Particuliers Entreprises & Collectivités

Recyclage des déchets, le petit geste aux grandes conséquences

Publié le 14 mars 2023

Lire l'article

Le recyclage des déchets est essentiel à la protection de l’environnement. Pas seulement parce qu’il réduit la quantité de déchets incinérés ou enfouis, mais aussi et surtout parce qu’il offre à l’industrie des matières premières peu gourmandes en eau et en énergie, des matières premières renouvelables en quelque sorte. Et le renouvelable chez la bellenergie, forcément, ça nous parle. Alors on a eu envie de faire le point sur le recyclage des déchets en France. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui pêche ? Qu’est-ce qu’on peut mieux faire ? On vous dit tout !

Petit état des lieux du recyclage en France

Contrairement à une idée reçue, notre pays ne s’en sort pas si mal par rapport à ses voisins pour le recyclage de ses déchets. Selon Eurostat, il se situe même en troisième position en ce qui concerne le taux de matières recyclées utilisées dans la production nationale derrière les Pays-Bas et la Belgique, mais loin devant l’Allemagne par exemple.

D’après les chiffres de Citeo, près de 9 Français sur 10 trient régulièrement leurs emballages et 51% le font systématiquement. Au total, 54 kg d’emballages ménagers ont été triés par habitant en 2021, soit 3,8 millions de tonnes. Pour vous donner une idée du volume total, cela représente pour une année quasiment 200 000 poids lourds chargés à ras bord.

Du côté des entreprises, on progresse aussi. Elles sont désormais obligées de trier à la source leurs déchets en 7 flux (papier/carton, métal, plastique, verre, bois, minéraux et plâtre). Il existe également des filières de recyclage spécifiques pour les déchets verts, les déchets de chantier, les huiles usagées ou les déchets industriels.

Sur le papier on sait quasiment tout recycler, mais il reste encore une importante marge de progression. Le taux de recyclage des emballages, notamment, était de 21% en France en 2021 contre près de 30% en moyenne en Europe. En cause, entre autres, le manque d’information sur ce qui se recycle ou pas et des interrogations sur l’utilité réelle du tri.

Pourtant, si on s’y mettait vraiment tous et plus systématiquement, le recyclage pourrait devenir une mine d’or pour l’industrie et une arme de protection massive pour l’environnement.

Poubelle verte, jaune, déchetterie ? On récapitule

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages vont dans la poubelle jaune, avec les journaux, les papiers et les revues. Pour plus de clarté et d’efficacité, la consigne tend à être uniformisée partout en France. Elle concerne les emballages et plus généralement tous les contenants (même les pots de yaourt, oui oui) en plastique, en métal, en carton ou en papier. Mais, nous vous conseillons de vérifier sur le site de votre agglomération ou de votre Communauté de communes. Celle-ci pourrait avoir mis en place des informations et bacs couleurs spécifiques selon sa propre méthode de tri et ses capacités de recyclage.

Pour vous y aider à vous y retrouver, l’État a mis en place une nouvelle signalétique, l’Info-Tri. Ce petit logo vous indique la composition du produit en question et là où il doit être déposé.

L’Info-tri vous simplifie la vie
L’Info-tri permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, emballages et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier. Pour en savoir plus, rendez-vo…

Vos emballages doivent être jetés en vrac, non emboîtés, bien vidés et non lavés pour ne pas gaspiller d’eau inutilement.

Le verre, quant à lui, doit être déposé dans les conteneurs à verre en prenant soin d’enlever couvercle et bouchon. La poubelle verte (ou grise, ou marron) accueille tout ce que n’est pas recyclable : les restes de repas, les couches, les mouchoirs, la litière du chat, etc.

Et pour les déchets un peu plus volumineux, qu’est-ce qu’on fait ?

Les appareils électroménagers, les ordinateurs, les téléphones, les casseroles, les jouets hors d’usage et tout autre objet en métal ou en plastique peuvent aussi se recycler. Ils doivent être déposés directement en déchetterie pour rejoindre des filières de recyclage spécifiques.

Vous avez encore un doute sur la destination d’un déchet ? L’Ademe met à votre disposition un outil très pratique pour vous aider à y voir parfaitement clair : Que Faire de mes Déchets ?

Les piles, batteries, cartouches d’encre et ampoules, ça se recycle aussi ?

Affirmatif ! Mais comme ces objets peuvent contenir des substances toxiques, ils doivent être récupérés et recyclés à part. Vous trouverez des bacs de collecte à l’entrée de la plupart des grandes surfaces, dans certaines administrations et parfois en déchetterie. Pour vos cartouches d’encre vides, vous pouvez même les revendre sur des sites spécialisés ou certains magasins les récupèrent en vous donnant en échange un bon de réduction sur une prochain achat.

Pourquoi c’est important de recycler vos déchets ?

Le recyclage des déchets est à la base de l’économie circulaire. Plus on recycle, moins on a besoin d’aller chercher de nouvelles matières premières dans le milieu naturel pour fabriquer de nouveaux objets. On coupe moins de bois pour faire du papier, on creuse moins la terre pour rechercher des minerais, etc. Bref, on limite notre impact sur l’environnement. CQFD.

Et puis tout ce qu’on arrive à recycler, c’est autant de déchets qu’on n’a pas besoin d’enfouir ou d’incinérer. Au final, cela évite la pollution des sols ou de l’air lors de la production de nouveaux produits, cela fait quand même un paquet de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Le recyclage des déchets, ça se passe comment concrètement ?

Après avoir atterris dans le bac jaune, une longue aventure attend vos déchets. On commence par les trier pour les regrouper par matière, puis on les achemine dans des centres de recyclage où ils sont valorisés par différents procédés chimiques ou mécaniques.

Les papiers et cartons, qui peuvent être recyclés jusqu’à 10 fois avant que la fibre de cellulose se dégrade, sont transformés en pâte, ensuite étalée, séchée et mise en bobine.

Les métaux, recyclables à l’infini, sont broyés puis fondus et purifiés. Selon leur nature (acier et aluminium principalement), ils sont ensuite conditionnés en plaque, en bobine, en barre ou en fil.

Les plastiques (les bouteilles en PET principalement) sont pré-lavés, broyés, puis découpés en paillettes pour être fondus et transformés en granulés.

Toutes les matières premières créées à partir de vos déchets sont ensuite vendues à des industriels qui les transforment en brique de lait, en cannette, en boîte de conserve, en bouteille, en pommeaux de douche, en nouveaux matériaux pour certaines parties de votre futur véhicule, etc. Et c’est reparti pour un tour !

Le recyclage du plastique, c’est pas si fantastique

Les pouvoirs publics se sont fixés comme objectif 100% de plastique recyclé d’ici 2025. Pourtant, avec à peine 30% de taux de recyclage à 2 ans de cette échéance, on est encore loin du compte. Le principal frein au recyclage du plastique, c’est qu’il en existe plusieurs types. Souvent associés au sein d’un même déchet, il faut les séparer, car tous ne se recyclent pas de la même manière. Et ça, ça reste encore un peu compliqué et pas très rentable.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Faire en sorte de bien trier ses déchets pour qu’ils soient correctement recyclés, c’est contribuer directement à la transition écologique. Ça permet de fabriquer de nouveaux produits sans exploiter de ressources naturelles. C’est moins de CO2 et moins d’eau consommée. Bref, c’est un gros plus pour la protection de l’environnement et pour l’avenir de nos enfants. La sensibilisation se situe à tous les niveaux, auprès des grands mais surtout auprès des petits à qui on pourra peut-être laisser une plus belle planète. Et ça, chez la bellenergie, on y est très sensible.

Alors pour vous permettre d’aller plus loin, on vous aide à devenir aussi acteur de la transition énergétique en vous proposant des offres d’électricité d’origine renouvelable à un tarif abordable. Vous avez un faible pour les circuits courts ? Ça tombe bien, chez nous, vous pouvez choisir la provenance de votre électricité en sélectionnant un producteur situé près de chez vous.

Souscrire une offre d’électricité verte, c’est un petit geste. Ça ne prend pas plus de 5 minutes, comme le tri de ses déchets finalement. Mais si on s’y met tous, ça peut tout changer.

Pour aller plus loin

Ça peut vous intéresser

Souscrire