Il fait chaud, les températures grimpent et la clim fonctionne en continu. Mais est-ce bien raisonnable ? Faut-il laisser tourner l’air conditionné en permanence ? Voici notre réponse argumentée d’expert : pour des raisons écologiques, économiques et de bien-être, il convient de ne pas laisser tourner un climatiseur en permanence : décryptage.
Pourquoi faut-il faire des pauses avec votre clim ?
Une climatisation en marche constante engendre des coûts énergétiques conséquents, en plus de générer des nuisances sonores désagréables. En effet, un système de conditionnement d’air allumé en permanence génère du bruit. Cela peut vous déranger et incommoder les voisins.
Par ailleurs, cela n’est pas recommandé pour votre santé. Une gestion intelligente de votre climatisation implique d’éviter les contrastes thermiques entre une température ambiante basse à l’intérieur de votre habitation et une chaleur accablante à l’extérieur.
À noter
Les systèmes qui disposent de la technologie Inverter ne doivent pas être éteints car ils possèdent une unité intérieure et une unité extérieure conçues pour fonctionner selon différents cycles (marche/pause/arrêt).
Et l’hiver ? Faut-il laisser sa clim réversible (aussi appelée split) allumée ?
Les systèmes de climatisation modernes offrent la possibilité de produire de l’air frais pendant l’été et, dans le cas des modèles réversibles, de l’air chaud durant l’hiver. Ils sont donc très utiles tout au long de l’année. C’est pourquoi, vous devez bien choisir votre mode de chauffage également.
Vous avez compris qu’il n’est pas judicieux de laisser une climatisation fonctionner sans interruption au vu des changements climatiques actuels. Le fait de laisser un climatiseur allumé en continu entraîne une consommation d’énergie plus élevée. Il en est de même l’hiver :
Selon votre situation géographique et personnelle, il vaut mieux l’utiliser par alternance ;
- Il est inutile de surchauffer des pièces vides dans votre habitation ;
- Contrôlez la température en vous équipant d’un système domotique et d’un programmateur afin de réguler la température selon les différents moments de la journée.
L’utilisation d’un système intelligent permet de réaliser des scénarios quotidiens pour lesquels la température ambiante s’adapte à vos besoins et à vos habitudes. Ainsi, vous évitez les écarts thermiques (programmation avant le retour à la maison, coupure pendant la nuit, etc.).
Comment gérer avec économie une climatisation ?
La clé de l’économie d’énergie réside dans la programmation de la climatisation. Voici quelques conseils délivrés par l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique :
- Réglez-la à des horaires spécifiques, comme avant le coucher par exemple, cela vous aidera à mieux trouver le sommeil ;
- Utilisez votre clim lorsque la température extérieure excède 30 degrés et que celle de votre intérieur culmine au-delà de 26 degrés ;
- Utilisez la domotique : installez un thermostat connecté et contrôlez à distance, à partir de votre smartphone la mise en route de votre air conditionné ;
- Veillez à ce que l’écart entre la température extérieure et celle de l’intérieure ne soit pas supérieur de 7 degrés ;
- Entretenez régulièrement votre bloc, nettoyez-le, ainsi que les filtres, car la poussière accumulée entraîne une surconsommation d’électricité ;
- Évitez les arrêts et les démarrages fréquents. C’est très énergivore.
En suivant ces astuces, vous vous préservez d’un choc thermique et vous réalisez de belles économies. De plus, votre maison tendra à devenir plus éco-responsable. En effet, l’été réduire la température de 22°C à 26°C peut diviser par deux la consommation d’énergie. Et si votre refroidisseur d’air n’est pas équipé d’un programmateur, il possède probablement un système de régulation qui maintient une température confortable dans votre maison. Néanmoins, elle doit suivre les recommandations de l’ADEME mentionnées ci-dessus.
La réponse à la question : faut-il laisser une climatisation tourner en permanence, n’a pas de réponse simple et tranchée. Le bon sens indique de la couper lors d’une absence prolongée, de ne pas l’allumer et l’éteindre à tout bout de champ, de la mettre dès qu’il fait 26 degrés à l’intérieur de votre domicile et d’utiliser les innovations de la domotique, comme un programmateur ou une application avec laquelle vous contrôler des plages horaires votre appareil à distance.
Ces processus vous aident à réaliser d’importantes économies. Et pour en réaliser d’encore plus significatives, optez pour l’électricité verte et française. Bénéficiez d’une offre sur-mesure : choisissez votre type d’électricité renouvelable, son origine et son producteur ou restez simple ! C’est sans engagement ni contrainte. À vous de jouer avec la bellenergie !
Pour aller plus loin
Comprendre la consommation d’énergie de votre climatisation
Clim réversible, chauffage électrique : lequel consomme le moins ?
Baisser la température est-il le meilleur moyen de faire baisser vos factures ?
À quelle température régler votre climatisation ?