Particuliers Entreprises & Collectivités

Comment éviter une surconsommation électrique ? 

Publié le 2 août 2023

Lire l'article

Votre facture d’électricité est anormalement élevée ? Vous constatez, un peu tard, que vous êtes en surconsommation électrique ? Que faire ? Tout d’abord, vous devez bien comprendre ce que signifie d’être en surconsommation électrique. Ensuite, vous devez trouver son ou ses origines afin de l’expliquer et enfin trouver des solutions pour y remédier et éviter de continuer à avoir une facture trop salée. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une surconsommation électrique ?

Lorsque vous recevez votre facture et que vous constatez que son montant est supérieur à la normale, inquiétez-vous et vérifiez tous les points que nous allons vous indiquer par la suite.  

La consommation électrique d’une habitation se mesure en kilowattheures. Elle est générée par l’utilisation des appareils électriques situés dans votre logement.  

Du presse-agrumes au réfrigérateur en passant par le sèche-cheveux, la bouilloire et la machine à laver, chacun de ces appareils consomme différemment, et cela selon différents critères. Et, c’est sans compter sur votre consommation de lumière, l’utilisation des ampoules et celle du chauffage, de la climatisation ou encore de la pompe de la piscine !

Détecter une anomalie dans la consommation électrique

Avant de recevoir une prochaine facture conséquente, voici quelques astuces à instaurer :  

  • Suivez votre consommation en temps réel à partir d’applications dédiées telle que celle d’Hellowatt ou le site d’Enedis ; 
  • Vérifiez manuellement et régulièrement votre compteur toutes les semaines s’il s’agit d’un ancien compteur électromécanique ou électronique ; 
  • Et sur votre compteur Linky, vous pouvez effectuer un relevé manuel. 

En restant vigilant, vous minimisez le risque d’une facture trop élevée.

Qu'est-ce qui peut provoquer une surconsommation d'électricité ?

Qu’est-ce qui peut provoquer une surconsommation d’électricité ?

Les causes sont multiples. Dans un premier temps, on peut évoquer celles qui entraînent momentanément une hausse de consommation électrique puis dans un second temps celles qui peuvent être limitées. 

Les causes normales d’une surconsommation électrique

Lorsque vous changez vos habitudes de vie ou quand vous acquérez un nouvel appareil électrique, vous consommez irrémédiablement plus d’électricité. Cela peut être dû également à des événements climatiques inattendus.

Voici une liste non exhaustive de ce qui peut entraîner une facture d’électricité plus élevée : 

  • une hausse tarifaire de votre fournisseur ; 
  • l’acquisition d’un appareil électroménager énergivore ; 
  • l’utilisation de plaques vitrocéramiques ou à induction
  • l’emploi prolongé de votre chauffage l’hiver suite à une chute des températures ; 
  • le télétravail, qui vous impose de rester plus longtemps à votre domicile et qui implique l’usage de l’électricité ; 
  • une situation inhabituelle comme un arrêt maladie ou des vacances qui font que vous êtes chez vous ; 
  • l’utilisation forcée de la pompe de la piscine pour la faire tourner quand il fait trop chaud ; 
  • une mauvaise utilisation de la climatisation : en continu ou en température trop basse par rapport à la température extérieure ; 
  • l’utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps ; 
  • l’usage d’ampoules anciennes générations qui sont énergivores ; 
  • l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique ; 
  • et bien d’autres encore…

Ces pics de consommation vont entraîner une hausse de votre facture et vous n’y pouvez rien, sauf adopter des gestes éco-responsables.

Une facture élevée à cause d’une erreur ? Que faire ?

Si vous constatez qu’une erreur a été faite lors du relevé par votre fournisseur d’électricité, contactez le service client rapidement. Cela peut être le cas si vous comprenez que votre index actuel ne correspond pas à celui qui apparaît sur votre facture. Il peut y avoir eu une erreur manuelle de la part du technicien ou une erreur de report de votre part ou encore une attribution du mauvais PDL, le Point de livraison par votre fournisseur.

À savoir

En cas de litige avec votre fournisseur, faites une réclamation par écrit auprès de lui pour tenter de régulariser la situation. Puis si après 2 mois, aucune solution n’est trouvée, contactez le Médiateur national de l’énergie.

Une surconsommation non identifiée et suspecte ?
=> demandez une enquête 

Si vous avez vérifié les points précédents et que votre facture élevée ne s’explique toujours pas, il convient de mener une enquête afin de savoir si votre compteur n’est pas utilisé par une tierce personne qui vous vole votre électricité ou qu’il existe : 

  • un courant de fuite qui est une déperdition du courant électrique vers la terre ou les éléments conducteurs. Attention, car vous risquez une électrisation ; 
  • une défaillance sur le compteur
  • une installation mal entretenue…

En effet, si votre chaudière n’est pas entretenue, le calcaire qui s’accumule à l’intérieur fait grimper votre consommation tout comme la poussière sur votre climatiseur. C’est la même chose avec un réfrigérateur en bout de course ou abîmé. Pensez aussi à dépoussiérez son moteur.  
Faites appel à un professionnel habilité et équipé d’EPI (équipement de protection individuel) pour vérifier votre installation électrique. Et pour votre équipement ménager, vérifiez avec un wattmètre leur consommation et privilégiez les appareils électriques dont la classe énergétique se rapproche du A+++.

Astuce

Votre compteur tourne plus vite ou moins vite, fait un bruit inhabituel, ou il rencontre un problème de relais entre les heures creuses et les heures pleines ? Contactez votre fournisseur qui se chargera d’informer Enedis pour une intervention. Toutefois, attention aux tarifs appliqués lors de leur intervention.

Comment éviter une surconsommation électrique ?

Pour éviter une surconsommation d’électricité, même en période tendue de grand froid ou caniculaire, adoptez d’une part des écogestes que nous allons vous détailler, ensuite rendez votre maison éco-responsable en l’équipant judicieusement et comparez les fournisseurs d’électricité verte pour réaliser d’importantes économies.

Les bons gestes écoresponsables pour ne pas gaspiller l’électricité

On ne chauffe pas le jardin, ici !” ou “On n’habite pas un château !”. Vous le savez tous, lorsque vous allez dehors, et qu’il y a le chauffage, pensez de fermer la porte derrière vous. Lorsque vous quittez une pièce, coupez l’alimentation. De même : 

  • Éteignez les prises et les appareils en veille ; 
  • Débranchez vos chargeurs inutilisés et coupez le Wifi ; 
  • Privilégiez la lumière naturelle ; 
  • Optimisez votre éclairage
  • Investissez dans les ampoules à LED ; 
  • Chauffez votre logement en respectant les recommandations de l’ADEME
  • Utilisez la climatisation intelligemment ; 
  • Testez la domotique
  • Réduisez la température de votre eau chaude à 55 °C ; 
  • Privilégiez l’eau froide à l’eau chaude ; 
  • Optez pour les heures creuses de votre fournisseur ; 
  • Faites tourner vos machines à laver et votre lave-vaisselle durant ces 8 heures d’heures creuses réparties dans la journée et la nuit, pour ce faire utilisez un programmateur ; 
  • Couvrez vos casseroles lors de la cuisson ; 
  • Séchez le linge à l’extérieur si possible ; 
  • Et privilégiez les cycles éco. 

De nombreuses autres astuces existent, le bon sens est de mise pour réduire votre facture d’électricité et soutenir la sobriété énergétique.

Rendre sa maison éco-responsable pour moins consommer d’énergie

Rendre sa maison éco-responsable pour moins consommer d’énergie

Adoptez les gestes qui réduisent votre empreinte carbone et qui vous font réaliser des économies est un premier pas. Pour aller plus loin, équipez votre domicile avec des appareils qui possèdent une très bonne performance énergétique.  

Lorsque vous cherchez à acquérir un lave-vaisselle ou un congélateur, un téléviseur ou un réfrigérateur, quel que soit l’électroménager, une étiquette est apposée.  

Sur les sites de vente en ligne, cette étiquette apparaît également. Elle indique avec un code couleur et avec des lettres de A à G quelle est la performance énergétique de l’équipement. Plus vous vous approchez du A+++, moins l’appareil consomme d’énergie.

À noter

Entre chaque classe énergétique, vous réalisez jusqu’à 20 % d’économie d’énergie.

Ensuite, faites effectuer un diagnostic thermique afin de vérifier l’isolation à l’intérieur de votre demeure. Car la déperdition de chaleur l’hiver et celle de la fraîcheur l’été par un toit, des murs et des fenêtres mal isolées entraîne une surconsommation très importante. De nombreuses aides existent pour rendre votre maison éco-responsable. Profitez-en également pour vous équiper : 

Enfin, pour vraiment diminuer votre facture d’électricité, découvrez l’électricité verte.

Opter pour un fournisseur d’électricité verte 🌿

Pour réduire de manière significative sa facture d’électricité, de nombreuses options s’offrent à vous. Celle de choisir un nouveau fournisseur en fait partie. Vous payez trop cher ? Vous souhaitez adopter une attitude plus responsable ? Alors, découvrez tous les avantages qu’offre une électricité verte. Avec la bellenergie

  • vous agissez en faveur d’un monde plus durable ; 
  • vous utilisez de l’énergie issue de producteurs français d’électricité renouvelable ; 
  • vous choisissez votre énergie : hydraulique, éolienne ou solaire ; 
  • vous accédez à un tarif abordable puisque nos offres ne sont pas plus chères que le tarif réglementé de vente ;
  • vous optez pour une offre personnalisée et sans engagement.

Nous vous accompagnons tout au long de votre réflexion. Choisissez la proximité, une énergie garantie d’origine renouvelable, produite sur le territoire français, garantie sans coupure et réduisez vos factures ! À vous de jouer !

Ça peut vous intéresser

Souscrire