Les systèmes de chauffage à énergies renouvelables

Publié le 22 septembre 2022

Lire l'article

Les énergies renouvelables offrent des alternatives aux chauffages consommateurs d’énergies fossiles. Le bois, le solaire et les pompes à chaleur remplacent le fioul et le gaz. Découvrez avec la bellenergie comment vous chauffer avec les énergies renouvelables.

Les pompes à chaleur

Le principe de la PAC (Pompe à chaleur) est de capturer les calories présentes dans le sol, l’air ou l’eau pour ensuite les restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de votre logement. L’air ou le sol sont des sources inépuisables d’énergie !

Les plus courantes sont :

  • La pompe à chaleur géothermique : elle exploite les calories du sol, chauffe l’air intérieur et l’eau ;
  • La pompe à chaleur aérothermique (air-eau ou air-air) : elle utilise l’air extérieur, chauffe ou rafraichît l’air intérieur.

Très prochainement nous prévoyons un article pour aborder plus en détails tous les types de pompes à chaleur.

Le chauffage au bois

Il est devenu bien plus performant qu’au temps de nos grands-parents. Les poêles à granulés et les chaudières s’avèrent économiques, voire frugaux, et bénéficient très souvent d’un rechargement automatique.

Chauffage d’appoint ou chauffage central, ils s’adaptent facilement à la production d’eau chaude. D’ailleurs, nous vous expliquons la différence entre cheminée ou insert pour votre chauffage d’appoint au bois.

Le chauffage solaire

Le rayonnement solaire réchauffe un fluide circulant sous des capteurs (panneaux thermiques). Ce fluide transmet ensuite ses calories à un ballon d’eau chaude sanitaire, qui peut également alimenter des radiateurs.

Prochainement, nous envisageons d’aborder dans un article comment produire de l’électricité chez soi.

L’aide à la conversion

Il existe des primes au remplacement de chaudières à fioul ou à gaz peu performantes. La prime conversion chauffage, ou Coup de pouce chauffage, concerne le remplacement d’un système de chauffage à énergie fossile par :

  • Pompe à chaleur air-eau
  • Système solaire combiné (production d’eau chaude et de chauffage)
  • Chaudière au bois
  • Chaudière biomasse (bois et dérivés)
  • Chaudière gaz à condensation (haute performance)

A savoir : pour en savoir plus sur toutes les aides à la rénovation énergétique, consultez notre article à ce sujet.

Se chauffer avec les énergies renouvelables est un choix vertueux d’avenir qui séduit les ménages. Apportant du confort à l’habitat, c’est un investissement bien soutenu par l’État, et vite amorti. En plus, cela s’accorde tellement bien avec l’électricité verte de la bellenergie.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez