Quelle différence entre cheminée ou insert pour votre chauffage au bois ?

Publié le 21 septembre 2022

Lire l'article

À l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations, notamment dans le contexte de la flambée des prix de gaz et de l’électricité, le chauffage au bois devient de plus en plus intéressant. Mais là encore, de nombreuses alternatives existent, ce qui peut complexifier votre choix. Rendement, autonomie et prix, quel est le fonctionnement idéal pour votre chauffage d’appoint au bois ? Cheminée ou insert ? la bellenergie vous explique.

Les cheminées

Traditionnellement, les cheminées sont créées dans des matériaux tels que la brique ou la pierre. Elles disposent de foyers ouverts ou fermés. On parle ici de diffusion de la chaleur par rayonnement ou par convection. Esthétiques, elles apportent une atmosphère chaleureuse aux intérieurs.

Compris en moyenne entre 10 à 20 %, le rendement des foyers ouverts est en revanche bien moins intéressant que celui des inserts ou des foyers fermés. En termes d’autonomie, il faut compter entre 3 et 5 heures et en termes de budget, entre 500 et 5 000 € hors frais d’installation.

Les inserts de cheminée

Les inserts sont des chauffages qui s’installent à l’intérieur d’une cheminée déjà existante et fonctionnent de la même manière qu’un foyer fermé. Ils sont plus efficaces en termes de production de chaleur et apparaissent donc comme un moyen simple de transformer l’aspect de votre chauffage sans le changer entièrement.

Comme vu précédemment, le rendement des inserts, compris entre 70 à 85 % pour une installation neuve et entre 30 et 50 % pour les anciennes installations, est en effet plus intéressant que celui des cheminées. Il en est de même pour son autonomie qui est de 10 heures et plus.

À la question insert ou cheminée pour votre chauffage d’appoint au bois, la réponse est donc assez simple. En termes de rendement, la différence est notable. Sans oublier que les inserts à bois sont bien plus écologiques et c’est exactement ce type d’équipement que la bellenergie cherche à mettre en avant. Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l’environnement, découvrez notre offre d’électricité verte.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez