Tour d’horizon de l’électricité verte en France

Publié le 22 février 2022

Lire l'article

Le vert, c’est bien joli, mais comprendre à quoi il correspond exactement, c’est bien mieux ! 

Et comme chez la bellenergie, on aime la transparence, on vous dit tout sur le panorama de l’électricité verte en France. Allez, c’est parti ! 

C’est quoi déjà de l’électricité verte ? 

Commençons par le commencement : définir ce qu’est l’électricité verte. Saviez-vous qu’en France, l’électricité consommée est majoritairement décarbonée et d’origine nucléaire ? La différence avec l’électricité verte, c’est donc son origine. Si elle est issue d’une source inépuisable comme l’eau, le vent ou encore le soleil, alors il s’agit d’électricité renouvelable. En plus d’être issue de sources naturelles renouvelables, l’électricité verte est davantage écologique grâce à son faible impact sur l’environnement : elle ne cause que de faibles émissions de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi elle porte bien son nom !

Les énergies qui existent sous forme de réserves (charbon, pétrole, uranium, gaz…) sont appelées énergies fossiles et ne sont pas disponibles à l’infini. 

Pour s’assurer qu’il s’agisse vraiment d’électricité renouvelable et donc verte, il existe un mécanisme de certification européen, appelé “Garantie d’Origine (GO)”. À l’heure actuelle, c’est l’unique certificat qui permet d’attester qu’une électricité a bel et bien été produite par une source renouvelable. Il assure la traçabilité de l’énergie verte injectée dans le réseau par les producteurs. Ainsi, chaque kWh d’électricité produit par une source renouvelable comme les éoliennes, les panneaux solaires ou les barrages hydroélectriques a son certificat qui garantit son origine. 

Nos belles sources d’énergies renouvelables

Il existe trois types de sources d’électricité verte : 

  • l’électricité hydraulique, majoritaire en France ;
  • l’électricité éolienne, en croissance depuis les années 2000 ;
  • et enfin, l’électricité solaire.

L’hydraulique

Cette énergie tire sa force de l’eau. L’énergie hydraulique demeure la première source d’énergie renouvelable en France.  Sur notre territoire, nous possédons plus de 2000 sites, dont la région Sud-Est en est la plus remplie. Petit bémol : cette énergie est dépendante du débit des cours d’eau et de la pluviométrie. 

L’éolien 

Grâce au vent, de l’électricité est produite, de manière inépuisable. La production d’énergie éolienne est en forte croissance et représente en 2020 32% de la production d’électricité renouvelable. La moitié Nord de la France en est la principale productrice, suivie par le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. 

Le solaire 

Une raison de plus d’aimer le soleil : il est source d’énergie grâce à la technologie photovoltaïque composée de panneaux solaires.  La production d’électricité solaire continue de progresser malgré son coût de production élevé. La région Nouvelle-Aquitaine est la région qui détient le plus grand parc solaire, suivie de l’Occitanie.

Voilà, vous êtes au point sur les sources principales d’électricité verte. Mais le vert n’a pas dit son dernier mot et c’est la raison pour laquelle il existe d’autres potentielles sources, qui sont en voie d’expérimentation. 

Vert le futur !

Encore très coûteuses car nécessitant davantage de recherches, voici quelques autres sources d’électricité renouvelable qui pourraient bien faire partie de notre avenir à tous : 

  • l’éolien en mer flottant ;
  • les énergies marines, telles que les hydroliennes ;
  • la géothermie profonde ;
  • la production d’hydrogène à partir de sources renouvelables.

Il n’y a qu’un petit pas à faire pour participer à la transition énergétique

En souscrivant une offre d’électricité verte, vous soutenez le développement des énergies renouvelables en France. En effet, on parle d’électricité verte lorsque le fournisseur est en mesure de prouver qu’une quantité d’électricité renouvelable est injectée sur le réseau électrique national, correspondant à la consommation des clients de cette offre. Pour faire simple, plus il y a de souscriptions à des offres vertes, plus la production et la distribution d’électricité renouvelable sera importante. 

Ça tombe bien, car chez la bellenergie, nous vous proposons des offres vertes et transparentes : vous avez la possibilité de choisir la région de provenance de votre énergie, ou encore son mode de production (éolien, solaire, hydraulique), ou faire le choix de privilégier un petit producteur d’énergie renouvelable et ainsi soutenir les installations. Peu importe votre préférence, vous contribuez à la transition énergétique, à votre échelle. 

Un petit changement qui a de belles conséquences. Il ne vous reste plus qu’à en savoir plus sur notre offre la bellenergie.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez