• Heures Pleines (HP) et Heures Creuses (HC) : qu’est-ce que c’est ?

    Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, deux formules tarifaires s’offrent à vous : l’option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses. A la souscription, votre fournisseur d’électricité garde l’option sur laquelle est réglée votre compteur électrique. Toutefois, rien n’est figé ! Il vous est possible de changer la formule tarifaire soit au moment de la souscription et même en cours de contrat.

    Les fournisseurs d’électricité proposent la formule HP / HC dans un souci de mieux réguler la demande en électricité sur le réseau de distribution. En effet, plus la demande est importante à un moment donné, plus il risque d’y avoir une tension sur le réseau si la production ne peut pas couvrir les besoins. C’est pourquoi l’abonnement HP / HC scinde la journée en deux : 

    Les Heures pleines : Pendant 16 heures par jour, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base. Cette période correspond aux heures où la consommation d’électricité est plus forte au niveau national.

    Les Heures Creuses : Les 8 heures restantes, lorsque la consommation est moindre, le tarif est moins cher qu’en option Base.

    Les heures creuses ont donc un prix du kWh plus cher que les heures pleines, ce qui permet de réaliser des économies.

    Petit conseil 💡: Pour que cette formule tarifaire soit rentable, il faut qu’au moins 50% de votre consommation soit en heures creuses. 😉 

    Les Heures Pleines et Heures Creuses sont-elles les mêmes pour tout le monde ?

    Non, les Heures Pleines et Heures Creuses ne sont pas les mêmes pour tout le monde.  

    Les heures creuses sont fixées par le gestionnaire du réseau. En effet, Enedis les fixe en fonction de deux facteurs : votre emplacement, puisque Enedis tient compte de la capacité locale du réseau de distribution, et l’époque à laquelle le compteur a été installé. En effet, si les compteurs n’ont pas été installés au même moment, les Heures Pleines et Heures Creuses peuvent être différentes de celles de votre voisin.

    Ces 8 Heures Creuses peuvent être continues (pendant la nuit) ou séparées en 6h30 pendant la nuit et 1h30 pendant la journée. Vous pourrez retrouver les heures qui ont été fixées pour votre compteur sur votre facture d’électricité. 😉

    Vous voyez encore des zones d’ombres sur cette formule tarifaire ? D’autres FAQ sur ce sujet sont consultables sur notre site internet. Quelle est la différence entre l’option Heures Pleines/ Heures Creuses et l’option Base ? Cette formule est-elle vraiment avantageuse ? On vous éclaire.💡

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne
du lundi au vendredi de 9h à 18h*

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

  • Souscription digitale

    Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !

  • Proche de vous

    Un service client basé uniquement en France

  • Cocorico !

    Une énergie produite sur le territoire français

  • 100% verte

    Une énergie garantie d’origine renouvelable

  • Sans coupure

    Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies

Group
Faites une simulation
Souscrivez
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires