Particuliers Entreprises & Collectivités

Comment faire des économies d’énergie avec l’éclairage ?

Publié le 14 avril 2023

Lire l'article

Lors de l’hiver 2022-2023, le gouvernement français a encouragé chaque foyer du territoire, ainsi que chaque entreprise à consommer l’électricité de manière plus responsable et réfléchie en implémentant des écogestes. Et les efforts de chacun, même à petite échelle et au pic de l’hiver, ont permis de réduire notre consommation nationale de manière notable. Nous pouvons tous nous en féliciter, même s’il ne faut rien lâcher. L’éclairage représente, avec le chauffage individuel et les appareils électroménagers, l’une des principales sources de consommation d’énergie dans une habitation, plus précisément entre 10 et 15% de la facture d’électricité. C’est pourquoi, nous vous délivrons quelques conseils pour optimiser votre utilisation énergétique en matière d’éclairage et vous permettre des économies d’énergie grâce à l’éclairage. Suivez le guide !

Cocoonez vos équipements et optimisez votre espace intérieur 

Cocoonez vos équipements et optimisez votre espace intérieur 

Pour économiser sur la consommation d’électricité, il convient de prendre soin de son éclairage, car en France, il représente tout de même plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité au minimum. C’est pourquoi, nous devons adopter des gestes simples et bien connus, ne serait-ce que pour réduire le montant de la facture, comme par exemple : 

  • éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ; 
  • bénéficier de la clarté du jour en ouvrant les volets et en tirant les rideaux ; 
  • investir dans de grandes baies vitrées coulissantes ; 
  • doter les murs de grands miroirs pour réfléchir la luminosité ; 
  • et privilégier les peintures claires. 

Ces astuces apportent un confort visuel et un bien-être dans une pièce de vie, car la lumière reste plus longtemps, c’est d’autant un gain d’énergie important. 

Outre les conseils classiques qui consistent entre autres à fermer les portes pour éviter de chauffer le jardin et à passer le plumeau sur les réflecteurs, il en existe d’autres, tout aussi pertinents et pérennes.

Quel est l’éclairage le plus économique ?

Quel est l'éclairage le plus économique ?

Indéniablement, les lampes à LED constituent l’éclairage le plus économique du marché. Elles sont actuellement considérées comme un choix plus écologique que les lampes fluocompactes en raison de : 

  • leur faible consommation d’énergie ; 
  • leur utilisation polyvalente en extérieur et pour des éclairages avec variateur ; 
  • et de leur durée de vie prolongée.

Leur prix ayant considérablement diminué, cela les rend désormais accessibles.  

Une ampoule LED utilisée avec un plafonnier pour l’intérieur ne consomme que 8W pour produire un flux lumineux de 600 lumens, tandis qu’une ampoule classique peut consommer plus de 60W pour délivrer une puissance similaire. De quoi intéresser votre porte-monnaie ! 

A savoir

Selon l‘ADEME, une famille équipée de 10 ampoules halogènes de 60 W dépensera environ 1 500 € en électricité sur une période de 15 ans, tandis qu’une famille équipée d’ampoules LED performantes de 60 W n’engagera que 310 € sur la même période en termes d’efficacité énergétique. 

Cependant, il convient de nuancer ces avantages, car leur fabrication et leur élimination en fin de vie entraînent des impacts environnementaux non négligeables.  

Les ampoules à incandescence et halogènes, qui sont connues pour leur forte consommation d’énergie, ne sont plus en vente depuis quelques années.  

Saviez-vous que ?

À partir de février 2023, les ampoules basse consommation ont été retirées des rayons des magasins, laissant le champ libre aux LED. 

C’est pourquoi vous devez faire le bon choix en matière d’ampoules LED et voici nos conseils pour y parvenir. 

Bien choisir la classe énergétique d’une ampoule

Comme expliqué précédemment, le paysage des ampoules a considérablement changé. L’étiquette énergétique d’une ampoule fournit des informations sur son efficacité énergétique, mesurée par la quantité de lumière émise par rapport à sa consommation énergétique.

Les renseignements sur le flux lumineux (en lumen) et la puissance électrique (en watt) sont indiqués, ainsi que la durée de vie de l’ampoule en heures. Les classes énergétiques vont de A (le plus économe en énergie) à G (le moins économe). 

Depuis le 1er septembre 2021, les nouvelles étiquettes énergétiques sont obligatoires pour toutes les sources lumineuses ayant un flux lumineux compris entre 60 et 82 000 lumens et OLED (Diode Electro-Luminescente Organique). Elles incluent : 

  • le nom, la marque et le modèle de l’ampoule ; 
  • une échelle d’efficacité énergétique de A à G ; 
  • un QR code reliant au site EPREL ; 
  • la consommation énergétique pour 1000 heures d’utilisation ; 
  • Ainsi que la classe d’efficacité énergétique.  

Les ampoules LED ne sont davantage classées A ou B, très peu en classe C, et certaines qui étaient classées A+ se retrouvent en classe D. Les progrès technologiques en matière d’ampoules basse consommation devraient permettre d’obtenir à l’avenir des ampoules classées A ou B et d’y voir plus clair.

À noter

Les fabricants avaient jusqu’en mars 2023 pour afficher les nouvelles étiquettes énergétiques sur les anciens emballages d’ampoules existants sur le marché. L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations claires et précises pour choisir des ampoules économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Les ampoules LED produisent environ 100 lumens par watt, alors qu’une ampoule à filament ne délivre que 10 lumens par watt et a une durée de vie plus courte

  • Plus votre ampoule a une classe de consommation énergétique élevée, moins elle est efficace.  
  • À l’inverse, moins elle consomme (classe A), plus elle a d’intensité lumineuse. Cependant, une ampoule classée E a une efficacité lumineuse supérieure à 110 lumens par watt, ce qui est déjà considéré comme performant en termes d’efficacité. 

Découvrez aussi : Comment déterminer la puissance des appareils électroménagers

Opter pour la maison intelligente

Une maison intelligente est une maison équipée de technologies avancées qui contrôlent et automatisent les différents systèmes de la maison, tels que l’éclairage, le chauffage, la sécurité et les appareils électroménagers. Un assistant personnalisé, que demander de plus ? 😜 

Elles sont pilotées à distance via des applications mobiles ou des assistants virtuels à l’instar de Siri ou d’Alexa. 

L’éclairage intelligent est un système d’éclairage automatisé qui gère la lumière dans la maison à partir d’un smartphone, d’une télécommande ou d’un assistant vocal. Voici comment cela fonctionne : 

  • Il peut être programmé pour s’allumer ou s’éteindre automatiquement à des moments précis ou en fonction de la présence ou de l’absence des occupants de la maison. 
  • Les ampoules LED intelligentes consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et peuvent être programmées pour s’éteindre automatiquement lorsqu’il n’y a personne dans la pièce ou pour s’adapter à la luminosité naturelle
  • De plus, l’éclairage intelligent est intégrable à d’autres systèmes de la maison tels que la climatisation et le chauffage pour optimiser la consommation d’énergie et diminuer les coûts.

Cela devrait également vous intéresser : Tout savoir sur la maison éco-responsable.

L’optimisation de l’éclairage est un moyen simple et efficace de réaliser des économies d’énergie. En choisissant des ampoules LED à faible consommation d’énergie et en mettant en place des dispositifs de gestion de l’éclairage, vous réduisez considérablement votre facture d’électricité et vous préservez l’environnement. L’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas surtout quand cela n’est pas nécessaire. 

De plus, en optant pour une offre verte, comme celle proposée par la bellenergie, vous pourrez aller encore plus loin dans la démarche de préservation de l’environnement en consommant de l’énergie renouvelable à impact réduit. Adoptez des comportements responsables et choisissez des solutions durables pour un avenir plus économe en énergie. 

Ça peut vous intéresser

Souscrire