Particuliers Entreprises & Collectivités

la bellenergie agit pour le respect de l’environnement

Publié le 5 juillet 2024

Lire l'article

De petites actions bénévoles aux belles conséquences

En tant que société engagée pour un monde plus vert et dans une démarche respectueuse de l’environnement, la bellenergie a souhaité joindre les paroles à l’action en organisant des actions bénévoles. Une façon de renouveler notre engagement pour la préservation de notre belle planète. 

Nous avons été notamment sensibles à la campagne menée par Surfrider Foundation Europe, une association à but non lucratif (loi 1901). Tout au long de l’année, cette association lance les « Initiatives Océanes », campagnes éco-citoyennes de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques et terrestres via l’organisation d’opérations de nettoyage de déchets sur les plages, lacs, rivières, forêts et fonds marins, et ce au niveau international.

C’est dans le cadre de cette campagne et à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans le 8 juin 2022, que la bellenergie a organisé une première opération de nettoyage de la Plage de Fabrégas et du sentier du littoral reliant la Plage de la Verne, sur la commune de La Seyne-Sur-Mer. Lors de la Journée Mondiale de la Mer le 30 septembre 2022, une seconde opération a été menée sur les plages du Mourillon à Toulon. La participation à ces collectes était ouverte à tous et les collaborateurs la bellenergie étaient conviés à y participer pendant leur temps de travail. Cette action a ainsi offert aux participants l’occasion de percevoir toute la problématique des déchets aquatiques et de sensibiliser nos concitoyens, petits ou grands, à ce sujet.

Le 5 juin 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, la belle team a lancé une nouvelle action de nettoyage de nature dans un tout autre décor. En effet, les collaborateurs de la bellenergie ont nettoyé le Mont Faron, un espace boisé dans les hauteurs de Toulon.🌳

Le 9 novembre 2023, la belle team a participé à un nettoyage du cours d’eau du Roubaud à Hyères (83) et cela, malgré une pluie battante ! 🌧️. 🌿 200 kg de déchets (soit un volume de 3000 L !) ont été collectés par les membres de CIETM Var, Recyclop – Antenne du Var, d’Unis-Cité et de la bellenergie !
➡️ 200kg c’est, entre autres, 56,2 kg de plastique, 50kg de verre, 30kg de métal, 18,2kg de papier/carton et 15,4kg de textile dont la destination finale ne sera pas la mer ou qui ne prendront pas racine dans le sol ! Un beau résultat même si on en reste consternés pour notre belle nature.

Le 26 juin 2024, les membres de la bellenergie ainsi que des personnes externes ont participé à une collecte de déchets. Il s’agissait cette fois-ci du site de l’ancienne carrière Ourdan en soutien du service environnement de la Ville de Toulon.
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec Toulon Provence Méditerranée et la ville de Toulon, a lancé un projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) sur ce site. Elle souhaite protéger la biodiversité du lieu et fournir des habitats favorables au cycle biologique des chauve-souris affectées par ce projet. 🌿 149 kg de déchets ont été collectés.


Retour en images sur l’opération du 8 juin 2022 sur Linkedin

Découvrez également le reportage sur cette action, réalisé par Made In Var

Retour en images sur l’opération du 30 septembre 2022 sur Instagram

Retour en images sur l’opération du 5 juin 2023 sur Instagram

Retour en images sur l’opération du 10 novembre 2023 sur Instagram

Retour en images sur l’opération du 5 juin 2023 sur Instagram

Retour en images sur l’opération du 26 juin 2024 sur Linkedin

Retour en images sur l’opération du 23 octobre 2024 sur Youtube


Pensez à consulter cette page régulièrement pour la suite des évènements…

Vous pouvez également découvrir sur notre page Facebook les actions à venir et tous les détails pour y participer. 

Vous pouvez, à tout moment, vous joindre à nous pour que notre petit effort collectif devienne plus grand.

N’oublions pas surtout, que ces opérations de nettoyage pourraient avoir encore plus d’impact si nous parvenons à sensibiliser chacun à réduire juste un peu sa consommation et surtout à consommer de façon plus raisonnée.

Ça peut vous intéresser

Souscrire