À compter du 1er novembre 2024, une nouvelle augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) de 4,81% va entrer en vigueur. Ce tarif, également appelé tarif d’acheminement, est une composante incontournable de votre facture d’électricité quel que soit votre fournisseur.
Mais quel est l’impact de cette hausse sur votre facture et pourquoi cette augmentation survient-elle maintenant ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Qu’est-ce que le TURPE et pourquoi augmente-t-il ?
Le TURPE représente le tarif d’acheminement pour utiliser les réseaux publics d’électricité, principalement gérés par Enedis et RTE. En clair, il s’agit du montant que tous les consommateurs d’électricité doivent payer pour utiliser le réseau. Ce tarif finance la maintenance, l’exploitation quotidienne et le développement du réseau électrique en France.
Ce tarif est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui en détermine la structure pour garantir un équilibre entre les coûts et la rémunération des investissements dans les réseaux. Cette augmentation de 4,81%, initialement prévue au 1er août 2024, puis décalée au 1er novembre 2024 s’explique par plusieurs facteurs :
- L’inflation, qui contribue pour +2,50 % à cette hausse ;
- L’indexation automatique annuelle, +0,31 % ;
- la régularisation des charges et des produits, soit 2%, afin d’ajuster les revenus des gestionnaires de réseaux en fonction de leurs charges réelles par rapport aux prévisions. La baisse des recettes tarifaires en 2023 contribue sans aucun doute à cette augmentation. Cette baisse était liée à un consommation nationale inférieure au prévisionnel : hiver plus doux que prévu, efforts de sobriété de la part des consommateurs d’électricité.
L’impact de cette hausse sur votre facture d’électricité
Cette hausse s’applique à tous les consommateurs d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Cependant, en fonction du type de contrat, la hausse s’applique de manière différée : soit immédiatement au 1er novembre 2024, soit au 1er février 2025 mais avec un rattrapage étalé sur l’année 2025. Voici comment cette augmentation du TURPE sera répercutée pour en fonction de votre situation.
Vous avez une offre à prix fixes : Prudence, Constance, Garance ?
La délibération de la CRE confirme l’actualisation du TURPE au 1er novembre 2024 pour les clients qui ont une offre à prix fixe ou une offre de marché, et un report exceptionnel pour les clients au tarif réglementé de vente de l’électricité.
Bon à savoir
Le TURPE n’est qu’une des composantes de votre facture d’électricité. Avec cette augmentation de 4,81%, la répercussion sur votre facture totale est estimée à environ +1%.
Ainsi à compter du 1er novembre, tous les clients en offres Prudence, Constance, Garance pourront constater une évolution de leur facture totale correspondante à cet ordre de grandeur.
Vous êtes en offre indexée sur le tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) ?
L’actualisation du tarif d’acheminement étant reporté au 1er février 2025 pour les clients en TRVE, nos clients en offre indexée sur le TRVE (offre Aurore) ne subiront la hausse du TURPE qu’au 1er février 2025, exception faite de la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) qui est de l’ordre de quelques centimes d’augmentation sur votre facture en moyenne.
Que se passera-t-il en février 2025 ?
Comme mentionné précédemment, pour les clients au tarif réglementé de vente, la hausse du TURPE sera appliquée en février 2025. À cette date, le tarif réglementé de l’électricité devrait également être révisé à la baisse, ce qui – pour les clients au tarif réglementé ou dont le tarif est indexé sur celui-ci – devrait permettre de compenser au moins en partie la hausse du TURPE, ainsi que son rattrapage. Cette décision gouvernementale vise à stabiliser les prix pour les consommateurs, en regroupant deux ajustements tarifaires (la baisse des prix de l’électricité et la hausse du TURPE) en une seule révision.
En résumé, la hausse du TURPE de 4,81% affectera tous les consommateurs d’électricité, mais de façon différée pour certains. Il est conseillé de vérifier les termes de votre contrat et de contacter votre fournisseur pour plus d’informations.
Pour suivre l’évolution des tarifs de l’électricité et comprendre comment ils sont calculés, vous pouvez consulter les communiqués de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) notamment le communiqué de presse du 10 septembre 2024
Pour aller plus loin
Pas d’augmentation du prix de l’électricité au 1er août 2024 : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Qu’est-ce que le tarif d’acheminement de l’électricité (TURPE) ?
Prix de l’électricité : pourquoi augmente-t-il ?
Comment a évolué la consommation d’énergie des ménages depuis 10 ans ?
La distribution de l’électricité en France
Comment est distribuée l’électricité verte ?