Particuliers Entreprises & Collectivités

Faut-il baisser le chauffage la nuit ?

Publié le 18 octobre 2024

Lire l'article

Le chauffage représente une part importante de la consommation énergétique d’un logement. Or, avec la hausse des prix des énergies et l’urgence climatique, la question de baisser ou d’éteindre le chauffage la nuit se pose dans de nombreux foyers. Alors, comment assurer votre confort nocturne tout en favorisant vos économies d’énergie ? Dans cet article, la bellenergie répond à toutes vos questions sur le sujet et vous transmet des conseils et des astuces pour optimiser votre chauffage la nuit.

Consommation énergétique nocturne : que représente-t-elle ?

Pendant l’hiver, la baisse des températures extérieures peut naturellement influer sur la consommation énergétique nocturne d’un logement : il fait plus froid et on a donc, logiquement, envie de faire monter la température dans nos pièces. 

Selon le ministère de la Transition écologique, le chauffage représente 66 % des consommations d’énergie d’un ménage. En considérant une nuit d’une durée de 8 heures, le chauffage nocturne équivaut ainsi à un tiers de la consommation de chauffage d’un foyer (22%) : une période de la journée pendant laquelle il est pourtant possible de réaliser des économies, tout en assurant le confort des occupants du logement.

Baisser ou éteindre le chauffage la nuit : quel impact sur votre facture de chauffage ? 

Le fait d’éteindre ou de baisser la température la nuit est un bon moyen de réduire vos factures de chauffage. D’après l’Ademe (Agence de la Transition écologique), baisser la température de consigne de votre chauffage de seulement 1 °C (pendant la nuit et la journée) permet de réduire votre consommation de 7% : une diminution qui se ressent directement sur votre facture énergétique. 

En fonction de vos habitudes et de la température à laquelle vous vous chauffez actuellement (si vous avez tendance à surchauffer votre habitation, par exemple), vous pouvez baisser votre chauffage nocturne de plusieurs degrés : vos économies peuvent alors être encore plus conséquentes.

Ce qu’il faut retenir

En se basant sur la consommation électrique moyenne d’une maison de 4-5 pièces,  votre chauffage électrique vous coûte un peu plus de 1 600 € par an. Le fait de baisser la température de seulement 1 °C pendant la journée et la nuit peut vous aider à économiser jusqu’à 112 € par an.

Baisser ou éteindre le chauffage la nuit : quel impact sur votre confort thermique nocturne ?

Outre les économies réalisables, la question du confort thermique est à considérer dans votre choix de baisser ou d’éteindre le chauffage la nuit. En effet, pour privilégier votre repos, il est préférable d’éviter une température trop basse ou trop haute, qui peuvent nuire à votre confort.

Sommeil et température de la chambre : ce qu’il faut savoir

Une enquête d’opinion, réalisée en 2013, montre que : 

  • 40% des Français sont gênés par la température pour s’endormir ; 
  • 42% des sondés sont susceptibles d’être éveillés par la température ; 
  • Plus de 50 % des Français dorment avec une température entre 18 et 21 °C en hiver

Or, l’Institut national du sommeil et de la vigilance recommande “une chambre entre 16 et 18°C” qui permet en même temps de “favoriser le sommeil et faciliter la respiration”. Ainsi, l’Ademe préconise également une température de 17 °C dans la chambre, la nuit : une température qui permet de concilier économies d’énergie et bien-être.

Quelles températures pour quelles pièces de la maison ? 

Pour favoriser votre confort, tout en réduisant votre facture énergétique, voici les températures recommandées en fonction des pièces de votre logement :

Température en journée 
(en cas d’occupation)
Température la nuit
Pièces à vivre 
(salon, bureau…)
19 °C16 à 17 °C
Chambre17 °C17 °C
Chambre d’enfants19 °C17 °C
Salle de bain22 °C16 à 17 °C

À retenir

Ces températures correspondent à des recommandations générales : vous pouvez encore plus baisser le chauffage quand vous partez en vacances ou l’augmenter si vous vivez avec une personne sensible (enfant en bas âge, occupant ayant des problèmes de santé, personne âgée…), par exemple.

Trop chauffer la nuit : quel impact sur votre santé ?

En plus des impacts liés à votre confort et à la surconsommation d’électricité ou de combustible, le fait de trop chauffer la nuit peut avoir des effets possibles sur votre santé.

Une influence sur la qualité de votre sommeil 

La température de votre chambre compte pour beaucoup dans la qualité de votre sommeil. En effet, tout au long de la journée, la température du corps humain varie : le soir, elle diminue naturellement. 

Or, les études scientifiques démontrent qu’une chambre trop chauffée pourrait contrarier cette chute physiologique etaltérer la qualité de votre sommeil : “L’exposition au froid ou à la chaleur entraîne une perturbation de la structure du sommeil, qui se traduit par une augmentation des éveils intra sommeil, une diminution du sommeil à ondes lentes et une fragmentation du sommeil paradoxal”. 

En d’autres termes, un chauffage adapté la nuit, dans votre chambre, vous permet de : 

  • Favoriser votre endormissement ;
  • Limiter vos réveils nocturnes ;
  • Bénéficier d’un sommeil réparateur.

D’autres conséquences sur la santé à considérer

Outre des effets néfastes sur la qualité de sommeil, un chauffage trop élevé la nuit peut induire : 

  • Une accentuation de l’asthme et des allergies (problèmes respiratoires) ; 
  • Une déshydratation ; 
  • Un asséchement de la peau ; 
  • Des maux de gorge ; 
  • Des maux de tête

Par ailleurs, sachez que laisser la climatisation la nuit durant l’été peut provoquer les mêmes désagréments.

A noter

En plus de maintenir une température adaptée dans la chambre à coucher, il est recommandé de bien aérer votre chambre chaque jour (c’est d’ailleurs aussi bénéfique pour vos économies de chauffage !). Il est également conseillé de réduire les activités qui peuvent vous réchauffer avant le coucher (faire du sport, prendre un bain…).

Baisser ou éteindre le chauffage la nuit : que choisir ?

Le choix d’éteindre ou de baisser le chauffage la nuit dépend de plusieurs facteurs, qui sont généralement cumulatifs.

Baisser le chauffageCouper le chauffageRemarques
Qualité de l’isolation thermiqueSi votre logement est mal isoléSi votre logement est neuf ou très bien isoléUn logement mal isolé conserve mal la chaleur et induit une surconsommation d’énergie le matin.
Climat de votre régionSi le climat est froidSi le climat est douxL’objectif ici est de maintenir une température adaptée dans votre logement la nuit.
Système et type de chauffage utiliséChaudière (gaz, bois, fioul…)
Pompe à chaleur
Chauffage au sol
Chauffage à accumulation (inertie)Le fait d’éteindre ou de baisser le chauffage peut avoir un impact sur la surconsommation de l’équipement le matin et sur son efficacité globale.

Gestion du chauffage la nuit : conseils pratiques et alternatives

Si vous souhaitez baisser ou éteindre votre chauffage la nuit, voici quelques solutions et astuces pratiques qui peuvent vous intéresser.

3 conseils pour baisser le chauffage la nuit

Si vous voulez réduire votre chauffage la nuit, pour économiser l’énergie sans compromettre votre confort, voici quelques conseils à suivre : 

  • Baisser la température de 2 à 3 °C : en fonction des pièces de votre logement, vous devez baisser le chauffage de quelques degrés, avant votre coucher ;
  • Fermer les rideaux et volets la nuit : pour limiter les pertes de chaleur au niveau des fenêtres, pensez à bien fermer les rideaux et volets ;
  • Opter pour des tapis et rideaux épais dans la chambre : cela permet d’assurer une bonne isolation du sol et de bloquer les éventuels courants d’air au niveau des fenêtres.

3 conseils pour éteindre le chauffage la nuit

Dans le cas où toutes les conditions vous permettant d’éteindre votre chauffage pendant la nuit seraient réunies (logement neuf ou très bonne isolation, climat doux, chauffage adapté…), voici quelques recommandations à suivre : 

  • Choisir une literie et des vêtements de nuit adaptés : pour dormir confortablement, malgré l’extinction du chauffage, privilégiez les couettes, les draps et les pyjamas épais ;
  • Fermer les portes : pour conserver au mieux la chaleur dans vos pièces, et notamment dans votre chambre, pensez à bien fermer les portes ;
  • Programmer le chauffage pour votre réveil : pour éviter d’avoir froid le matin, programmez le lancement de votre chauffage environ 1h avant votre réveil.

Utiliser un thermostat programmable

Pour assurer une bonne gestion de votre chauffage de jour comme de nuit, utilisez un thermostat programmable

Cet équipement peut vous aider à réguler la température de votre logement selon des plages horaires définies : en contrôlant votre système de chauffage, il peut ainsi abaisser la température le soir et la réaugmenter peu avant votre réveil.

Ainsi, vous assurez votre confort et vos économies de façon automatique : vous n’avez pas besoin de baisser ou modifier les réglages de votre chauffage, manuellement, le soir.

À retenir

Un thermostat programmable peut vous aider à réaliser jusqu’à 15 % d’économies de chauffage par an.

Améliorer l’isolation du logement

Pour vous aider à réaliser des économies d’énergie durables, tout en privilégiant votre confort, la meilleure solution reste d’améliorer l’isolation de votre logement. En renforçant l’enveloppe de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez ainsi réduire vos besoins en chauffage la nuit et le jour (à condition de viser la sobriété énergétique en parallèle !). 

En fonction des spécificités de votre logement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière d’isolation, avec, par ordre d’efficacité :

  • L’isolation de la toiture ou des combles ; 
  • L’isolation des murs ; 
  • Le remplacement des simples vitrages par des doubles vitrages ; 
  • L’isolation du plancher bas.

Sachez que de nombreuses aides financières pour la rénovation énergétique existent. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, d’une prime énergie, d’une TVA à 5,5% ou d’autres aides lors de vos travaux d’isolation.

Découvrez nos offres d’énergies renouvelables à prix fixes pendant 1, 2 ou 3 ans, n’attendez plus, estimez votre facture et découvrez les économies que vous pourriez réaliser.

Ça peut vous intéresser

Souscrire