Particuliers Entreprises & Collectivités

Chauffe-eau et accumulateur : lequel consomme le moins ?

Publié le 2 août 2022

Lire l'article

Le fonctionnement d’un chauffe-eau et d’un ballon accumulateur est diamétralement opposé. L’eau chaude représentait environ 12 % de la facture d’électricité des ménages en 2019 selon l’Ademe. Alors, chauffe-eau et accumulateur, quel équipement consomme le moins ? la bellenergie fait le comparatif entre ces deux appareils.

Comment calculer la consommation électrique de son équipement de production d’eau chaude ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le calcul de sa consommation électrique.

  • La chaleur massique. Cette donnée correspond au volume d’énergie nécessaire pour augmenter d’un degré la température d’un litre d’eau.
  • La température de l’eau froide et de l’eau chaude.
  • Le prix d’un kilowattheure.
  • La consommation d’eau par personne en m3.

La consommation électrique du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau sur demande, à chaque ouverture du robinet. Il est donc nécessaire de patienter avant que cette eau soit chaude et le débit d’eau est plus faible. Il ne possède pas de réservoir (car pas de stockage) et est donc peu encombrant. L’eau n’étant pas chauffée inutilement, le chauffe-eau permet d’importantes économies d’énergie.

La conso électrique d’un ballon accumulateur

La particularité d’un ballon d’eau chaude c’est qu’il stocke l’eau chaude. Il fonctionne donc en continu et consomme de l’énergie toute la journée. Il permet alors de maintenir l’eau à la même température. Lorsque l’eau chaude stockée s’épuise trop rapidement sans pouvoir se reconstituer, on risque la douche froide !

Le verdict de la bellenergie

Le chauffe-eau instantané et à accumulation ne consomment pas la même quantité d’énergie. Lorsque le premier fonctionne à la demande, le second, quant à lui, chauffe l’eau en continu. Peu d’énergie est requise avec le chauffe-eau instantané, donc une consommation moindre. Toutefois, si plusieurs robinets sollicitent de l’eau chaude en même temps, le débit sera réduit et la température risque d’être aléatoire. C’est pourquoi l’accumulateur représente une excellente alternative pour les familles grâce à son importante capacité de stockage. A condition que le cumulus soit bien dimensionné, celui-ci permet de délivrer de l’eau chaude instantanément à plusieurs robinets.

Le choix de votre appareil doit ainsi dépendre de vos habitudes de consommation et du nombre d’habitants composant votre foyer.

Découvrez notre outil de calculateur de consommation pour avoir une estimation de votre budget annuel avec la bellenergie.

Ça peut vous intéresser

Souscrire