• Comment est distribuée l’électricité verte ?

    Quel que soit la technologie de production – éolien, photovoltaïque, hydraulique, thermique, nucléaire – l’électricité produite est injectée sur les réseaux de transport et de distribution jusqu’aux sites de consommation. Impossible donc de différencier l’électricité que vous recevez chez vous !

    Mais avant de s’indigner et de se demander à quoi sert de choisir une offre verte si elle n’arrive pas jusque chez vous, voici un petit éclaircissement qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du réseau électrique et l’importance de choisir une offre verte.

    Comment fonctionne le réseau électrique ? 

    L’électricité étant difficile à stocker, la production doit-être régulée en temps réel pour répondre à la demande de consommation en électricité. Autant dire un vrai casse-tête pour l’ensemble des acteurs de la filière !

    Dans un premier temps, le réseau de transport permet à l’électricité d’être transportée depuis le lieu de production jusqu’à proximité des zones de consommation. En France, ce réseau public de transport d’électricité, de plus de 100 000 kms, est géré par la société RTE.

    Une fois la tension de l’électricité abaissée, celle-ci peut rejoindre le réseau de distribution. Ce réseau a pour fonction d’acheminer le courant électrique jusqu’au consommateur final. La gestion de ce réseau est opéré par Enedis à hauteur de 95%, et quelques entreprises locales de distribution (ELD).

    A la sortie de ce réseau de distribution, les compteurs électriques permettent de relier l’installation électrique du lieu de consommation au réseau. Les compteurs ont aussi une fonction d’information aux consommateurs de l’énergie consommée, permettant ainsi une facturation au réel.

    Dans ce cas, quel est l’intérêt de choisir une offre verte ?

    Quand un consommateur souscrit une offre verte auprès de son fournisseur d’énergie, ce dernier s’engage à acheter l’équivalent de la quantité consommée par ses clients en Garanties d’Origines émises par des producteurs français d’énergies renouvelables. Le mécanisme des certificats de garantie d’origine permet d’attester que l’électricité a bien été produite à partir d’une source renouvelable (hydraulique, éolien ou solaire) et injectée sur le réseau électrique.

    Ainsi, plus la demande d’électricité verte est grande, plus la part injectée dans le réseau est importante, plus de nouvelles installations verront le jour. En voilà une belle raison !

    Chez la bellenergie, nous proposons une offre 100% verte, française et transparente. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec des petits producteurs de nos belles régions pour vous fournir une électricité Garantie d’Origine, tout en soutenant le circuit court et le développement des énergies renouvelables.

    Source : module pédagogique de la CRE.

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne
du lundi au vendredi de 9h à 18h*

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

  • Souscription digitale

    Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !

  • Proche de vous

    Un service client basé uniquement en France

  • Cocorico !

    Une énergie produite sur le territoire français

  • 100% verte

    Une énergie garantie d’origine renouvelable

  • Sans coupure

    Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies

Group
Faites une simulation
Souscrivez
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires