Quels sont les avantages et les inconvénients de la PAC air-eau ?

Publié le 28 octobre 2022

Lire l'article

Dans le neuf, les pompes à chaleur (PAC) deviennent incontournables. De même dans la rénovation, en remplacement des anciens systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Maison ou appartement, la PAC air-eau s’adapte à tous les espaces.

Pour vous assurer qu’elle ferait un bon investissement, la bellenergie liste les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau.

Les avantages de la PAC air-eau

Lorsque l’on pense aux pompes à chaleur, on pense généralement économies d’énergie. La PAC air-eau est en effet capable de produire bien plus d’énergie qu’un radiateur électrique tout en consommant moins, mais pas que. Elle :

  • Est écologique, car elle utilise de l’énergie renouvelable et non polluante (l’air extérieur), et n’émet pas de rejets.
  • Offre un confort de chauffe en homogénéisant la diffusion de la chaleur.
  • Facile d’utilisation grâce à son autonomie et à son système de régulation.
  • Ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible.
  • Possède une longue durée de vie (17 ans en moyenne).
  • Permet d’avoir deux équipements en un (chauffage et production d’eau chaude).
  • Est éligible à des aides financières comme la Prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5% pour les logements existants.

Pour vous éclairer sur toutes les aides à la rénovation nous avons publié un article à ce sujet.

La PAC air-eau possède de nombreux arguments en sa faveur, mais voyons tout de même ses points faibles.

Les inconvénients de la PAC air-eau

Il n’existe pas d’équipement parfait et la pompe à chaleur air-eau ne fait pas exception.

  • Certaines PAC peuvent être particulièrement bruyantes. Les modèles les plus récents, en revanche, possèdent un niveau sonore bien moins élevé.
  • Selon la région, elle doit être couplée à un chauffage d’appoint. La PAC ne fonctionne pas de manière optimale en deçà de 5 °C.
  • Elle nécessite un réseau électrique performant. Son bon fonctionnement peut être altéré dans certaines zones reculées qui bénéficient d’un réseau plus faible que la moyenne.

Finalement, les inconvénients de la PAC air-eau peuvent être évités si vous optez pour un modèle adapté. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez de bénéficier de tout son potentiel et la plupart propose un accompagnement pour les demandes d’aides.

Vous savez tout désormais des avantages et des inconvénients de la PAC air-eau. Recommandée par la bellenergie, elle fait partie des chauffages les moins énergivores du marché. Faire attention à la planète est l’une de nos missions. Découvrez notre belle offre d’électricité verte et devenez, vous aussi, acteur de la transition énergétique.

Ça peut vous intéresser

Group
Faites une simulation
Souscrivez