-
Quelle différence entre kW et kVA ?
Le kW (kilowatt) et le kVA (kilovoltampère) sont des unités de mesure de puissance.
Le kW est une unité de mesure de la puissance électrique d’un appareil. Il se calcule à l’aide de deux paramètres : la tension électrique en Volt et l’intensité du courant électrique en Ampère ainsi : Tension x Intensité (Volt x Ampère) = Puissance (W).
Quand au kVa, il mesure la puissance maximale supportée par un compteur électrique. Ainsi, la puissance d’un compteur se mesure toujours en kVA. Les maisons individuelles, appartements et petits commerces fonctionnent pour la plupart avec des compteurs allant de 3 à 36 kVA.
La puissance d’un compteur se détermine selon les caractéristiques et usages en électricité dans l’habitation : superficie, nombre d’habitants, véhicules électriques et appareils électroménagers utilisés. En toute logique, plus ces données sont élevées et plus la puissance du compteur est importante.
L’utilisation des équipements électriques doit être adaptée à la puissance de votre compteur. Le cas échéant, votre compteur disjoncte car il atteint la puissance maximale admissible.
Si vous souhaitez lever encore une zone d’ombre sur ce sujet ou savoir comment déterminer quelle puissance compteur vous est nécessaire, rendez-vous sur notre article au sujet des puissances d’électroménagers.
Pour aller plus loin : quelle différence entre kW et kWh ?
Découvrez la bellenergie
Nos belles infos
Le petit changement
-
Souscription digitale
Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !
-
Proche de vous
Un service client basé uniquement en France
-
Cocorico !
Une énergie produite sur le territoire français
-
100% verte
Une énergie garantie d’origine renouvelable
-
Sans coupure
Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies