Particuliers Entreprises & Collectivités
  • Puis-je modifier ma puissance compteur souscrite ?

    Vous vous demandez si vous pouvez changer la puissance compteur souscrite ? Pas de panique, la réponse est oui !

    Razika, vous explique : 

    la bellenergie – Est-ce que je peux changer de puissance ?
    Est-ce que je peux changer de puissance ? Le fonctionnement de votre compteur électrique est basé sur sa puissance liée aux équipements utilisés allant de 3 à 36 kVA pour les particuliers et les peti…

    Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

    Le compteur électrique est un appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée sur un lieu raccordé sur le réseau public d’électricité. C’est Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution, qui installe et opère la maintenance des compteurs.  

    Ainsi, le compteur électrique est le lien entre Enedis, le fournisseur d’électricité et vous. A partir des index de consommation communiqués par Enedis, votre fournisseur d’électricité pourra établir votre facture. 

    La puissance d’un compteur électrique correspond à la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un instant T pour ses besoins en électricité. Selon l’installation électrique, la puissance souscrite peut aller de 3 à 36kVA (kilovoltampère) pour les particuliers et petits professionnels. 

    Il faut donc souscrire la puissance adaptée à sa consommation pour éviter toute disjonction du compteur si la puissance souscrite est trop faible et toute dépense inutile si la puissance souscrite est trop élevée. Oui, oui, on sait que vous aussi vous avez été un jour fort agacé par le compteur qui disjoncte au mauvais moment, nous vous voyons sourire d’ici ! 😁  

    On va vous éviter de péter les plombs. 

    Comment changer la puissance électrique de mon compteur ?

    Vous pouvez avoir besoin de changer la puissance de votre compteur pour de multiples raisons. Lors d’un déménagement, par exemple. Vos habitudes de consommation ne sont pas forcément les mêmes que celles des anciens occupants de votre nouveau logement. Vous souhaitez donc mettre à jour votre compteur avec une puissance adaptée aux vôtres. 

    Ou bien, vous vous équipez de nouveaux appareils électriques, installez une piscine, une climatisation… mais attention à bien choisir au risque de payer plus cher votre abonnement inutilement (vous pouvez vous aider de cet article sur notre blog pour vous aider à estimer la puissance de vos appareils 😉).

    Eh bien bonne nouvelle ! Vous pouvez changer de puissance à la hausse comme à la baisse sur simple demande par courriel auprès de notre service client à l’adresse suivante : serviceclient@labellenergie.fr. Des frais peuvent être appliqués par Enedis (vous trouverez les tarifs plus bas 😉).

    Ensuite, on s’occupe de tout ! Nous contacterons Enedis pour effectuer le changement de puissance de votre compteur. 

    Dans le cas d’un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance, sous 24h. Bien pratique ce petit Linky ! 

    Dans le cas d’un autre compteur, Enedis initiera l’intervention d’un technicien à votre domicile. En effet, seuls les techniciens Enedis ou les entreprises mandatées par le gestionnaire peuvent effectuer cette opération. 

    Quels frais pour une intervention d’Enedis sur le compteur ?

    Enedis pratique différents tarifs pour différentes situations comme suit (tarifs au 01/08/2023)

    Avec réglage de l’appareil de contrôle (disjoncteur, compteur Linky) 40,85 €
    Avec changement de disjoncteur 60,80 €
    Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 60,80 €
    Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 73,54 €
    Avec passage de monophasé à triphasé 171,71 €
    Avec passage de triphasé à monophasé 171,71 €
    Avec programmation du compteur à distance Linky 4,02 €
    Avec étude techniquesur devis

    Si vous avez besoin d’un peu de clarté sur ce point, notre équipe de conseillers basée à Toulon est là pour vous assister.

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail serviceclient@labellenergie.fr :
nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne
du lundi au vendredi de 9h à 18h* par téléphone mais également par e-mail serviceclient@labellenergie.fr

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

Souscrire
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires