Alerte spoiler : il n’y a rien de plus facile ! Changer de fournisseur ne prend pas plus de 3 minutes et n’engendre aucuns frais de résiliation. C’est surtout l’un des moyens les plus efficaces et rapides de faire des économies sur vos factures d’énergie. On vous explique comment !
Qui peut changer de fournisseur d’énergie ?
En principe, le choix du fournisseur d’électricité revient à l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. Dans certains cas particuliers, comme en résidence universitaire ou en location meublée, le bailleur ou le gestionnaire peut prendre en charge l’abonnement.
Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence en juillet 2007, les propriétaires, locataires ou bailleurs d’un logement sont libres de choisir un autre fournisseur qu’EDF pour leur approvisionnement en électricité. Ils peuvent lui préférer un fournisseur dit « alternatif », comme la bellenergie par exemple. On en compte aujourd’hui près d’une trentaine.
Par ailleurs, les contrats d’électricité pour particuliers doivent désormais tous être commercialisés sans période d’engagement. Concrètement, cela signifie que vous pouvez rompre votre contrat et choisir de changer de fournisseur quand vous le souhaitez, que ce soit à l’occasion d’un déménagement ou pour votre logement actuel. En aucun cas, des frais de résiliation ne pourront vous être exigés. Même si certains contrats affichent des prix fixes pendant 1, 2 ou 3 ans (comme chez la bellenergie), vous restez libre de résilier à tout moment. Le tarif est simplement garanti pendant la période définie, sans limiter votre liberté.
Vous ne connaissez pas votre fournisseur actuel ?
Ne vous en faites pas, ça arrive même aux meilleurs 😉. Quand cela fait des années qu’on habite au même endroit, il peut être légitime d’avoir un petit trou de mémoire… Pour vous aider à retrouver l’identité de votre fournisseur, n’hésitez pas à consulter notre article : « Comment savoir qui est mon fournisseur d’électricité ? ». Un indice sans plus attendre : si vous ne vous êtes pas posé cette question depuis plus d’une quinzaine d’années, il y a fort à parier que ce soit EDF.
Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?
Avec la libéralisation du marché, l’offre s’est considérablement étoffée. Vous pouvez choisir des abonnements avec un tarif du kWh d’électricité fixe ou variable, profiter d’une électricité d’origine conventionnelle ou renouvelable, opter pour une tarification à la carte, bénéficier d’un service client joignable par téléphone ou 100% en ligne pour payer moins cher votre abonnement, etc.
Vous avez donc l’embarras du choix. L’avantage : il est facile de trouver une offre adaptée à vos besoins à un prix compétitif. L’inconvénient : il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les options.
Découvrez ci-dessous les critères essentiels pour choisir le meilleur fournisseur selon votre profil.
Les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur
Pour évaluer l’attractivité d’une offre, vous devez d’abord commencer par évaluer vos besoins.
- 3, 6, 9, 12 kVA : de quelle puissance au compteur avez-vous besoin ?
- Préférez-vous une offre à prix fixe pour plus de tranquillité ou une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente qui évoluent 2 fois par an ?
- Souhaitez-vous bénéficier d’une option tarifaire particulière, comme le tarif Heures pleines/ Heures creuses ?
- Quel type d’énergie souhaitez-vous consommer : une électricité d’origine renouvelable ou conventionnelle ?
- Un service client 100% online vous suffit-il ou préférez-vous pouvoir joindre un conseiller par téléphone pour souscrire une offre et gérer votre contrat ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez comparer plus efficacement les différents fournisseurs et leurs offres en vous intéressant de plus près :
- au tarif de l’abonnement, la part fixe de votre facture, qui dépend de la puissance souscrite au compteur ;
- au tarif du kWh d’électricité, la part variable de votre facture, qui dépend de votre consommation ;
- aux différents services proposés.
Pour vous aider à estimer vos consommations et à comparer les différentes offres disponibles sur le marché, n’hésitez pas à utiliser un comparateur des fournisseurs d’énergie. Ce type d’outil, comme celui proposé par le Médiateur de l’énergie (le site officiel du gouvernement), peut vous faire gagner un temps précieux !
Si vous êtes amateur de casse-têtes, vous pouvez aussi consulter une à une les grilles tarifaires de chaque fournisseur pour vous faire votre propre idée avant de souscrire un contrat. Chaque fournisseur doit les rendre publiques et facilement accessibles depuis son site Internet.
Quels avantages y a-t-il à changer de fournisseur ?
Changer de fournisseur peut notamment vous permettre de :
- trouver un contrat plus adapté à votre profil de consommateur ;
- mieux maîtriser votre budget en optant pour une offre à prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans ;
- faire baisser vos factures et économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an ;
- bénéficier d’un meilleur service client et de conseils pour réduire vos consommations ;
- participer à la transition écologique en faisant le choix d’une électricité plus propre.
Et vous pouvez même profiter de tous ces avantages à la fois !
Des économies loin d’être anecdotiques
En quittant le fournisseur historique pour nous rejoindre, vous pouvez bénéficier d’un tarif du kWh d’électricité significativement inférieur à celui des TRV (Tarifs Réglementés de Vente). Pour vous donner un ordre d’idée, pour un ménage de 3 personnes consommant environ 6 000 kWh/an, cet écart peut représenter au bout du compte plus de 300 euros d’économie sur une année. Pas mal non ?
Quelles étapes devez-vous suivre pour changer de fournisseur ?
Par peur de démarches jugées complexes, de nombreux consommateurs restent fidèles à leur fournisseur historique. Pourtant, cette fidélité ne paie presque jamais. Le Tarif Bleu d’EDF, encore très répandu, reste l’un des plus chers du marché.
Changer de fournisseur d’électricité : une démarche simple et rapide
Il est grand temps de balayer vos idées reçues sur la question ! Passer d’un fournisseur à l’autre pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement prend en réalité à peine plus de 3 minutes. Aucuns frais supplémentaires ne pourront vous être exigés. Vous n’êtes non plus obligé de respecter un préavis ou de vous justifier en invoquant tel ou tel motif. C’est vous le patron !
Les démarches et les frais éventuels ne sont toutefois pas exactement les mêmes si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement, à savoir :
- Pour votre logement actuel : le changement de fournisseur est totalement gratuit, quel que soit le type d’offre dont vous bénéficiez si vous ne procédez à aucun changement dans votre contrat. Il n’entraîne ni coupure, ni intervention à votre domicile, ni frais de résiliation ou de mise en service. Vous n’avez même pas besoin d’avertir votre ancien fournisseur de votre démarche.
- Pour un nouveau logement : aucuns frais de résiliation ne vous seront non plus réclamés. Seuls des frais de mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement seront appliqués par votre nouveau fournisseur, puis rétrocédés au gestionnaire. L’intervention d’un technicien à votre domicile pourra également être nécessaire pour ouvrir votre compteur.
Notez que la mise en service du compteur, avec les frais et l’intervention qu’elle engendre, n’est pas liée au changement de fournisseur en soi mais surtout au changement de domicile. La procédure serait exactement la même si vous conserviez votre fournisseur actuel pour votre nouveau logement.
Récapitulatif des étapes pour changer de fournisseur
- Comparer les offres et choisir celle qui vous convient ;
- Contacter le fournisseur concerné par téléphone ou via son site Internet ;
- Souscrire directement votre nouvelle offre, en ligne ou par téléphone ;
- Choisir la date d’activation du contrat.
Et c’est tout !
Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel, vous passez d’un opérateur à l’autre à la date choisie sans même vous en rendre compte. Il n’est même pas nécessaire de résilier votre ancien contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en charge.
Quels sont les documents nécessaires pour changer de fournisseur ?
Les informations et documents à fournir pour changer de fournisseur ne sont pas exactement les mêmes selon que vous souscriviez une offre pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement.
- Pour votre logement actuel : vous n’avez besoin que d’une ancienne facture d’électricité pour souscrire un contrat. Toutes les informations nécessaires au changement de fournisseur, comme le numéro PDL ou PRM (si Linky) de votre compteur notamment, s’y trouvent.
- Pour un nouveau logement : hormis vos coordonnées personnelles, l’information la plus importante à transmettre à votre nouveau fournisseur est le numéro PDL ou PRM du compteur. Pour l’obtenir, faites défiler les informations affichées sur l’écran à cristaux liquides du compteur Linky ou consultez votre facture d’électricité. Si vous êtes encore équipé d’un ancien compteur, vous devrez fournir l’adresse complète du bien, avec, le cas échéant, le numéro d’étage et d’appartement, pour que votre conseiller retrouve votre numéro PDL dans sa base de données.
Dans un cas comme dans l’autre, prévoyez également un RIB si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique.
Comment se déroule la résiliation de votre ancien contrat ?
Tout dépend du contexte. La procédure ne sera pas la même selon que vous changez de fournisseur pour votre logement actuel ou que vous déménagez.
- Pour votre logement actuel : c’est simple, vous n’avez rien à faire ! votre nouveau fournisseur se charge pour vous de résilier votre ancien contrat, sans frais.
- Pour un nouveau logement : si vous déménagez, vous devez résilier vous-même votre contrat. Sinon, vous risquez de payer les consommations du prochain occupant. Pour cela, prévenez votre fournisseur de votre date de départ, par courrier, e-mail ou depuis votre espace client. Le jour du départ, pensez aussi à transmettre un relevé de compteur.
Dans les deux cas, quelques jours après la résiliation (en général 1 à 2 semaines), votre ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture. Elle inclut uniquement le solde de tout compte : abonnement + consommations, arrêtés à la date de fin de contrat.
Profitez d’un changement de fournisseur pour vous mettre au vert !
Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de payer moins cher votre électricité ? Cela tout en profitant d’une énergie 100 % renouvelable, produite en France ?
Chez la bellenergie, nous proposons uniquement des offres vertes pour vous permettre de participer activement à la transition énergétique. Et parce que nous pensons que l’électricité verte doit être accessible à tous, nos tarifs sont parmi les plus bas du marché. Nos offres sont également à prix fixe garanti jusqu’à 3 ans, pour éviter les mauvaises surprises.
Petit bonus avec de grandes conséquences : chez nous, vous pouvez choisir l’origine de votre électricité. Lors de votre souscription, vous avez la possibilité de soutenir directement un site de production d’EnR proche de chez vous ou dans une région que vous aimez.
Ainsi, chaque kWh consommé contribue au développement d’une filière locale d’électricité verte, en circuit court.
La parole à nos clients
Ce que nos clients disent de nous est une vraie source de motivation. Découvrez leurs avis pour comprendre comment la bellenergie les accompagne dans leur transition énergétique avec un service à la fois personnalisé et responsable.
Rejoindre notre belle communauté de consommateurs engagés, c’est bénéficier :
- d’un tarif du kWh inférieur aux tarifs réglementés de vente ;
- de tarifs fixes pour vous mettre à l’abri des hausses des cours de l’électricité ;
- d’une énergie 100% verte dont l’impact environnemental est quasi nul ;
- d’une énergie 100% française dont la production participe au développement des territoires ;
- d’un service client basé en France, à Toulon ;
- de conseils avisés pour vous aider à faire des économies d’énergie.
Pour résumer, choisir la bellenergie, c’est un faire un petit geste pour la planète et de grandes économies pour votre portefeuille. Découvrez par ici toutes nos belles offres d’électricité verte.

Changement de fournisseur : on récapitule !
- Sauf exception, le choix du fournisseur d’électricité revient à l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire.
- Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, vous êtes libre de choisir et de changer de fournisseur d’énergie à tout moment.
- Les contrats d’énergie pour particuliers n’ont aucune durée d’engagement. Vous pouvez les résilier quand vous le souhaitez, sans frais ni justificatif.
- Changer de fournisseur est toujours gratuit, que ce soit pour votre logement actuel ou dans le cadre d’un déménagement, si vos besoins restent les mêmes.
- En plus d’être économiques, les offres d’électricité verte permettent de réduire votre empreinte carbone.