• Quelles sont les énergies vertes ?

    Il n’existe pas qu’une seule et unique énergie verte, mais bien plusieurs qui comportent chacune leurs spécificités. 

    C’est quoi de l’énergie verte ? 

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel de ce qu’est une énergie verte : on appelle énergie verte les énergies produites par des sources renouvelables, comme l’eau, le vent, le soleil ou la biomasse. À l’inverse, les énergies classiques, dites fossiles, sont issues de stocks épuisables (pétrole, charbon, gaz, etc.). 

    En plus d’être disponibles en quantité illimitée, les énergies vertes n’ont qu’un faible impact sur l’environnement : elles ne génèrent que de faibles émissions de gaz à effet de serre.

    L’énergie radieuse : le solaire 

    En plus de vous apporter de la vitamine D et un joli bronzage en été, le soleil peut être converti en énergie grâce à la technologie photovoltaïque. En France, le parc solaire est majoritairement en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, là où l’ensoleillement est le plus important. 

    Une énergie à couper le souffle : l’éolien

    Vous avez déjà sûrement vu des champs remplis d’éoliennes. Eh bien, grâce à elles, le vent produit de l’électricité. Saviez-vous qu’en 2021, l’éolien représentait 31,5% de la production d’énergie renouvelable ? Ce sont les régions Hauts-de-France et Grand Est qui produisent pour moitié de la production annuelle éolienne.

    De l’énergie verte et bleue : l’hydraulique

    C’est notre fierté nationale : l’énergie hydraulique, produite grâce à l’eau, est la première source d’énergie renouvelable en France. Elle représentait 11,6% de la production globale d’électricité dans l’Hexagone, derrière le nucléaire. Cependant, l’énergie hydraulique est dépendante du débit des cours d’eau et de la pluviométrie, ce qui la rend parfois instable. La région Auvergne-Rhône-Alpes produit à elle seule 45% de l’hydraulique français.

    En 2021, la production renouvelable a diminué par rapport à 2020. Ceci s’explique par des conditions météorologiques défavorables pour l’hydraulique et l’éolien.

    Voilà, vous savez (presque) tout sur les énergies vertes ! Bien sûr, il existe de nouvelles technologies renouvelables en cours de développement. D’ici quelques années, le paysage des énergies renouvelables pourrait bien évoluer ! 

    
    Chez la bellenergie, nous proposons une offre verte issue des énergies renouvelables principales et vous pouvez en profiter dès maintenant en souscrivant en moins de 3 minutes !

    Source : Panorama de l’électricité renouvelable du 31 décembre 2021 – RTE

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne
du lundi au vendredi de 9h à 18h*

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

  • Souscription digitale

    Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !

  • Proche de vous

    Un service client basé uniquement en France

  • Cocorico !

    Une énergie produite sur le territoire français

  • 100% verte

    Une énergie garantie d’origine renouvelable

  • Sans coupure

    Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies

Group
Faites une simulation
Souscrivez
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires