus que suffisante d’énergie pour couvrir la consommation mondiale d’électricité, l’énergie solaire apparaît comme une énergie prometteuse

Une énergie intermittente

Sa répartition est cependant variable sur la surface du globe. En effet, les régions proches de l’équateur ont un taux d’ensoleillement plus important. On retrouve ce phénomène également présent en France avec les villes du sud du pays qui comptabilisent plus de 150 jours de soleil par an. 

Il existe deux procédés d’exploitation de l’énergie solaire :

  • le photovoltaïque ;
  • le thermique.

Le solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque est fabriqué principalement à partir de silicium, matériau semi-conducteur. Lorsque les électrons présents dans la cellule photovoltaïque vont entrer en contact avec les protons (cellules qui composent la lumière), ils vont créer un courant électrique continu. C’est enfin à l’aide d’un onduleurque ce courant continu est transformé en courant alternatif. Ce dernier est ainsi prêt à alimenter les appareils électroménagers présents chez vous par exemple ou encore à être stocké ou injecté dans le réseau électrique.

Le solaire thermique

Le système solaire thermique convertit les rayons du soleil en chaleur. À l’aide de capteurs, fixés sur les toits, il permet de récolter l’énergie solaire et de la transmettre à un fluide caloporteur (gaz ou liquide chargé de transporter la chaleur). Cette chaleur peut ensuite servir à la production d’eau chaude ou à l’utilisation de chauffage. Ce sont des installations à basse température. À l’inverse, la thermodynamique, dérivée du thermique, fournit de la chaleur à haute température pour ainsi la transformer en électricité. 

Les avantages écologiques et économiques de l’énergie solaire

Les avantages d’utiliser le solaire comme énergie renouvelable sont nombreux. Les motivations écologiques sont plus souvent mises en avant, mais il existe également des raisons économiques qui incitent à se pencher sur le sujet.

Participer à la transition énergétique

La croissance verte consiste entre autres à diminuer l’usage des énergies fossiles. Les sources renouvelables sont alors à privilégier. L’énergie solaire ne génère aucune émission de C0². Bien que la fabrication de panneaux photovoltaïque ne soit pas neutre pour l’environnement, la tendance de production de ces installations s’oriente vers l’utilisation de matériaux récupérés. À noter que le recyclage des panneaux solaires s’est grandement développé ces dernières années.

Être en partie autonome et faire des économies

L’autoconsommation énergétique séduit de plus en plus de foyers. En effet, en produisant leur propre énergie, ils subviennent donc à leur besoin, puis revendent le surplus aux fournisseurs d’électricité. L’énergie photovoltaïque est la plus répandue chez les adeptes de l’autoconsommation énergétique. Elle a effectivement un taux de rendement élevé bien que sa production soit fluctuante à cause de l’indice d’ensoleillement. Elle permet d’avoir à la fois des revenus complémentaires, mais également de diminuer sa facture d’électricité en assurant une partie ou la totalité des besoins d’un foyer en eau chaude et/ou en chauffage.

Bénéficier d’aides pour l’installation de panneaux solaires

Bien que les prix des installations de panneaux solaires tendent vers la baisse, leur coût reste tout de même élevé. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime à 25 ans la durée de vie minimum des panneaux photovoltaïques. Pour faciliter l’accès aux panneaux solaires, des aides sont mises en place par les politiques. Par exemple, l’Éco-prêt à taux zéro, maintenu jusqu’en décembre 2022 avec la loi de finances 2020, permet d’installer un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire qui utilise une source d’énergie renouvelable. Des subventions locales peuvent également être attribuées.

Les avantages de l’énergie solaire ne sont plus à démontrer. Encore peu employée dans le monde, cette ressource renouvelable est une promesse de belles perspectives. Elle joue un rôle essentiel dans cet enjeu qu’est la transition énergétique. Une grande partie de l’électricité verte de la bellenergie provient ainsi du solaire. Notre ambition est de faire la lumière sur les sources d’énergie présentes sur notre territoire. Découvrez nos offres et participez au déploiement de cette ressource incontournable.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez