Le chèque énergie aide les ménages modestes depuis 2018. Plus de 5 millions de foyers en bénéficient chaque année. L’État le verse pour faciliter l’accès à l’énergie. Concrètement, il permet de payer diverses dépenses énergétiques, quel que soit le type de chauffage. Découvrez son fonctionnement et comment l’utiliser.
Le Chèque Énergie : qu’est-ce que c’est ?
Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour payer vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul. De plus, il couvre aussi les charges de chauffage en logement HLM. Par ailleurs, il sert également à régler une redevance en foyer conventionné APL ou IML. Enfin, sous conditions de ressources, les résidents d’EHPAD, EHPA, ESLD et USLD peuvent aussi en profiter.
Les dispositions relatives au chèque énergie sont inscrites à l’article 173.
En 2025, l’envoi du chèque énergie connaîtra un report inhabituel. Initialement envoyé en avril, il ne sera distribué qu’au cours du second semestre, avec un début d’expédition annoncé pour novembre 2025. Ce décalage est dû à l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Traditionnellement valables jusqu’au 31 mars de l’année suivante, les dates de validité pourraient être ajustées cette année. Pour connaître la période exacte de validité de votre chèque, veuillez vous référer à la date inscrite au dos de celui-ci.
Les démarches pour obtenir le Chèque Énergie
Les nouveaux critères d’éligibilité
Face à la hausse des coûts énergétiques, le chèque énergie évolue en 2025. Cette année, des changements concerneront les nouveaux bénéficiaires. En raison de la suppression de la taxe d’habitation, les critères d’attribution ont été modifiés, bien que le montant de l’aide reste inchangé. Selon les réformes du budget 2025, les modalités d’attribution du chèque énergie ont été adaptées avec de nouveaux critères d’éligibilité.
Jusqu’à présent l’attribution dépendait du revenu fiscal et de la taxe d’habitation. Cependant, la suppression de cette dernière en 2023 a nécessité une révision des critères d’éligibilité. Désormais, pour garantir l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution repose sur deux éléments :
- Les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité ;
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement.
L’attribution automatique pour simplifier le processus
Cette nouvelle approche a pour objectif d’automatiser l’attribution du chèque énergie, afin de toucher un maximum de bénéficiaires. Pour ce faire, les autorités vont croiser les données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD) et des fournisseurs d’énergie. Grâce à ce système, il sera plus facile d’identifier les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000€ par unité de consommation.
Si vous l’avez déjà perçu par le passé, vous le recevrez automatiquement en 2025 dans la plupart des cas. En effet, la procédure d’envoi automatique est conservée afin d’assurer une distribution fluide et sécurisée pour les bénéficiaires.
Si ce n’est pas la cas ou si vous êtes un nouveau bénéficiaire, il faudra en faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr ou par courrier. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque de l’année en cours en répondant à quelques questions sur le site du gouvernement.
Pour toute information complémentaire, l’État met à disposition le site chequeenergie.gouv.fr ou la ligne téléphonique suivante : 0 805 204 805 (Services et appels gratuits). Vous trouverez également de nombreuses réponses à vos questions ici.
Quel est son montant annuel ?
Il s’agit d’un chèque d’un montant compris entre 48 et 277€. La somme varie en fonction du revenu fiscal de référence de la déclaration d’impôt de l’année précédente et de la composition du foyer.
Le montant du chèque en 2025 est en moyenne de 150€. Il n’a pas évolué depuis 2019. Ci-dessous un tableau explicatif.

À noter – Nouveauté 2025
Le chèque énergie ne peut plus être utilisé pour le paiement de travaux de rénovation énergétique dans mon logement.
Régler ses factures d’énergie
Pendant sa durée de validité, le chèque peut être affecté au paiement :
- Des factures d’énergie : de gaz, d’électricité, de fioul, de bois ;
- ou d’une redevance en logement-foyer conventionné APL (EHPA, EHPAD, ESLD et USLD….).
Vous pouvez le transmettre à nos services par courrier au 17, place de la Liberté 83000 TOULON. Le chèque énergie doit être utilisé en une seule fois. Si son montant est supérieur à celui de votre facture, de votre mensualité ou de votre dette, l’excédent sera automatiquement déduit des prochaines échéances. Pour rappel, il reste valide jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
Pour les clients la bellenergie, consultez notre aide pour savoir comment utiliser le chèque énergie.
Bon à savoir
Le chèque énergie est intégré dans l’accompagnement proposé par les conseillers France Services depuis le 1er janvier 2024 : les usagers peuvent ainsi se rendre dans un espace France Services pour être aidés dans leurs démarches liées au dispositif.
Pour trouver l’espace le plus proche de chez vous, il suffit de consulter le site officiel.
Les autres bénéfices du Chèque Énergie
- Mise en service gratuite pour l’électricité et le gaz naturel ;
- Réduction de 80 % sur les frais de déplacement en cas de suspension de fourniture due à un impayé ;
- Aucuns frais en cas de rejet de paiement ;
- Électricité : interdiction de réduction de puissance pendant la trêve hivernale. Hors trêve, une coupure n’est possible qu’après une réduction de puissance à 1 kVA pendant 60 jours.
Ces droits sont automatiquement appliqués par le fournisseur ayant reçu votre chèque énergie. Toutefois, pour en bénéficier auprès d’un autre fournisseur (par exemple, si vous avez utilisé votre chèque pour payer du fioul mais souhaitez ces avantages pour votre électricité), vous devez lui transmettre l’attestation jointe au chèque.
Comment utiliser le Chèque Énergie ?
Le site du Chèque Énergie se modernise
Depuis le 21 février 2025, le site officiel du chèque énergie propose une toute nouvelle interface, pensée pour améliorer l’expérience utilisateur.. Cette refonte facilite les démarches en ligne des bénéficiaires grâce à une navigation simplifiée et un accès direct aux services.
Par ailleurs, dès l’été 2025, le site proposera également une nouvelle fonctionnalité : le « e-chèque énergie ». Les bénéficiaires pourront consulter le montant de leur chèque directement depuis leur espace personnel sur le site officiel. Ils auront la possibilité d’utiliser cette somme en plusieurs fois, chez les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel partenaires, pour plus de flexibilité dans l’utilisation de l’aide.
Que faire en cas de problème ?
Non-réception du chèque énergie : Si vous pensez être éligible mais que vous ne l’avez pas reçu, vous devez contacter le service « Chèque énergie » géré par l’Agence de services et de paiement (ASP) via le formulaire disponible sur chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone au 0 805 204 805 (Services et appels gratuits).
Perte du chèque énergie : vous devez déclarer la perte directement sur le site « Chèque énergie » ou en appelant le numéro vert. Un nouveau chèque vous sera alors envoyé.