L’index est le cumul de kWh (kilowattheures) enregistrés sur votre compteur au fil de votre consommation électrique. Il correspond donc au(x) chiffre(s) qui défile(nt) sur celui-ci. Si vous possédez un contrat avec formule Base, un seul nombre apparaît. Dans le cas d’une formule Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC), il s’agit de 2 nombres.
Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, belle nouvelle : vous n’avez pas à vous soucier de la transmission des données, car la relève se fait à distance par télé-opération.
Sur les anciens compteurs (non communicants), en revanche, la donne a changé. Avec la généralisation du Linky, Enedis ne fait plus passer systématiquement de technicien à votre domicile : c’est désormais à vous de transmettre votre index, au moins une fois par an. C’est ce qu’on appelle l’auto-relève.
Pourquoi est-ce important ? À défaut de relevé réel, votre consommation est estimée à partir de votre historique et cette estimation peut s’éloigner de la réalité. En transmettant régulièrement vos index, vous obtenez une facturation au plus juste et vous évitez les frais additionnels appliqués par Enedis en l’absence de relevé depuis plus d’un an.
Selon votre formule, vous nous communiquez soit 1 nombre, soit 2. Il vous suffit de nous adresser votre relève par e-mail serviceclient@labellenergie.fr ou de la saisir sur le site d’Enedis.
Pour savoir comment faire l’auto-relève de vos index de consommation, c’est par ici ! 😉