Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Publié le 22 février 2022

Lire l'article

L’électricité verte est un choix de plus en plus répandu. Les propositions d’énergie propre sont plus nombreuses et les mentalités évoluent avec elles. La préservation de l’environnement est désormais un objectif commun et chaque consommateur, à son échelle, apporte sa pierre à l’édifice. L’énergie propreest un acte écologique, mais qu’en est-il réellement de ses avantages ? Quels sont les bénéfices d’une offre d’électricité verte ?

Favoriser les énergies renouvelables

La transition énergétique est un enjeu qui concerne l’ensemble des citoyens. En France, cette volonté a été actée par les politiques notamment en 2015.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Depuis la loi du 17 août de cette même année, un plan d’action a été mis en place dans le but d’atteindre un objectif : la croissance verte. Ces actions permettent entre autres de limiter l’usage et l’impact des énergies fossiles sur notre environnement. Les ambitions de cette loi sont :

  • de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à celles de 1990),
  • de ramener la part des énergies renouvelables à 30 % dans la consommation énergétique totale d’ici 2030,
  • de diminuer à 50 % l’utilisation du nucléaire d’ici 2025.  

Le choix de l’électricité éco-responsable

Dans cette logique, choisir un fournisseur d’électricité éco-responsable revient à diminuer son impact carbone et à agir en faveur de la transition énergétique. L’énergie verte permet donc de favoriser l’utilisation de sources renouvelables telles que :

  • le solaire ;
  • l’éolienne ;
  • l’hydraulique ;
  • la biomasse ;
  • et la géothermie.

Ces sources, qui sont par essence inépuisables, aident à limiter considérablement à la fois les déchets, mais également la propagation de substances chimiques. Véritable geste pour la planète, opter pour de l’électricité verte comporte des avantages qui ne sont plus à démontrer.

Développer la production d’énergies renouvelables

Adhérer à une offre verte permet de promouvoir la production d’électricité éco-responsable. En proposant une énergie propre, les fournisseurs s’assurent de distribuer une quantité d’électricité provenant de sources renouvelables égale à la consommation des clients ayant souscrit à leur offre verte. L’État a mis en place plusieurs dispositifs soutenant cette exploitation. 

  • Des taxes environnementales font également partie du quotidien des consommateurs. 
  • La CSPE, Contribution au service public de l’électricité, apparaît sur toutes les factures d’électricité. Calculée selon le nombre de kWh consommés, elle profite, entre autres, au développement de la production d’énergies renouvelables. 

En effet, selon l’article 5 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, « Les charges imputables aux missions de service public assignées aux opérateurs électriques sont intégralement compensées. »

Privilégier une consommation plus respectueuse de l’environnement

La loi pour la croissance verte lutte contre le dérèglement climatique. 

Responsabiliser tous les acteurs

Elle met à contribution tous les acteurs de la planète, des foyers en situation précaire aux collectivités locales. Avec un seul objectif qui est de restreindre les émissions des gaz à effet de serre et des polluants dans l’atmosphère, les politiques incitent les Français à réduire leurs factures d’électricité

Agir à son échelle

Bien que diminuer ses besoins énergétiques soit une première étape, consommer une énergie propre en est une seconde tout aussi importante. Opter pour une offre d’électricité verte est un excellent moyen pour les ménages de participer, à leur échelle, à cette transition énergétique. En privilégiant les ressources renouvelables, l’Europe a pu atteindre un chiffre historique en 2020. Selon une étude de Ember et Agora Energiewende, la production d’énergie renouvelable a en effet dépassé celle des énergies fossiles. Avec 38 % contre 37 %, 2020 fut l’année la plus verte de l’histoire européenne, ce qui annonce de bellesperspectives.

Choisir un fournisseur d’électricité verte et bénéficier d’une énergie certifiée

Les garanties d’origine (GO) sont la certification pour les consommateurs que l’électricité est fournie à partir de sources renouvelables. 

Connaître l’origine de l’électricité consommée

Cette assurance est l’unique moyen de tracer la production d’énergie propre en Europe. Il s’agit d’un document qui permet de vérifier que la qualité environnementale de l’électricité est respectée par les fournisseurs. En 2018, c’est Powernext qui reprend le registre national des GO. Pendant 5 ans, l’organisme est le seul à octroyer le Graal aux fournisseurs d’électricité. Tous les producteurs d’énergie verte sont en mesure de se voir accorder des GO. Ils permettent ainsi à tous les consommateurs de participer consciemment à la transformation du mix énergétique européen. Ce dernier consiste à faire diminuer la part des énergies fossiles en faveur des énergies renouvelables. 

Continuer à fournir des efforts

Même si 2020 est l’année la plus verte jamais connue en Europe, les objectifs fixés par l’Union européenne ne sont pas tous atteints. Greenpeace est d’accord pour dire que les « fournisseurs d’électricité produisent de plus en plus d’énergie verte ». Le célèbre militant en faveur de la protection de la planète présente chaque année un classement des meilleurs fournisseurs d’électricitéécoresponsable. Si la liste de ces classements annuels ne fait que s’allonger, il s’agit bien là du signe que la transition est sur la bonne voie.

La lumière se fait de plus en plus sur les alternatives aux énergies fossiles. Opter pour un fournisseur d’électricité verte est un choix conscient en faveur de la préservation de notre planète. Si les grands acteurs de l’énergie dirigent de plus en plus leurs investissements vers les énergies renouvelables, des efforts sont encore à fournir. Les consommateurs ont dès lors un rôle clé dans le processus vers une croissance verte.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez