L’ARENH signifie « Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique ».
Ce dispositif permettait aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité nucléaire produite par EDF à un prix régulé et fixé par les pouvoirs publics. En 2025, ce prix était fixé à 42€/MWh pour un volume global de 100 TWh/an, réparti entre les différents fournisseurs alternatifs selon leurs besoins et leurs portefeuilles de clients.
L’ARENH était en place depuis le 1ᵉʳ juillet 2011 et devait initialement permettre le développement de la concurrence sur le marché de l’électricité en permettant aux fournisseurs alternatifs d’accéder à de l’électricité nucléaire à des conditions économiques proches de celles d’EDF.
Dans un contexte de forte volatilité des prix de marché, l’ARENH a servi à limiter l’impact des hausses de prix de gros sur les tarifs proposés aux clients finaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Ce dispositif a pris fin le 31 décembre 2025, marquant la fin du mécanisme tel qu’il existait jusque-là. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’ARENH a été remplacé par un nouveau mécanisme appelé le Versement Nucléaire Universel (VNU).
Pour plus d’informations sur ce dernier, découvrez notre article de blog sur le sujet.