• Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) : est-ce vraiment avantageux ?

    Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, deux formules tarifaires s’offrent à vous. L’option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Pour savoir quelle est la différence entre les deux, consultez notre FAQ et notre vidéo explicative.

    L’abonnement HP / HC scinde la journée en deux : 

    • Les Heures pleines : Pendant 16 heures par jour, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base. Cette période correspond aux heures où la consommation d’électricité est plus forte au niveau national. 

    • Les Heures Creuses : Les 8 heures restantes, lorsque la consommation est moindre, le tarif est moins cher qu’en option Base. 

    En résumé : pendant les heures de forte consommation, le prix du kWh est plus cher que l’option Base et moins cher lorsqu’on est dans les heures creuses.

    Les avantages de l’option Heures Pleines / Heures Creuses

    Cette option présente des avantages pour les fournisseurs d’accès et les consommateurs. 

    • Elle permet de réguler la production : Cette double tarification permet d’inciter les clients à consommer moins lorsque la consommation nationale d’électricité est la plus forte, et reporter l’utilisation de leurs appareils énergivores lorsqu’elle est la plus faible. Ainsi, la demande en électricité diminue, et soulage donc les centrales électriques lors des pics de consommation. On évite ainsi les coupures électriques. Vous n’aurez pas à sortir votre stock de bougies !

    • Pour certains clients, elle permet de faire des économies : Ce système est peu contraignant, en adaptant sa consommation (notamment l’utilisation des appareils énergivores), elle permet de faire de belles économies. Une bonne astuce pour réduire sa facture, si cela est adapté à son mode de consommation !  

    L’abonnement HP / HC me permet-il de faire de vraies économies ?

    La formule tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses n’est rentable qu’à partir du moment où vous consommez au minimum 50% d’électricité pendant vos heures creuses puisque le prix du kWh est moins cher durant cette période. 

    Dans le cas, où vous êtes souvent présent chez vous en journée (notamment avec le télétravail qui est de plus en plus fréquent) cette option n’est pas très avantageuse. C’est pourquoi, il est essentiel de faire le point sur vos habitudes de consommation d’électricité avant de choisir votre formule tarifaire.

    Pour réduire vos dépenses grâce à l’abonnement HP/HC, inutile de vous priver de tout en journée et de vivre la nuit ! Pas de panique, des méthodes plus simples et moins radicales existent… 

    Faites fonctionner vos appareils énergivores comme les appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…) ou encore le chauffe-eau électrique pendant les heures creuses. Très souvent, ces appareils sont dotés d’une fonction de programmation. Vous pourrez ainsi programmer vos appareils au coucher pour qu’ils démarrent pendant vos heures creuses lorsque la tarification est plus avantageuse. 

    En résumé, l’option HP/HC n’est avantageuse que si vous pouvez programmer vos appareils. Si, au contraire, vous ne consommez que faiblement et que vous ne prenez pas en compte les heures d’utilisation, alors il est préférable pour vous d’opter pour l’option tarifaire Base.

    Pour vérifier tout cela vous pouvez consulter votre consommation quotidienne sur l’espace client d’Enedis ou sur l’application « Enedis à mes cotés », disponible sur Play Store et Apple Store. Grâce à une analyse de votre consommation heure par heure, vous pouvez ensuite calculer ce qui est plus avantageux.

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne
du lundi au vendredi de 9h à 18h*

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

  • Souscription digitale

    Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !

  • Proche de vous

    Un service client basé uniquement en France

  • Cocorico !

    Une énergie produite sur le territoire français

  • 100% verte

    Une énergie garantie d’origine renouvelable

  • Sans coupure

    Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies

Group
Faites une simulation
Souscrivez
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires